Annonces

Face à la presse internationale réunie au siège de la société allemande à Aulendorf, les dirigeants de Carthago le clament d’une seule voix : « En 2025 nous lançons l’offensive 3,5 t  ! ». Carthago, qui compte des camping-cars poids-lourds de prestige dans son catalogue, souhaite rééquilibrer son offre vers des véhicules de 3,5 t, accessible avec le permis B. La stratégie, amorcée la saison dernière, prend une nouvelle dimension avec la déclinaison cette saison des c-tourer en deux gammes : C1-tourer I/T et C2-tourer I.

✅ La première gamme C1-tourer se compose d’intégraux (I) et de profilés (T), disponibles sur bases Fiat Ducato ou Mercedes Sprinter (associées au châssis surbaissé Al-ko), proposés en versions “lightweight 3,5 t” ou “comfort 4,2 t”. On retrouve ici les implantations connues des précédents c-tourer, les C1-tourer affichent des longueurs de 6,67 m à 7,61 m, et une largeur de 2,27 m.

✅ De son côté, la gamme C2-tourer a la particularité de n’être composée que d’intégraux, greffés au seul Mercedes Sprinter (également associé au châssis Al-ko), et n’affichant que 2,17 m de large. Parmi les cinq implantations C2-tourer proposées en “comfort 4,2 t”, trois sont disponibles en versions “lightweight 3,5 t”.

Des C1-tourer allégés de 100 kg

C1-tourer, une gamme complète de camping-cars de luxe signée Carthago, disponible en profilés ou intégraux, sur Mercedes Sprinter ou Fiat Ducato, en PTAC 3,5 t ou 4,2 t.

Comme l’a affirmé la direction de Carthago, beaucoup d’énergie a été consacrée à la réduction du poids des camping-cars. Fruit de ce travail de longue haleine en recherche et et développement, les véhicules ont été allégés, jusqu’ à 100 kg pour certains modèles. L’objectif : pouvoir proposer des véhicules d’un PTAC de 3.500 kg dotés de 4 places carte grise, dénommés “lighweight 3,5 t”, sur une grande majorité des implantations C1/C2-tourer.

Les ingénieurs Carthago ont travaillé tous azimuts sur le châssis, le mobilier, les matériaux, sans déroger aux exigences de qualité et de confort de la marque premium, ni impacter l’équipement. Selon les modèles, l’allégement a pu concerner des réservoirs à carburant réduits à 60 L, ou les coffres à gaz qui ont adopté un revêtement en polypropylène.

A titre d’exemple, l’intégral C1-tourer I 143 KB-LE “lightweight 3,5 t” sur châssis Fiat Ducato (7 m, affiché à 119.220 €) bénéficie d’un PTAC de 3.500 kg, de 4 places route de série, tout en cumulant les équipements suivants : boite automatique, store extérieur, satellite, pack standard Plus, pack multimédia, pack châssis Plus, jantes alliage léger.

Nouveau design “Dynamic” des faces arrière Fiat et Mercedes, avec montants d’angles incurvés, et feux arrière incrustés, pour les profilés et intégraux C1-tourer I/T 145 RB-LE et 149 RB/LE. À l’œuvre également sur tous les intégraux C2-tourer.

Ainsi, la gamme C1-tourner s’organise autour de 7 implantations d’intégraux et 6 implantations de profilés qui, déclinés sur châssis Fiat Ducato ou Mercedes Sprinter, en version “lightweight 3,5 t” ou “comfort 4,2 t”, portent à 20 le nombre de modèles d’intégraux et à 15 les variantes de profilés.

C2-tourer “Smart Liner” des intégraux étroits sur Sprinter

Pour la nouvelle gamme C2-tourer, seulement composée d’intégraux, Carthago capitalise sur le Mercedes Sprinter. La volonté d’allégement est ici doublée d’une cure d’amincissement, les intégraux C2-tourer affichent tous 2,17 cm de largeur, soit 10 cm de moins que les C1-tourer. Aucun intégral n’a échappé à la chasse aux poids, en moyenne 50 kg de moins, obtenus par des améliorations du châssis et de la carrosserie extérieure.

Parmi les C2-tourer, trois intégraux sont disponibles en version “lightweight 3,5 t” : I 145 RB LE (7,20 m), I 147 RB-LE “K” (7,30 m) et I 148 RB-QB “K (7,38 m). Des intégraux poids plumes et élancés qui, agrémentés d’un PTAC de 3,5 t, demeurent des véhicules haut de gamme et très maniables. Au total, les cinq implantations qui composent la gamme C2-tourer peuvent prétendre à la version poids lourds “comfort 4,2 t”, bénéficiant elles aussi des allégements commun à tous les C1/C2-tourer. A ce titre, les intégraux C2-tourer sont qualifiés de “Smart Liner” par le constructeur allemand : légers, affutés et bien équipés.

Les nouveaux C2-tourer greffés au Mercedes Sprinter se parent d’un nouvelle face avant marquée du C de la marque Carthago. La carrosserie adopte la couleur lumineuse “blanc pur” jusqu’ici réservée aux profilés.

La face avant des intégraux C2-tourer illustre l’esthétique réussie de cette gamme, leur grand pare-brise bombé et rehaussé offre un panorama exceptionnel. Dans un style “casque de moto”, il se fond avec élégance dans les lignes aérodynamiques du toit et du capot moteur, jusqu’à la calandre retravaillée elle-aussi, marquée de la lettre “C” de Carthago, en relief chromé.

Les C2-tourer inaugurent deux implantations I 147 RB-LE (lits jumeaux) et I 148 RB-QB (lit central) déclinables en deux plans distincts. Une version “K” équipée d’un réfrigérateur de 133 L, ou une version “L” équipée d’un réfrigérateur de 153 L et d’un plan de travail de cuisine allongé de 10 cm, ce qui explique les 10 cm de différence entre les longueurs des I 147 RB-LE “K” / I 148 RB-LE “K” (7,30 m et 7,38 m) et les celles des I 147 RB-LE “L” / I 148 RB-LE “L” (7,40 m et 7,48 m).

Les gammes Carthago C1/C2-tourer en un coup d’œil :

En adéquation avec leurs niveaux de finitions et d’équipements haut de gamme, les C1-tourer et C2-tourer affichent des tarifs élevés mais bien plus accessibles que d’autres gammes Carthago (chic c-line T/I, chic e-line I, chic s-plus I, liner-for-two).

Plus d’infos : www.carthago.com/c2-tourer/

Ailleurs sur le web