Le confort, parfois le luxe extrême, l’autonomie et surtout la fiabilité de la construction mise à rude épreuve… Voilà les atouts premiers de ces véhicules taillés pour l’aventure et les grands espaces. Hétéroclite et fascinante, cette catégorie de camping-cars tout terrain comprend des véhicules aux capacités de franchissement étendues et aux gabarits parfois hors normes. Nous sommes allés à la recherche, à travers le monde, des modèles les plus remarquables et les plus ingénieux. Ce tour d’horizon n’oublie évidemment pas les spécialistes français.
MERCEDES ZETROS 6×6 : Camping-car tout terrain, le Mercedes Zetros s’inscrit dans la longue tradition des camions à capot. Deux clients fortunés l’ont retenu pour y greffer une cellule Hartmann et Hünerkopf capable d’endurer les pires contraintes mécaniques et les très fortes variations de températures dans les montagnes de l’Altaïr. L’ensemble de 26 tonnes mesure plus de 10m de long et est animé par un six cylindres de 326 ch. Et après une journée à parcourir la steppe, les baroudeurs du bout du monde aiment retrouver le confort et le luxe d’un intérieur raffiné, les chaudes ambiances des bois nobles, les écrans plats, les éclairages d’ambiance…
3CCARTIER X CAP : Citons évidemment le carrossier français 3CCartier qui bride une discrète (2,15m de large) mais remarquable cellule monobloc sur un châssis-cabine Iveco Daily 4×4. Les avantages de la conception tout polyester, ce sont l’extrême robustesse du matériau et sa légèreté. Ce choix permet d’homologuer cet engin en VL (3500 kg).
ACTION MOBIL ATACAMA 5800 : Action Mobil réinvente l’Atacama. Sans perdre ses innovations -le support moto hydraulique et plateau coulissant dans le coffre-, l’installation technique de tout premier plan -batterie lithium ion-, ce véhicule tout terrain sur châssis MAN associe performance et élégance. Le lit motorisé et rétractable s’adapte aux usages : lit simple ou double. Au centre, le salon en forme de U, est à l’image du carré d’un bateau.
BIMOBIL EX 345 : Cette capucine tout terrain démontre une belle agilité sur route grâce à ses dimensions (5,97m de long pour 2,10m de large) et son empattement réduits (3,48m). Monté sur châssis Iveco Daily 4 x 4, ce Bimobil se révèle en revanche haut (3,28m) et lourd (5,5T.) Coloré, l’habitacle accueille un lit XXL de deux mètres de long et à la largeur variable (95cm ou 175cm selon qu’on le déploie ou non sur l’espace dînette). Pour limiter la hauteur du véhicule, le lit est placé à l’arrière de la cellule, tandis que l’espace au dessus de la cabine est consacré aux rangements.
CARROSSERIE PAILLARD : Cet Iveco Daily 4×4 du carrossier breton, spécialiste des camions PL (notamment à destination de sociétés de transport de chevaux), est conçu sur un châssis autoportant permettant à la caisse de s’adapter à tout type de terrain. Taillé pour l’aventure, ce camping-car dispose d’une autonomie confortable : aussi bien en eau propre (deux réservoirs d’eau de 100L.), qu’en électricité (deux panneaux solaires monocristallins 120W.) Notez que le toit se rehausse avec facilité grâce à quatre vérins électriques.
EARTH CUISER : Oeuvre de l’aménageur australien Earth Cruiser, cet aménagement se base sur le robuste et endurant châssis Mitsubishi Fuso Canter (groupe Daimler). En raison de ses dimensions compactes (6,62 x 1,99 x 2,45m) qui l’autorise à voyager en container, ce véhicule conviendra à merveilles aux globe-trotters.
EARTH ROAMER XV LT / XV HD : Ces “Vagabonds de la Terre” font appel aux châssis cabines Ford Super Duty F550 et F650, portés par les puissants moteurs V8 Turbo Diesel et/ou V10 Essence de 6,8L. Côté longueur, le Xpedition Vehicle HD peut atteindre 9,75m de long., contre 8,40m pour le petit-frère LT.
GLOBAL EXPEDITION VEHICLE PANGEA : Ce “monster truck” américain, sur châssis International 7400 4 x 4, est doté d’un toit relevable permettant de loger deux lits “Queen Size (200 x 160cm), auxquels on accède par un escalier central! Se destinant à des voyages exceptionnels, ce “Pangea” reçoit naturellement un taux d’équipements hors norme (3 batteries AGM 255Ah, 2 panneaux solaires 180W., réservoir d’eau propre / eaux usées de 532L. / 160L. etc.).
UNICAT EX70 HDM : Principale caractéristique de cette cellule autoportante greffée au châssis Mercedes-Benz Actros 6 x 6 : son toit relevable électriquement permet de libérer un grand lit double de mezzanine. Et si le gabarit est quelques peu “monstrueux” (10m de long pour 22,9T.), on se laisse vite conquérir par les nombreuses prestations fournies : frigo 141L et congélateur 107L, double réservoir de carburant (700L.), ordinateur 27” iMac, chauffage central (9000W.) etc. Grâce à cette mezzanine et son lit King Size (200 x 180cm), auxquels on accède par un escalier, la pièce s’apparente à un véritable appartement. Notez que l’isolation du toit – à base de mousse de polyuréthane – a été particulièrement bien soignée pour éviter les déperditions de chaleur.