Annonces

Présentée l’an dernier avec le Flair 920 (9,27 m), la nouvelle génération de la gamme historique de liners Niesmann+Bischoff a clairement renouvelé le genre en termes de design intérieur. La famille s’agrandit, avec la première sortie publique du 880 (8,87 m) annoncée pour le Caravan Salon de Düsseldorf (du 26 août au 3 septembre).

Sous des lignes de carrosserie très automobiles, les nouveaux Flair se présentent tout en élégance et en sobriété. Les feux de jour et les phares arrière composent une signature lumineuse uniforme très caractéristique tandis que les baies teintées en verre véritable mettent en valeur le design soigné. Outre le coloris de carrosserie blanc, classique, une finition sportive “gris Eifel” est proposée, ainsi que différents décors extérieurs.

Mais ce qui fait la particularité du Flair, c’est avant tout son intérieur. Avec un style très contemporain et épuré sans pour autant faire de concessions en matière de design, de matériaux ou de confort, le fabricant de camping-cars haut de gamme originaire de Polch établit de nouveaux standards dans la catégorie liner premium. Matériaux de qualité, innovations et nombreuses possibilités d’aménagement sont autant d’arguments à mettre à son crédit.

FLAIR 880 – Les deux lits en long sont accolés pour composer un couchage extra-large de plus de 200 x 200 cm. On y accède à l’aide d’une grande et profonde marche. 

Une fois à bord, on est séduit par les perspectives dégagées et le volume. L’accès aux lits jumeaux, notamment, a été retravaillé et se révèle beaucoup plus spacieux que précédemment. Au salon, la banquette longitudinale côté conducteur peut se transformer en banquette transversale avec deux places route à l’aide d’un mécanisme de rotation spécialement développé par Niesmann+Bischoff (option). En mode salon face-face, la circulation est dégagée depuis la cabine de conduite jusqu’à la chambre arrière.

À l’avant, deux configurations sont possibles : des placards de pavillon pour des espaces de rangement supplémentaires ou undiscret lit de cabine, pour deux places nuits supplémentaires.

FLAIR 880 – Au-dessus de la cabine, on devine à peine le couchage double escamotable. Il est possible de lui préférer des placards de pavillon pour augmenter encore la capacité ds volumes de rangement. 

De multiples possibilités de configuration

Plus court de 40 cm par rapport à son aîné le Flair 920, le 880 affiche une longueur de 8,87 m. Ces deux modèles adoptent peu ou prou la même implantation. Le second présente cependant un plan de travail un peu plus court en cuisine, sans que cela n’empêche de conjuguer tous les équipements souhaités. De la hotte aspirante électrique au lave-vaisselle en passant par le four avec fonction gril et le four à micro-ondes.

L’espace cuisine se trouve parfaitement intégré au reste de l’habitacle grâce à l’habillage du grand réfrigérateur avec congélateur séparé, lequel revêt la même façade que les grands placards attenants. Une parfaite unité qui permet d’agrandir considérablement l’espace sur le plan visuel.

FLAIR 880 – La cuisine est ici équipée d’un four aux dimensions généreuses mais les configurations possibles sont multiples, avec un grand nombre d’équipements proposés.

Les options de personnalisation sont très nombreuses : l’habillage des placards de pavillon de la cuisine et des façades de tiroirs peut être choisi indépendamment des meubles, avec placage en bois véritable (noyer foncé ou chêne clair) ou coloris blanc mat. Le plan de travail de la cuisine, quant à lui, est proposé dans un matériau composite offrant l’aspect et la dureté de la pierre naturelle, avec un évier encastré.

Un haut niveau de technicité et de sécurité

Au-delà du design, les Flair se distinguent également par leur conception technique. Un nouveau double plancher très fonctionnel abrite tous les réservoirs importants et les équipements techniques intelligents. Toutes les installations ont été pensées de manière à libérer un maximum d’espaces dévolus au rangement et facilement accessibles. Un système de rails coulissants permet d’exploiter au mieux ces volumes.

Tout comme le 920, le Flair 880 promet un haut niveau d’autonomie. Équipé de série d’une batterie au lithium de 100 Ah, sa capacité d’alimentation peut être augmentée jusqu’à 6 x 100 Ah, en combinaison avec un convertisseur et un chargeur puissants, ainsi qu’un système de gestion des batteries.

Il est également envisageable d’opter pour une installation solaire de 220 ou 440 W. Un réservoir d’eau propre de 370 litres est installé de série, de même qu’un réservoir d’eaux usées de 250 litres. Pour encore plus d’autonomie et de confort, le pack Liner comprend des toilettes à réservoir fixe de 200 litres, avec cuvette en céramique, ainsi qu’un chauffage au sol.

FLAIR 880 – De série, le Flair 880 est proposé avec une motorisation 3,0 l/180 ch et un PTAC de 7,2 t. En option, il est disponible avec motorisation 207 ch et boîte automatique. LE PTAC, quant à lui, peut atteindre 7,49 t.

Développé sur Iveco Daily 70 C18, les Flair peuvent disposer de nombreux systèmes d’assistance électronique tels que l’aide au freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance à la conduite ou encore l’avertisseur actif de franchissement de ligne. Autant de dispositifs réunis au sein du Pack Sécurité Conduite et qui apportent un vrai plus en matière de sécurité et de confort.

Ils sont aussi les seuls Liner Iveco équipés d’un airbag, d’un correcteur électronique de trajectoire (ESP), de prétensionneurs de ceinture et d’un mécanisme de rétractation de la pédale de frein en cas d’accident. Depuis longtemps habituels dans le secteur automobile, ces équipements demeurent une caractéristique unique du Flair parmi les liners intégraux.

Ailleurs sur le web