La contagion gagne toutes les marques du groupe Trigano. Mobilvetta Design présente à son tour des camping-cars étroits (2,15 m de large) sur le Fiat Ducato 140 ch. Cette gamme nouvelle s’ajoute à celle des profilés de largeur conventionnelle : Kea P (plancher simple) et Krosser (double plancher). À partir de 79490€.
✅ Voir les prix Mobilvetta 2025
Perception positive
Vingt centimètres de moins ! C’est la dimension qui sépare en largeur les nouveaux camping-cars Kea Kompakt (2,15 m) des autres profilés Kea P de format plus classique (2,35 m). Vingt centimètres. Est-ce un argument suffisant pour basculer d’une gamme à l’autre ? Sans doute pas, mais il pèse lourd dans la perception positive d’un camping-car.
✅ LIRE AUSSI : Les avantages des camping-cars étroits
Mobilvetta Design rejoint à son tour à la longue cohorte des marques disposant de camping-cars étroits. Plus qu’une tendance, c’est un mouvement de fond… voire un retour en arrière après des années d’excès. Le constructeur italien se concentre sur le Fiat Ducato, alors que Mc Louis et CI / Roller Team travaillent sur le Ford Transit, dans une largeur équivalente de 2,15 m.
Les vrais concurrents des nouveaux Kea Kompakt, il faut aller les chercher chez Rapido (Série C – 2,17 m de large) et Dethleffs (Globebus Camp- 2,20 m).
Lit de pavillon en plus de la dinette transformable
Développés sur Fiat Ducato (140 ch. de série), comme l’ensemble des Mobilvetta, ces nouveaux Kea Kompakt (2,15 m) ne sont pas seulement étroits, mais aussi de longueur contenue. Ils mesurent moins de 7 m de long, alors que les profilés Kea s’étirent sans complexe jusqu’à 7,47 m.
Sur les deux Kea Kompakt, Mobilvetta Design n’écarte pas la possibilité d’installer un lit de pavillon à l’avant, contrairement à d’autres marques. Il s’impose naturellement sur le modèle Kompakt 55 (6,36 m), faute de solution alternative, et reste en option sur le modèle Kompakt 64 (6,99 m). Dans ce dernier cas, son format (90 x 190 cm) le destine à l’usage unique d’une personne. Faut-il retenir cette option, alors même que la dînette est transformable en couchage de série ?
Même s’ils n’ont pas la même longueur, les Kea Kompakt répondent tout de même à des caractéristiques communes :
- Réfrigérateur à compression de 150 l
- Chauffage / chauffe-eau Truma diesel 6 kW
- Frein de stationnement électrique
- Réservoir à carburant de 90 L
- Eau propre 120 L / eaux usées 90 L
- Système de surveillance de la pression de pneus (TPMS)
- Caméra de recul double fonction
- Panneau solaire 200 W
- Porte premium XL
- Coffre technique réunissant fusibles et disjoncteur (TEKNI-Box)
Fluidité de circulation
Mobilvetta ne se contente pas de réduire la largeur de ses profilés, mais il retravaille l’ensemble des espaces pour garantir une bonne circulation et fusionner les espaces. C’est primordial sur ces petits camping-cars. C’est la raison pour laquelle il privilégie notamment un salon avec deux banquettes opposées et une table centrale, mais aussi une ligne de meuble au design « souple » et continu, sans rupture de niveau. C’est bien visible au-dessus de la cabine et dans la chambre du Kompakt 64.
Le style moderne privilégie les tons clairs et lumineux, associés à des éléments graphiques à claire-voie. La perception serait sans doute différente avec le tissu en similicuir « Comfort Grey » en (option), en remplacement du « Prestige » (série).
La sélection des matériaux distingue encore les Kea Kompakt. Mobilvetta Design retient la pierre acrylique dans la cuisine et couvre les panneaux à l’intérieur d’un revêtement velouté (soft touch) qui participe l’isolation phonique et acoustique. Et pour les lits, priorité aux matelas à mémoire de forme.
Plusieurs packs en option
- Pack Matic (boite de vitesses automatique, jantes en alliage 16’’ noir brillant, suspension légère en composite)
- Pack extra Tech (compteur digital, climatiseur automatique, chargeur sans fil, phares Full Led)
- Pack Outdoor (prise gaz externe, prise externe TV/12V/220V), douchette externe)
- Pack media (routeur wi-fi, smart TV 24’’)