Annonces

Au Caravan Salon de Düsseldorf (Allemagne), le constructeur généraliste Dethleffs lève le voile sur son premier camping-car à transmission intégrale. Prototype au stade déjà avancé, le profilé Globebus Performance 4×4 est construit sur le Volkswagen Crafter. Voici les premières infos.

Dethleffs ouvre un nouveau chapitre de sa longue histoire en inaugurant son premier camping-car à quatre roues motrices. C’est aussi le premier camping-car de la marque allemande à reposer sur le châssis du Volkswagen Crafter (aux côtés du fourgon Globetrail 600 DR Performance lancé au printemps).

Loin d’être un simple show car destiné à épater la galerie sur les salons, le nouveau Globebus Performance 4×4 est destiné à une production en série dans un avenir proche. Les commandes s’ouvrent d’ailleurs au Caravan Salon de Düsseldorf, le plus grand salon européen dédié aux véhicules de loisirs (samedi 31 août – dimanche 8 septembre). Son prix est annoncé à 119.999 € dans sa version « First Edition ». On ne sait pas encore en revanche s’il sera commercialisé en France. Mais promis : nous irons à la pêche aux informations dans les prochains jours…

Un compact paré pour l’aventure

Au niveau des cotes extérieures, ce nouveau Globebus Performance 4×4 affiche un gabarit contenu de 6,85 m de long et une ligne svelte de 2,20 m de large. La hauteur reste, elle, inconnue. Sous le capot, on retrouve un moteur costaud développant 163 ch (l’une des nouvelles plages de puissance du Crafter depuis sa récente mise à jour). Au-delà de sa transmission intégrale, le châssis VW s’équipe d’un blocage de différentiel, de la boîte de vitesse automatique à 8 rapports, de suspensions rehaussées et d’un essieu avant renforcé à 2100 kg. Idéal pour s’aventurer loin des sentiers battus : chemins de terre boueux et meubles, routes accidentées, pistes enneigées, terrains ensablés, etc.  Avec ce profilé à vocation tout-terrain, l’horizon des possibles s’élargit.

Look off-road tapageur

DETHLEFFS Globebus Performance 4×4 – Pneus tout-terrain de 18” et jantes alu noir mat sont au programme.

Au-delà des aptitudes de son châssis, propices à l’aventure, le Globebus Performance 4×4 joint l’utile à l’agréable et se pare d’un look off-road ravageur : pare-buffle, pneus tout-terrains, jantes alu, barre de projecteurs LED sur la casquette, store d’auvent, échelle arrière, galerie de toit… Autant d’équipements peints en noir. En prime, pour être sûr de ne pas passer inaperçu à l’étape, le profilé est proposé avec une cabine teintée en Gris Campovolo, associée à des stickages de haute qualité et dans les mêmes tons sur la cellule. Quelques touches de rouge viennent vitaminer cette carrosserie.

Autonomie renforcée

Camping-car conçu pour pouvoir s’éloigner du réseau électrique et offrir une grande indépendance lors des voyages, le Globebus Performance 4×4 embarque avec lui une batterie AGM et un pack de six batteries au lithium, pour une capacité totale de 263 Ah. L’alimentation du chauffage et du chauffe-eau est confié ici au diesel afin de limiter le recours au gaz. Seule une petite bouteille de 2,8 litres est prévue pour la cuisson en cuisine. Parmi les autres équipements retenus à bord, citons encore le réfrigérateur à compression 131 L ; les nouvelles toilettes sèches Clesana C1, qui scellent automatiquement les matières dans des sachets hermétiques ; le filtre à eau Grünbeck ou encore le routeur 5G / Wifi Campernet, qui offre une excellente réception Internet, même dans les régions les moins couvertes.

Futur concurrent au Knaus Van Ti Plus

Le nouveau Dethleffs Globebus Performance ajoute aux aptitudes tout-terrain de son châssis VW une vraie dotation off-road : pare-buffle, barre de projecteurs LED, échelle, galerie de toit avec roue de secours, store, pneus 4×4, etc.

Ce nouveau profilé d’aventure rejoint le cercle fermé des camping-cars 4×4, aux côtés des Hymer ML-T 580, Eura Mobil Xtura 686 EF , La Strada Nova M (Mercedes Sprinter) et autres Knaus Van Ti Plus (VW Crafter également), son concurrents direct, disponible lui aussi avec la transmission intégrale.

✅ Le Globebus Performance 4×4 est à découvrir au Caravan Salon de Düsseldorf, du 31 août au 8 septembre, hall 7A.

Malgré ses 4 places route, Dethleffs l’assure : le Globebus Performance 4×4 est avant tout conçu pour un usage à deux. L’agencement prévoit de confortables lits jumeaux à l’arrière, un coin dînette à l’avant, et entre les deux, une cuisine en long et une salle d’eau modulable (système Vario de cloison pivotante).
Ailleurs sur le web