Annonces
camping-car HOBBY

Jusque-là connus sous la dénomination Optima Ontour Edition, les profilés étroits Hobby adoptent désormais l’appellation Ontour C. La lettre C comme Compact souligne leur largeur réduite (2,16 m) et leur longueur inférieure à 7 m. Dans cette gamme, deux dispositions au choix : 680 GE (6,75 m – lits jumeaux) et 700 GQ (6,97 m – lit central). Priorité à cette dernière qui s’ajoute à la longue liste des profilés à lit central.

LIRE AUSSI : tous les profilés à lit central, de 6,49 m à 7,61 m  

Faute d’avoir un vrai salon face / face, le Hobby 700 GQ adopte une configuration plus classique avec un retour de banquette en L. Au bout du compte, c’est plus de confort et d’amplitude au quotidien.
camping-car HOBBY ONTOUR 700 GQ
Qu’ils soient sur Fiat ou Citroën, les profilés Hobby partagent une même décoration extérieure – large bandeau noir sur les flancs, en accord avec le bouclier avant non peint – et la même casquette de profilé au design remanié cette année. Le style se veut plus affirmé. Les jantes 16 » sont comprises dans la dotation d’origine.
camping-car HOBBY 700 GQ Lit Central
Le lit central est encadré par deux penderies d’égales dimensions (largeur de 26 cm), offrant une hauteur sous tringle de 75 cm. Rien à dire pour suspendre les chemises. L’éclairage intégré, sans être très puissant, est apprécié. A l’avant des chevets, des coffres intégrant des prises.

Successeur du Optima Ontour V 65 GQ, premier profilé étroit à lit central en 2019, le Hobby OnTour 700 GQ s’inscrit dans la même filiation : un camping-car étroit (2,16 m de large), confortable et maniable, au design élégant.

Très récemment, la marque allemande a revu les ambiances. Les tons gris qui avaient cours jusque-là cèdent la place à une teinte de bois clair Copenhague associée à des portes de placard blanches. Ce style d’inspiration scandinave apporte beaucoup de clarté et de modernité à des intérieurs qui en manquaient cruellement. Bref, un changement de cap apprécié.

LIRE AUSSI : Camping-cars étroits : quels avantages en attendre ?

Malgré sa taille contenue, ce camping-car Hobby offre des espaces agréables et fonctionnels. Tout n’est jamais parfait, mais le résultat ne souffre pas de défauts majeurs, comme nous avons pu le constater lors de la prise en main du Hobby 700 GQ. Par exemple, quel que soit votre gabarit, vous profiterez sans peine de la salle d’eau, dont les dimensions sont supérieures à la moyenne.

Au nombre des bonnes surprises, soulignons encore les rangements multiples et bien compartimentés de la cuisine, comprenant 5 tiroirs et un grand placard. Avec une hauteur utile de 50 cm et une profondeur de 37 cm, ce dernier offre un volume très inhabituel dans un camping-car.  On peut vraiment y stocker les réserves alimentaires ou les ustensiles. En complément, vous disposez d’autres rangements dans la colonne attenante, où se niche le réfrigérateur de 133 litres. Ce n’est pas le plus grand des volumes disponibles, mais il fera aisément l’affaire.

Camping-car HOBBY
Une cuisine fonctionnelle, prolongée par une grande tablette escamotable.
camping-car HOBBY ONTOUR 700 GQ
Le placard cuisine descend très bas et offre un volume inégalé (hauteur totale de 50 cm). Le rangement constitue un point fort du Hobby OnTour C 700 GQ.

Une plateforme coulissante dans le coffre

À la différence d’autres constructeurs, Hobby privilégie un réfrigérateur à absorption (gaz / 12 V / 230 V), couplé à deux bouteilles de 13 kg montées sur une astucieuse plateforme coulissante facilitant les opérations de chargement et déchargement. Bien vu. En revanche, Hobby n’installe pas d’inverseur automatique sur le détendeur, ni de « crashsensor » permettant de rouler avec le circuit ouvert et le chauffage dans la cellule… Pour en disposer, il faudra passer par la case des options.

De longueur supérieure à la moyenne (200 cm), le couchage principal, monté sur un sommier articulté, remonte pour partie le long de la paroi. Un préalable indispensable pour améliorer dans la journée la circulation dans la chambre, bordée par deux marches de 21 cm de haut. Il faut y prendre appui pour monter et descendre du lit.

Un lit réglable en hauteur

Autre atout mis en avant par Hobby, le réglage de la hauteur du lit. Est-ce vraiment une bonne idée ? Pas sûr. On gagne évidemment des centimètres dans le garage (+20 cm), mais on perd beaucoup en circulation en pied de lit. Libre à chacun d’en faire l’expérience, en fonction de son tour de ventre…  Bien conscient de l’usage limité que les voyageurs pourront en faire, Hobby autorise un réglage manuel de la hauteur, à l’aide d’une manivelle qu’il ne faut pas perdre. Notez encore que la soute reste accessible par deux portillons de hauteur différente : 75 cm à droite (côté passager) et 44 cm (côté conducteur). Il sera peut-être nécessaire de démonter la roue avant pour glisser un vélo dans la soute.

L’intérieur a été conçu avec le souci du détail. Le salon en forme de L offre un espace confortable et pratique, idéal pour se détendre, manger ou passer du bon temps. Avant de lancer les invitations à la famille et aux amis, prenez en compte le nombre les places disponibles autour de la table : trois, voire quatre en se serrant. De faible profondeur, le retour en L le long de la paroi fait office de strapontin, ou, plus sûrement, de repose-pieds. Contre toute attente, Hobby prévoit des prises électriques sous le retour de banquette. On a fait mieux en terme d’ergonomie.

Intégration de la radio PIONEER, écran tactile 9″ avec Apple Car Play, Android Auto et caméra de recul. D’une manière générale, vous profitez des derniers équipements de sécurité et de confort.

12 ans de garantie

Avec un moteur de 140 ch. de série, le Hobby OnTour 700 GQ offre une expérience de conduite souple et fiable, même s’il manque parfois de souffle sur les voies rapides. En option, on pourra lui associer une boite automatique. Il profite des derniers équipements de sécurité et de confort, tels que les commandes au volant, les phares antibrouillard avec éclairage directionnel, le tableau de bord TECHNO TRIM, ainsi que les systèmes d’assistance incluant le freinage automatique, l’assistant de suivi de trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif… Au bout du compte, Hobby n’a pas à rougir et nous présente un camping-car de bonne tenue, dont la construction est validée par une garantie de 12 ans contre les infiltrations.

camping-car HOBBY ONTOUR 700 GQ
La porte cellule est large (58 cm), mais pas assez pour passer à deux ! Au-dessous de la porte, le store THULE OMNISTOR, proposé de série, porte la largeur totale à 2,23 m.
camping-car HOBBY
Nouvelle casquette pour les profilés Hobby. Elle intègre un toit ouvrant.
camping-car HOBBY
Une hauteur de soute réglable manuellement, avec une amplitude de 20 cm. Chauffage Truma 4 disposé à l’arrière du véhicule, sous le lit central.
camping-car HOBBY ONTOUR 700 GQ
Dans un camping-car de 7 m de long, il est peu fréquent d’avoir une salle d’eau aussi spacieuse (80 x 105 cm). Personne ne s’en plaindra. Rideau coulissant et paroi amovible ferment la douche (80 x 60 cm). A la place du fil à linge extensible, retenu par Hobby, et totalement inutile, nous aurions préféré une tringle basculante.

L’avis de campingcarlesite.com 

L’agilité d’un van et le confort d’un camping-car. Telle est la promesse du Hobby OnTour C 700 GQ, tres rare modèle à concilier le lit central dans une cellule de faible largeur (2,16 m). Par comparaison, la plupart des camping-cars mesurent 2,35 m. La largeur réduite est-elle un argument déterminant dans le choix des clients ?  Oui, sans doute, quand il n’est pas préjudiciable à la vie à bord. C’est le cas sur le Hobby.

Le constructeur allemand, de bonne réputation, maitrise son sujet et préserve les équilibres indispensables, sans sacrifier le confort de la salle d’eau et le volume des rangements dans la cuisine. Les deux points forts du Hobby. Le sommier rétractable améliore autant que possible la circulation au quotidien.

Le Hobby n’est pas le seul dans sa catégorie. En dépit d’une offre concurrente en repli, Florium ayant jeté l’éponge, le Hobby fait face à de sérieux prétendants, dont le Rapido C86 Night Edition (2,17 m) et l’Eden Camp C 699 LC (2,15 m). Le plan diffère quelque peu, mais le projet est le même. La bataille s’annonce serrée.

✅ On aime

  • Dînette profonde avec retour en L
  • Rangements dans la cuisine
  • Grande salle d’eau
  • Table multi-positions
  • Sommier rétractable
  • Construction garantie 12 ans contre les infiltrations
  • Cloisonnement par double panneau rigide de la chambre
  • Hauteur de soute réglable (100 / 120 cm).

⛔️ On aime moins

  • Prix
  • Equipement parfois rudimentaire (mitigeur plastique en cuisine).

Fiche technique

  • Constructeur : HOBBY
  • Modèle : OnTour C 700 GQ
  • Catégorie : Profilé étroit
  • Prix printemps 2025 : 81300 €
  • Dimensions (L x l x h) : 6,97 x 2,16 x 2,82 m
  • Châssis Citroën 35 light, à cadre surbaissé
  • Empattement : 3800 mm
  • Motorisation : 2,2 L. – 140 ch.
  • Réservoir carburant : 90 L
  • Boite de vitesses : manuelle à six vitesses
  • PTAC / charge utile : 3500 kg / NC kg
  • Places carte grise : 4
  • Places repas : 4
  • Places nuit : 2 (+1 en option)
  • Réfrigérateur/freezer : 133 L (absorption)
  • Chauffage/boiler : Truma Combi 4 / panneau de commande Truma CP Classic
  • Eau propre / usées : 100 L / 96 L
  • Gaz : 2 x 11 kg.
  • Batterie cellule : 95 Ah AGM
  • Lit central réglable en hauteur :  200 x 140 cm
  • Lit dînette (option) : 195 x 90 cm
  • Dimensions du garage (L x l x h) : 2,01 x 94 / 62 x 99 / 119 cm

Principaux équipements de série :

  • Jantes en alliage léger bicolores 16″, Régulateur de vitesse adaptatif >30 km/h, Volant avec éléments de commande, volant et pommeau de levier en finition cuir, tableau de bord Techno Trim, radio PIONEER, écran tactile 9″ avec Apple Car Play, Android Auto et caméra de recul, Pack « Safety » (système de freinage automatique avec détection des piétons, capteur de lumière et de pluie, assistant de suivi de la trajectoire, reconnaissance des panneaux de signalisation, détecteur de fatigue et assistant de vitesse intelligent), Vitre panoramique de toit en cabine, Système d’assombrissement REMIS pour pare-brise et vitres latérales dans la cabine de conduite, Sièges conducteur et passager avec accoudoirs « Captain’s Chair », hauteur et pivotement réglables, revêtus de tissu d’intérieur, Phares antibrouillard avec éclairage en virage | Sol polyester renforcé de fibres de verre avec isolation thermique XPS, Toit polyester renforcé de fibres de verre pour une protection optimale contre la grêle, Store de toit THULE OMNISTOR, porte d’entrée extra large, avec double verrouillage, fenêtre, poubelle et compartiments de rangement, moustiquaire plissée sur la porte d’entrée, plateforme coulissante pour bouteilles de gaz, porte de soute garage à droite et à gauche, dînette en L, réfrigérateur trimixte (AES) DOMETIC, 133 litres, avec double ouverture, réservoir d’eaux usées (96 litres), isolé et chauffé, HOBBYCONNECT, prééquipement pour clim de toit, préparation pour installation satellite.
Ailleurs sur le web