Annonces

Pour son millésime 2025, le constructeur nantais renouvelle en profondeur le design intérieur de ses camping-cars sur Fiat. Matériaux, textures, couleurs… La nouvelle ambiance puise son inspiration dans les dernières tendances du monde de l’habitat.

Du sol au plafond. Bavaria revoit de fond en comble la déco’ intérieure de ses camping-cars (hors gamme Atlas). Baptisé « Annecy », le nouveau design combine des lignes courbées sur les placards hauts et des formes plus saillantes sur les meubles bas. L’ambition de cette nouvelle ambiance est, selon la marque, de « créer une belle harmonie des lignes de la cabine à la chambre ». Une opération réussie, si l’on en juge par les premières réactions des concessionnaires et journalistes qui ont pu découvrir les modèles Bavaria 2025 en avant-première.

Design scandinave

Moins de blanc (placards de pavillon, parois), plus de de bois (table, plan de travail, entrée…) et une touche de gris anthracite (tiroirs de cuisine, entrée, meuble sous vasque…) pour apporter un peu de contraste. La nouvelle ambiance – inspirée de l’habitat scandinave – se montre volontairement chaleureuse et « cocooning ». Mais loin de se contenter de changer quelques coloris, la marque fait aussi appel à de nouveaux matériaux et de nouvelles textures pour donner un vrai coup de neuf à ses intérieurs.

Nouveaux matériaux

Voici dans le détail quelques-unes des évolutions qui participent au renouveau intérieur :

  • Les salles d’eau s’équipent d’un miroir arrondi et d’une vasque ronde, posée sur le plan et non plus encastrée. Celle-ci est en acrylique, matériau résistant et facile à nettoyer. La douche gagne également en modernité grâce à une colonne noire plus élégante.
  • La paroi dans l’entrée s’habille de tasseaux pour former un bardage décoratif en claire-voie. Une touche stylistique bien dans l’air du temps.
  • 3 selleries en simili-cuir, issues du secteur de l’automobile, apparaissent. Elles se veulent faciles à nettoyer et hautement résistantes aux abrasions. Les banquettes sont, elles, confectionnées en France avec une mousse haute densité.
  • Les murs se parent d’un revêtement à l’aspect feutrine.
  • Nouvelles étagères avec rebords pleins en cuisine

Des rangements retravaillés dans les chambres

Sur ses modèles à lit central, Bavaria abandonne son concept de penderies suspendues, appréciés pour le débattement qu’elles offraient aux épaules. A la place, le fabricant français opte pour de hautes et profondes penderies équipées chacune d’alcôves en partie basse.

BAVARIA I 740 FC Unik – Les alcôves en tête de lit permettent de déposer livres, lunettes ou téléphone. Pratique.

Dans les chambres à lits jumeaux, la tête de lit profite de son côté d’un bardage en claire-voie du plus bel effet. Illustration ci-dessous avec l’intégral Pilote G 740 GJ, modèle cousin du Bavaria I 740 GJ  ⤵️

De manière générale, la marque jumelle Pilote suit le même mouvement stylistique que Bavaria avec sa nouvelle ambiance intérieure “Pyla”. Mais l’ensemble se veut plus tout de même plus lumineux et consensuel, moins typé.

Collection 2025 BAVARIA – L’essentiel à retenir

  • Profond renouvellement de l’ambiance intérieure des modèles sur Fiat, avec l’apport de nouveaux matériaux : habillage décoratif en claire-voie, vasque ronde posée sur plan, selleries en similis-cuir, revêtement mural à l’aspect feutrine, etc. Les profilés Atlas sur Ford Transit conservent leur design spécifique, mais héritent de quelques-unes des évolutions communes aux gammes sur Fiat : sellerie plus claire et nouveaux matériaux dans la salle d’eau notamment.
  • Nouveau profilé Unik T 720 U (également disponible chez Pilote sous la référence P 720 U), dans une longueur de 7,25 m. Remplaçant le T 696 U, il conjugue un maxi-salon en U arrière pour 6/7 personnes et un maximum de rangement (dont un vaste coffre à l’avant droit du véhicule).
  • 28 camping-cars au total : 17 profilés (15 “Unik” sur Fiat Ducato + 2 “Atlas” sur Ford Transit) et 11 intégraux “Unik” (7 sur Fiat Ducato + 4 sur Fiat Ducato / châssis AL-KO). Une sélection de modèles prêts à partir est réunie sous l’appellation “Nomade”.
Les nouveaux Bavaria I 740 FC et T 690 D – De série, la calandre des profilés est blanche, mais elle peut être repeinte en noir en option (photo de droite).
Ailleurs sur le web