Annonces

Le fabricant phare du groupe Trigano a présenté à la presse sa collection 2025. Un millésime marqué par le retour des profilés étroits « S » sur Ford Transit et l’arrivée d’un nouveau modèle : le S 215 (6,59 m), qui fait le pari d’associer un lit à la française et une vraie soute traversante.

Collection CHALLENGER 2025 – L’essentiel à retenir

  • Retour des profilés compacts S sur Ford Transit, avec une casquette de cabine retravaillée. Le S 215 (6,59 m), associant lit à la française et soute traversante, apparaît.
  • Nouveau design intérieur & extérieur pour la série de profilés compacts X.
  • Réintroduction au catalogue des intégraux et capucines. Du côté des profilés, le 270 signe  son retour, tandis que le 287 disparaît. Le 240 fait quant à lui l’objet d’une profonde refonte.
  • Mise à jour du logo et de la typo Challenger pour les 40 ans de la marque.
  • Au total, 18 camping-cars au programme : 5 profilés étroits (3 modèles S sur Ford Transit et 2 modèles X sur Fiat Ducato), 8 profilés classiques sur Ford Transit, 3 capucines & 2 intégraux sur Fiat Ducato. A l’exception de la série X, tous les modèles se déclinent en deux niveaux de finition : “Break Edition” ou “Sport Edition”.

 

Beaucoup de nouveautés pour la saison 2024/2025 chez Challenger. Après une année transitoire sur Renault Master, la série des profilés slim « S », d’une largeur de 2,10m, repasse sur le Ford Transit. Plus précisément, c’est la dernière génération du porteur américain qui sert ici de base à la gamme. Avec à la clé : une nouvelle boite de vitesse automatique à 8 rapports, des motorisations retravaillées et des équipements supplémentaires de série (écran tactile multimédia de 12 pouces, aides à la conduite, frein à main électrique, climatisation automatique…).

Nouveau design extérieur pour les profilés S

Nouveau CHALLENGER S 215 (2025), ici dans sa finition supérieure Sport Edition. On remarque le nouveau logo Challenger.

Le retour des profilés étroits sur Ford Transit a été l’occasion pour Challenger de retravailler leur design extérieur. Concrètement, la casquette qui coiffe la cabine affiche désormais des lignes plus saillantes et aérodynamiques.

La série S se décline, comme toutes les gammes de la marque (hors modèles X), en deux finitions : « Break Edition » ou « Sport Edition ». Dans ce dernier niveau, ici présenté en photos, le Ford est proposé avec la motorisation 165 ch et la boite auto, une peinture cabine/cellule métallisée Gris Matter, la calandre sportive de la version « Trail », des feux antibrouillards, des jantes alliage 16’’ noires, ainsi qu’un toit panoramique de cabine.

Nouvelle implantation à lit à la française

Comme il nous y a habitué, Challenger innove aussi côté implantation. La série des compacts S accueille dans ses rangs un troisième modèle : le S 215 (6,59 m) avec lit en long contre la paroi.

S’il reprend la partie avant du S 217, avec un salon pouvant accueillir 5 personnes autour de sa table à rallonge, ce nouveau profilé propose une partie arrière originale avec un lit à la française (190 x 135 cm) surmontant une vraie soute traversante.

En général, sur ce type de chambre, le lit borde la salle d’eau. Ce qui rend alors impossible l’installation d’une soute. Pour remédier à ce défaut, Challenger a déplacé ici la salle d’eau en pied de lit et rehaussé son lit à 117 cm. L’accès au couchage se fait ainsi par deux marches attenantes. Bon point à relever, cette chambre se montre très fournie en rangements : un grand placard à gauche du lit, deux autres sous le sommier (dont une penderie), un coffre intégré dans la marche, ainsi que des étagères/placard de pavillon.

Au centre du véhicule, cuisine et salle d’eau sont positionnées en vis-à-vis. Cette dernière adopte un système de cloison pivotante « Vario », qui permet de profiter au choix d’un compartiment toilette ou d’une cabine de douche. Pas très grand, le bloc cuisine incorpore un réfrigérateur, un placard surmonté d’un tiroir à couvert, une tablette rabattable, un évier rectangulaire et un réchaud deux feux.

En termes de prix, le S 215 est commercialisé à partir de 61.990 € en version de base « Break Edition » (130 ch / BVM) ou 69.990 € en finition supérieure « Sport Edition » (165 ch / BVA). Il est également disponible chez la marque jumelle Chausson, sous la référence S 695.

✅ Les autres nouveautés Challenger 2025

A travers 5 diaporamas de photos, voici résumées les autres évolutions de la gamme Challenger 2025.

  • Le profilé 240, avec sa verrière design, repensé

S’il conserve son salon XXL, sa table dépliable « tulipe » et sa très design verrière, ce profilé sans lit permanent au sol (6,99m) enregistre plusieurs modifications. D’abord, le garage/vestiaire arrière, accessible par une seconde porte cellule, est supprimé. A la place, Challenger prévoit une plus classique soute surmontée d’un grand dressing. Une formule reprise du très apprécié 260.  Autre changement : un grand frigo 150 L remplace le bar à vin dans l’entrée. Résultat : le bloc cuisine, où était intégré auparavant le frigo, s’enrichit de nouveaux rangements sous le grand plan de travail.

  • Nouveau design intérieur et extérieur pour la série X

A mi-chemin entre camping-car et fourgon aménagé, la série des profilés compacts X sur Fiat Ducato profite d’une mise à jour esthétique. Extérieurement, la face arrière hérite de nouveaux feux 100 % LED et d’un bandeau central lumineux. Les blocs optiques arrière arborent également une nouvelle identité en forme de X. Comme la sérigraphie de carrosserie. A la clé, le rendu se montre encore plus automobile. A l’intérieur, une décoration exclusive à la gamme est inaugurée. Baptisée « Loyd », elle marie un sol effet chevrons, un bois clair naturel et des placards tonalité vert mat très contemporains. Aussi, les coussins des assises se composent désormais de deux couches : une première moelleuse et une seconde plus ferme. Le textile qui les recouvre rappelle quant à lui le lin.

  • Le profilé 270 à lits jumeaux de pavillon de retour

Il avait disparu du catalogue depuis deux saisons. L’innovant profilé 270, sur Ford Transit, signe son retour pour 2025. Sa particularité est de recevoir deux lits motorisés au-dessus d’un salon avec banquettes face-face. La partie arrière réunit une salle d’eau traversante et un beau dressing.

  • Intégraux et capucines réintègrent le catalogue

Ils avaient fait les frais des problèmes d’approvisionnement en châssis rencontrés par la marque. La situation revenant à la normale, Challenger réintroduit à son catalogue deux intégraux : le 2060 (6,97m) à lit de pavillon principal + maxi-salon et le 3048  (7,47m) à lit central. Les capucines sont également de retour, avec trois modèles au programme : C 387 (7,36m) à lits jumeaux, C 256 (6,96m) à lits superposés et C 194 (5,99m) à lit transversal.

  • Nouveau logotype

Pour ses 40 ans, le fabricant leader du marché français renouvelle son identité visuelle. Le nouveau logo adopte le C de Challenger, façon “fenêtre ouverte sur le monde“, et ses deux L, qui rappellent ici le pictogramme pause. Une invitation à prendre le temps ! La typo se veut aussi “plus impactante“, nous dit la marque.

Ailleurs sur le web