Annonces

Héritage, la plus luxueuse des gammes Le Voyageur, voit arriver dans ses rangs deux nouveaux modèles pour 2025 : les LVXH 7.6 GJF à lits jumeaux et LVXH 7.6 CF à lit central. Ces intégraux bâtis sur Mercedes Sprinter et châssis AL-KO offrent un format plus contenu (7,65m) que les autres modèles de la série à laquelle ils appartiennent (7,91m / 8,75m). Et s’ils restent homologués en poids-lourd, ce n’est que pour mieux vous servir en technologies et matériaux de qualité. Présentation.

Fabricant français de camping-cars haut de gamme, Le Voyageur propose quasiment l’ensemble de son catalogue en version poids-lourd de 4,5T de PTAC. Seul un modèle reste cette année sous le seuil des 3,5T de PTAC, donc accessible avec un permis B : l’Eterna 7.0 GJF sur Fiat Ducato / AL-KO.

Voir notre essai 👉 Le Voyageur Eterna 7.0 GJF – Voyager léger en camping-car de luxe

Des camping-cars Héritage plus maniables

Pour 2025, la prestigieuse famille Héritage s’agrandit avec l’arrivée des LVXH 7.6 CF (lit central) et LVXH 7.6 GJF (lits jumeaux). Ces modèles offrent toute l’expertise Le Voyageur, mais dans un format condensé de 7,65 m. Le fabricant premium du groupe Pilote répond ainsi à une demande de sa clientèle désirant des véhicules plus maniables. Par rapport aux LVXH 7.9 de gabarit supérieur (7,91 m), ces nouveaux intégraux doivent se résoudre à quelques compromis. En l’occurrence, l’espace alloué au salon et à la cuisine a été un peu réduit et le réfrigérateur 157L a été remplacé par un modèle étroit de 137L. La chambre et la salle d’eau restent en revanche inchangés.

LVXH 7.6 GJF – Lits jumeaux et salon face-face

LE VOYAGEUR Héritage LVXH 7.6 GFJ – Le salon peut accueillir 5 convives autour de sa table pliante à pied déporté. Plus simple désormais, la conversion des banquettes en sièges route reprend le même procédé que sur la gamme Eterna.

Des deux nouveautés annoncées, c’est le LVXH 7.6 GJF qui ouvre le bal, le LVXH 7.6 CF étant attendu pour la rentrée. Ce modèle propose un plan tendance avec banquettes face-face au salon et lits jumeaux à l’arrière. Particularité de ces couchages : ils peuvent être regroupés à l’aide de commandes électriques pour former un généreux lit central. C’est astucieux, même si l’on observe que cette réunification des lits condamne les deux marches d’accès.

Le couloir qui relie la chambre au salon distribue les accès vers la cabine de douche, le coin toilette ou encore le bloc cuisine. Notez qu’à l’aide de portes, la salle d’eau peut être entièrement cloisonnée pour former un seul compartiment occupant toute la largeur du véhicule.

Châssis AL-KO “Comfort Drive” en option

La série Héritage se pose comme la vitrine du savoir-faire de la marque. Et pour cause : elle allie la tête motrice d’un Mercedes Sprinter traction à un châssis AL-KO surbaissé à voie arrière élargie. Avec à la clé : une fiabilité et une stabilité à toute épreuve. En option, il est désormais possible de souscrire au nouveau châssis “semi-actif” AL-KO Comfort Drive. Grâce à un système de capteurs, ce dernier ajuste automatiquement les amortisseurs en fonction des irrégularités de la route, du style de conduite ou des conditions météorologiques.

Équipement premium

Le recours au porteur à l’étoile donne par ailleurs accès à de nombreuses technologies de série : système multimédia MBUX avec écran 10,25 pouces, frein à main électrique, allumage automatique des feux et des essuie-glaces, volant multifonctions, climatisation semi-automatique, freinage d’urgence semi-automatique, alerte de franchissement de ligne, assistant de régulation de distance actif Distronic (option), etc.

En mode conduite, on apprécie tout particulièrement le confort des sièges chauffants SKA, le nouveau pare-brise avec caméra intégré ou encore le système « Drone view 360° » d’Odona. Plus qu’une caméra à 360° classique, ce dispositif ingénieux permet d’obtenir sur un écran dédié en cabine une vision aérienne et dynamique du véhicule. Comme si un drone volait au-dessus de vous et vous suivait… Très pratique lors des manœuvres, mais aussi pour surveiller les alentours du véhicule à l’étape.

Le système Drone View 360° d’Odona fonctionne à l’aide de 4 caméras HD à 180° disposées sur les 4 côtés du véhicule et d’un calculateur qui opère en continu une synthèse des images et une gestion des perspectives. Bluffant.

Pour l’heure, les prix ne sont pas connus. Mais ils devraient être orientés à la hausse du fait de l’intégration dans la dotation de départ de plusieurs équipements comme la boite de vitesses automatique ou le système MBUX, auparavant dans le pack Luxe (le tarif de ce dernier devrait en conséquence baisser). Parmi les nouvelles options disponibles côté cellule, citons le routeur wifi / 4G, le convertisseur 3000 W et le pack de batteries lithium 340 Ah.

Volumineuse et fonctionnelle, la soute dispose d’une prise 230 V sur enrouleur directement connectée au système électrique ainsi que d’une douchette. Dans un coffre séparé, on trouve un tuyau sur enrouleur relié à la réserve d’eau propre (image en bas à droite). Le remplissage du réservoir d’eau peut aussi s’effectuer via la trappe classique.

Fiche technique :

  • Marque : Le Voyageur
  • Modèle : LVXH  7.6 GJF
  • Prix 2025 : NC
  • Porteur : Mercedes Sprinter à traction avec châssis AL-KO
  • Motorisation : 2.0l. CDI 170 ch
  • Boite de vitesses : automatique
  • L x l x h : 7,65 x 2,25 x 3,00 m
  • PTAC : 4500 kg
  • Places CG/nuit : 4 / 4 (5 en option)
  • Eau propre / usées : 20 (200) L / 120 L (réserves isolées du gel)
  • Dimensions lits jumeaux : 200 x 80 cm / 190 x 80 cm
  • Dimensions lit de cabine : 190 x 140 cm
  • Soute : 2800 L de volume de rangement
  • Principaux équipements de série : réfrigérateur 137 L, chauffage/chauffe-eau à fluide caloporteur ALDE, matelas Bultex, vidange électrique des eaux usées, système multimédia MBUX avec écran 10,25 pouces, frein à main électrique, allumage automatique des feux et des essuie-glaces, volant multifonctions, climatisation semi-automatique, “Drone View 360” d’Odona, etc.
LE VOYAGEUR Héritage LVXH 7.6 GFJ (plan)

Collection 2025 LE VOYAGEUR – L’essentiel à retenir

  • 20 intégraux au programme : 14 Eterna sur Fiat Ducato / châssis AL-KO + 6 Héritage sur Mercedes Sprinter / châssis AL-KO
  • 2 nouveaux modèles de 7,65 m dans la série Héritage : LVXH 7.6 GJF (lits jumeaux) et LVXH 7.6 CF (lit central).
  • Pour les deux gammes Eterna & Héritage, 2 nouvelles selleries 100% cuir bi-ton disponibles : Prestige Safran (moutarde/blanc) et Prestige Havane (moutarde/chocolat). Les plans de travail en cuisine et les plans de vasque dans la salle d’eau, auparavant en stratifié, sont désormais en résine blanche ou noire en option.
Sur la gamme Eterna, la cuisine se dote d’un nouveau plan de travail en résine et de façades de tiroir au coloris bois (contre blanc auparavant).
Ailleurs sur le web