C’est l’année du renouveau pour Hymer. Après un passage à vide, le constructeur allemand a incontestablment redressé la barre. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents: la marque enregistre une belle progression des ventes sur l’année 2012 en France (+8% d’immatriculations, contre -8% en moyenne). Surfant sur cette bonne dynamique, le fabricant enrichit son catalogue de nouvelles propositions sur ses gammes Exsis-i, Classe B-SL, Tramp CL et Compact. Par ailleurs, plusieurs évolutions générales sont à signaler (hormis les Compact) :
- Nouvel habillage des parois intérieures “Lino Sand’
- Tiroirs de cuisine avec fin de course à rappel
- Interrupteurs et prises électriques supplémentaires
- Fonction de coupure de la pompe à eau sur le tableau de bord
- Cadres des portes et trappes de cellules au couleur de la carrosserie
- Nouvelle carrosserie optionnelle “Gris Sierra métallisée”, en remplacement de celle “Champagne métallisée”
Profilés Tramp 514, 588 et 668 CL
Trois nouveaux modèles viennent compléter l’offre existante sur cette ligne de profilés sur châssis Fiat-Alko: le T 514 CL (lit transversal en 6,69m), le T 588 CL (lits jumeaux en 7,20m) et le T 668 CL (lits jumeaux avec salle d’eau transversale à l’arrière en 7,79m), déjà disponible en série de printemps. Les prestations de l’ensemble de la gamme montent par ailleurs d’un cran, avec de nombreux équipements supplémentaires de série :
- Baies Seitz S7
- Support TV
- Feux de position jour Fiat
- Rideaux occultants Remiflair 4
- Lavabo “Cool Glas”, plus robuste
- Deuxième variante de mobilier “Poirier Trentino” disponible
Soulignons aussi le nouvel habillage en polyuréthane de la liaison toit/paroi de la face arrière. En option, un élégant plafonnier en verre acrylique avec éclairages à LED, encadrant le lanterneau panoramique, est également proposé.
Hymermobil Classe B-624 SL
Recentrée la saison dernière autour de trois modèles, cette série de majestueux vaisseaux sur Fiat-Alko se voit enrichie d’un nouveau plan cette année: le B 624 SL. Long de 7,63m et dans un PTAC de 4,5T., cet intégral reçoit un lit transversal posé sur un vaste garage. Notez que le couchage arrière peut être incliné électriquement et que l’accès se fait par un petit escalier en pied de lit.
Exsis-i 414, 524 et 688
Si la gamme Exsis-i sur porteur Ford – intégraux les moins chers du marché – ne reçoit aucun changement notable, on ne peut pas en dire autant de son alter-ego sur base Fiat, au top des ventes du constructeur. Avec tois nouveaux aménagements, la gamme compte désormais huit propositions. Parmi les nouveautés, on retrouve ainsi un compact de 5,99m avec lit transversal sur garage (414), un modèle avec lit haut sur garage ou lits superposés et 5ème place CG optionnelle (524) et enfin, un très tendance véhicule avec lits jumeaux revisités (688). L’ensemble de la série est par ailleurs dotée de nouveaux rideaux occultants Remiflair 4.
Hymermobil Starline 680 et 690, sublimés avec le pack S
Aucune nouvelle implantantation n’apparait sur cette prestigieuse ligne d’intégraux sur Mercedes. Mais un pack incluant d’innombrables prestations est néanmoins proposé sur les modèles 680 (lits jumeaux) et 690 (lit central). Design intérieur et extérieur, châssis, confort, services… Ce pack S fait monter sérieusement le niveau d”équipement et de finition :
- Moteur 519 Cdi 190ch
- Augmentation du PTAC à 5,3T.
- Boite auto 7G-Tronic
- Réservoir à gasoil de 100L.
- Carrosserie “Gris Sierra métallisée”, avec sérigraphie anthracite
- Volant et levier de vitesse gainé de cuir
- Mobilier “Trentino” vitrifié
- WC céramique
- Plan de cuisine minérale
- TV écran plat LED 19” avec lecteur DVD et HP integrés, DSP BOx + antenne TNT
- Rideaux électriques de parebrise
- Double vitrage latéral en cabine
- Chauffage Alde avec booster integré et échangeur chaleur de moteur
- 2ème batterie cellule (avec chargeur 18A) et 3ème batterie cellule etc.
Autre évolution de la gamme: la partie supérieure de la face arrière est désormais revêtu de polyuréthane. Cette caractéristique, gage d’une meilleure isolation, est d’ailleurs reprise sur la gamme Starlight (intégraux sur Mercedes plus légers). Enfin, sur les modèles 680 et 690, des placards de pavillon prennent désormais place au dessus de la banquette latérale.
Compact 474
Lancé cet hiver en série limitée, le Compact 474 fait désormais son entrée au catalogue, aux côtés du 404. L’esprit “fourgon” de son grand frère est conservé puisque l’on retrouve un grand hayon arrière et des dimensions serrées (6,38 de long sur 2,10m de large). Le modèle gagne toutefois quelques centimètres en longueur par rapport au 404 (5,99m). Par ailleurs, leurs équipements ont légèrement été revus à la hausse avec un réservoir des eaux usées à présent chauffé et des feux de position jour Fiat de série.
Précisons enfin que les autres gammes (Tramp Premium, Van, Biancoline…) sont reconduites dans leurs grandes largeurs. Côté fourgons, l’entité Hymercars renforce sa position avec l’arrivée de 3 nouveaux modèles: Cape Town, Rio et Serengeti, qui sera présenté à l’automne. Les modèles 322 et 372 sont également conservés sous des appellations différentes: Grand Canyon pour le premier et Yellowstone pour le second.