Annonces
ADRIA Compact Max sur volkswagen

Adria prend goût au VW Crafter. Après les Twin Max, le constructeur slovène ajoute à son catalogue deux cellules profilées sur le VW Crafter 177 ch. + BVA.  Avec cette nouvelle série baptisée « Compact Max », l’objectif est clair : monter en gamme avec des campings-cas d’inspiration plus automobile et aux dimensions plutôt rassurantes en largeur (cellule de 2,17 m).

Les deux « Compact Max » rejoignent le Compact DL (6,99 x 2,12 m) sur Fiat Ducato 140 ch., disponible en version Plus et Supreme. A quel prix ? Pas de précision pour l’instant du côté d’Adria, mais la facture sera forcément plus élevée que celle du Compact DL sur Fiat.

Voir les prix Adria 2025

ADRIA Compact Max DL – une ambiance lumineuse et contemporaine, au service d’un aménagement pour le moins agréable à deux. 

 

ADRIA Compact Max DL

Si certains suivent les tendances, d’autres les initient et les précèdent… Adria appartient clairement à cette catégorie de constructeurs en avance sur leur temps. La preuve ? Elles sont nombreuses, mais prenons celle des profilés étroits, que certains dénomment « vans ».  Dès 2008, Adria développe un premier camping-car, dont la largeur serrée de 2,12 m détone par rapport au reste de la production (2,30 m) ; des cotes rassurantes, même si elles soulèvent naturellement des inquiétudes sur les rangements et le volume à vivre.

Ultra-maniable, ce « Coral Compact SP » de 2008 séduit d’emblée et s’impose clairement comme une alternative crédible aux fourgons aménagés en plein développement à l’époque ; sous l’impulsion également d’Adria, mais c’est une autre histoire.

✅ LIRE AUSSI : le succès du fourgon, vu par Adria

Durant toutes ces années, la gamme « Compact » restera en bonne place dans les catalogues successifs d’Adria.

ADRIA Compact Max DL – une chambre accueillante équipée au centre d’une extension entre les deux matelas.

Avec la collection 2025, cette gamme « Compact » s’anime de nouveau avec l’arrivée de deux propositions sur le Volkswagen Crafter sous la référence « Compact Max ». Une appellation pour le moins surprenante, voire contradictoire, mais qui renvoie à celle des Twin Max, des fourgons Adria sur le VW Crafter également.

Il est libre Max

S’il est peu probable que certains le voient voler, comme dans la chanson d’Hervé Cristiani, ce camping-car « Max » invite clairement au voyage, à de longues chevauchées à travers l’Europe. Adria a tout prévu pour en faire un véhicule d’exception aux lignes automobiles. Le panneau arrière légèrement incliné rompt d’ailleurs avec le style très cubique des camping-cars traditionnels. La motorisation 177 ch. associée de série à la BVA complète le tableau et le le propulse d’emblée dans la catégorie supérieure des camping-cars.

ADRIA Compact Max SP – dans un format réduit, il associe lit transversal sur soute et grand garage.

 

ADRIA Compact Max SP – un espace de chargement idéal pour les vélos, avec rails d’arrimage sur les côtés.

Guidée par la même exigence, la marque Adria s’écarte de la décoration habituelle des « camping-cars » et puise son inspiration dans les intérieurs plus contemporains, à l’image de ce qu’elle fait déjà sur les Twin Supreme / Sports.

  • Châssis VW Crafter
  • PTAC : 3500 / 4000 kg
  • Parois aluminium gris métal
  • Cellule 2,17 m de large
  • Motorisation 2,0 l 177 ch. + Boite automatique à 8 rapports
  • Jantes aluminium
  • Intérieur cuir
  • Chauffage Truma Diesel
ADRIA Compact Max

Comme évoqué, deux aménagements « Compact Max » sont au programme :

  • Compact Max DL : lit transversal sur soute et demi-dînette avec banquette face route
  • Compact Max SP : lits jumeaux sur soute et salon face-face.

La largeur réduite (2,17 m) n’interdit pas une longueur maxi… de 7,25 m sur le Compact Max DL, sensiblement plus long que son alter ego sur le Fiat Ducato (6,99 m).

Le modèle SP affiche une longueur de 6,50 m, plus cohérence avec les ambitions de cette gamme baptisée « Compact ».

Sur ces nouveaux camping-cars Adria, pas de couchage supplémentaire sous pavillon, comme le proposent maintenant certains modèles de largueur comparable. L’argument pourrait peser dans la balance, même si le lit de pavillon n’est jamais sans conséquence sur les rangements, le volume à vivre et les bruits parasites au roulage.

Ailleurs sur le web