Le Mercedes Sprinter fait une percée remarquable dans le camping-car. Aux côtés d’autres constructeurs, dont Rapido (Distinction) et Fleurette (Elister), Eura Mobil le reprend et l’associe au châssis AL-KO sur deux camping-cars de luxe, moyennant un prix démarrant à 136.200€. Après le Caravan Salon de Düsseldorf, où il était exposé en avant-première, l’Integra Line GT prend la direction de la Norvège, sans passer par le SVDL de Paris Nord Villepinte.
Eura Mobil affronte sans crainte tous les terrains. Après le remarquable camping-car 4×4 Xtura, destiné aux aventuriers, il dévoile une nouvelle génération de véhicules poids-lourd sur Mercedes Sprinter 415 CDI. En les baptisant Integra Line « GT » (Gran Tourismo), le constructeur met l’accent sur leur dimension automobile et sportive.
Pour la réalisation de la face avant, particulièrement dynamique, il privilégie l’injection à basse pression (RIM), idéale pour les petites séries et les formes complexes.
Motorisation 150 ch. ou 170 ch.
La structure repose sur un châssis surbaissé AL-KO et un double plancher multifonctionnel à 3 zones. A l’avant du véhicule, la zone 1 accueille entre autres les réservoirs d’eau (150 L d’eau propre / 100 L eaux usées), la zone 2 au-delà de l’essieu intègre un bac de rangement traversant et la zone 3 correspond au garage.
La centralisation des charges lourdes sur un châssis sensiblement plus bas semble de bons augures et gage d’une conduite sûre et dynamique au volant d’un camping-car Mercedes mesurant au moins 7,47 m de long et culminant à 2,98 m. Sur l’essieu arrière, la voie élargie constitue un point positif.
Sur les deux Integra Line GT, Eura Mobil retiendrait la motorisation 150 ch. (170 ch. en option), mais l’information reste à confirmer pour la France où l’équipement est généralement renforcé. On espère un réservoir à carburant de 92 L et non pas celui de 60 litres évoqué dans les caractéristiques techniques en Allemagne.
Un double plancher de 30 cm
Autres avantages des nouveaux Integra Line : le double plancher mesure jusqu’à 30 cm (+8 cm) et la hauteur sous pavillon culmine à 2,05 m (+8 cm). En d’autres termes, c’est du volume en plus pour le rangement et la vie à bord.
Évidemment, ces nouveaux camping-cars reprennent les points forts de la construction Eura Mobil qui privilégie les assemblages par collage. L’objectif étant de réduire au maximum les éventuels risques d’infiltration liés au perçage et vissage. Sûre de ses méthodes éprouvées depuis de longues années, la marque allemande garantit 10 ans ses camping-cars.
Chauffage Alde et batterie Lithium
L’Integra Line GT place la barre très haut, puisqu’il accueille de série un chauffage central Alde, procurant une chaleur douce et homogène, sans bruit d’une turbine, et une batterie lithium.
Eura Mobil soigne la décoration intérieure et signe un mobilier exclusif baptisé « Natural Heritage ». Une double priorité a guidé les choix des designers : un look naturel raffiné et une esthétique fonctionnelle.
Le plus inattendu, c’est le contraste des couleurs entre la partie avant du véhicule et celle à l’arrière. Le noyer foncé pour la chambre et la salle d’eau et le pin clair pour le salon.
L’équilibre harmonieux est assuré par des surfaces et des pochettes murales à l’aspect feutre gris clair, un matériau à la mode, très largement repris dans l’habitat et le véhicule de loisirs. Côté cuisine, le constructeur allemand prolonge l’aspect naturel en choisissant un revêtement évoquant l’ardoise.