Libertium, le puissant réseau de concessions du groupe Trigano, annonce avoir conclu un accord portant sur la reprise des établissements Lestringuez.
Fondée en 1947, la société Lestringuez est un acteur historique de la distribution de Véhicules de loisirs (VDL) dans le Nord de la France. Gérée par Nicolas et Yoann Lestringuez, cette entreprise familiale emploie aujourd’hui 45 salariés, répartis entre trois concessions, situées à Beauvois-en-Cambrésis (12 km de Cambrai), Seclin (14 km de Lille) et Roncq (4 km de Tourcoing). En 2023, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.
« Cette acquisition marque une étape importante dans la stratégie de croissance de Libertium, lui permettant d’étendre sa présence sur le marché porteur des Hauts-de-France », explique dans un communiqué le plus grand groupe français de distribution de VDL. Libertium s’engage au passage à assurer une transition respectueuse pour les salariés de l’entreprise Lestringuez, « en veillant à ce qu’ils soient intégrés de manière harmonieuse dans la nouvelle structure. »
Ce rachat fait suite à celui d’ADS Loisirs, enseigne fondée en 1993 et devenue en début d’année Libertium Rennes. Avec aujourd’hui 64 points de vente en France regroupés sous sa bannière, Libertium avance tel un rouleau compresseur dans le paysage de la distribution de VDL. Sur son site, le réseau recense quelque 4201 camping-cars, vans & fourgons aménagés, caravanes (neufs ou d’occasion) à vendre.