Annonces

Pour 2025, Benimar retrouve ses marques avec le retour des Tessoro sur leur porteur Ford Transit de prédilection. Au passage, le constructeur espagnol en profite pour apporter quelques évolutions de style à sa gamme principale.

Collection 2025 BENIMAR – L’essentiel à retenir

  • Après une année sur Fiat Ducato, les Tessoro reviennent sur Ford Transit et adoptent une nouvelle ligne extérieure.
  • Nouveau profilé Tessoro 444 : 5 places carte grise, lit transversal, cabinet de toilette avec douche séparée, salon avec longue banquette en L et très grande soute. 7,35 m de longueur.
  • Nouvelle capucine Sport 324 UP : double dînette et lits superposés arrière sur 6,97 m.
  • Nouvelle ambiance intérieure pour les Mileo.

Une nouvelle référence Tessoro

La collection 2024 avait vu Benimar contraint de bouleverser sa gamme phare de profilés Tessoro pour gérer au mieux les problématiques d’approvisionnement des châssis. Celle-ci avait ainsi basculé sur Fiat Ducato.

On efface tout et on recommence ! À la faveur de l’annonce de la dernière évolution en date du Ford Transit, les Tessoro retrouve leur porteur historique. L’éventail des implantations proposé reste inchangé, à l’exception du T442 qui disparaît au profit du nouveau T444.

Nouveau Tessoro T444. Pour voyager jusqu’à 5 personnes avec une soute XL.

Ce dernier constitue une nouvelle version de son prédécesseur. Il s’allonge de 44 cm pour atteindre 7,35 m de longueur. Toujours doté de 5 places carte grise, d’un lit transversal réglable en hauteur et d’un lit double de pavillon, le T444 y gagne un salon XL (grande banquette en L + banquette transversale) ainsi qu’une soute de plus grand volume.

Le salon du Tessoro 444 présente un très beau volume. On remarque les nouveaux dossiers dont les surpiqûres créent un effet de relief (option). Les mousses des assisses ont été revues pour apporter plus de fermeté.

Par ailleurs, comme l’ensemble des Tessoro, le T444 adopte une ligne extérieure plus moderne et plus aérodynamique grâce à une nouvelle casquette de profilé en polyester avec lanterneau panoramique ouvrant. La face arrière a également été retravaillée et dotée de feux à leds intégrés à un élégant bandeau noir en forme de X. À l’intérieur, on retrouve une salle d’eau rénovée avec nouveau lavabo et miroir rétroéclairé.

Les UP retrouvent leur statut

Dans le but de pouvoir offrir un prix de départ le plus bas possible, Benimar avait l’an dernier « sacrifié » son concept UP (prêt-à-partir tout équipé de série). Celui-ci devenait une option pour céder la place à une offre de base expurgée, baptisée Essential.

Là encore, la marque espagnole revient aux sources et remet les UP au programme sur la base de la formule qui a fait leur succès. Tous équipés d’un lit de pavillon, ils embarquent d’origine un store extérieur, un panneau solaire 165 W, un téléviseur 20″ avec antenne omnidirectionnelle ainsi qu’un kit de départ (batterie 12 V, cales, rallonge 230 V, tuyau d’eau, etc.).

À première vue, la distinction entre un Tessoro UP (ici le T495 UP) et un Tessoro classique n’est pas évidente. C’est au niveau de l’équipement de série que tout se joue. On distingue tout de même le siège conducteur qui conserve son tissu d’origine dans la version prêt-à-partir.

Cette offre concerne principalement trois profilés Tessoro : le T440 UP (lit transversal sur 6,30 m), le T463 UP (lits jumeaux sur 7,35 m) et T495 UP (lit central sur 7,05 m).

Comme l’ensemble des camping-cars Benimar sur Ford Transit (Tessoro, Yrteo et certaines capucines Sport), les Tessoro UP profiteront de série d’un certain nombre de nouveautés proposées par leur porteur :

  • Radio Ford SYNC IV avec écran tactile 12″ et caméra de recul
  • Frein électrique
  • Phares automatiques et détecteur de pluie
  • Systèmes avancés d’aide à la conduite (adaptation intelligente de la vitesse, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, alerte de circulation à contresens, assistance au centrage sur la voie, alerte anticollision et aide au stationnement avant)
  • Climatisation cabine automatique, etc.

Si les tarifs 2025 n’ont pas encore été communiqués, ceux-ci sont annoncés comme devant rester relativement stables.

Nouvelle ambiance intérieure pour les Mileo

Mileo 297.

Les profilés Mileo restent basés sur Fiat Ducato et profitent de la nouvelle déclinaison de leur porteur. L’intégralité de la gamme fait l’objet d’une rénovation intérieure complète avec une nouvelle ligne de mobilier au look plus contemporain. Parmi les évolutions notables de la dotation de série, on note la présence d’une porte cellule XL et d’une nouvelle radio Pioneer avec écran tactile 9″ et caméra de recul.

Nouvelle capucine Sport 324 UP

Sport 324 UP.

Benimar ajoute une nouvelle capucine à son catalogue : la Sport 324 UP sur Ford Transit. Longue de 6,97 m, celle-ci compte six places carte grise et présente un aménagement avec lits superposés à l’arrière ainsi qu’un grand salon avec double dînette. Proposée en version UP uniquement, elle embarque la dotation afférente (store extérieur, panneau solaire 165 W, téléviseur 20″ avec antenne omnidirectionnelle, etc.)

Ailleurs sur le web