C’est un véhicule d’expédition spectaculaire qui est sorti récemment des ateliers de Stone Offroad Design (SOD), manufacture allemande spécialisée dans les fourgons et camping-cars d’aventure. Conçu sur un camion tout-terrain Mercedes Arocs, le Peak 6×6 révèle des caractéristiques hors-normes – 12 m de long, 33 T de PTAC, motorisation 578 ch… – et un habitacle ultra-luxueux. Son prix est à la hauteur de sa démesure : 1,5 millions d’euros !
Réputé pour ses fourgons d’aventure haut de gamme, Stone Offroad Design (SOD) a rejoint depuis 2022 Action Mobil, Unicat, 3C Cartier ou encore Bliss Mobil dans le cercle fermé des fabricants de camping-cars d’expédition sur châssis poids-lourd.
Sur MERCEDES ou MAN
Pour sa série Peak, l’entreprise laisse le choix entre les châssis Mercedes Arocs ou MAN TGS, disponibles en 4, 6 ou même 8 roues motrices ! Le véhicule présenté ici est le Peak 6×6 3358-6500 sur Mercedes-Arocs (33T) à transmission intégrale, qui profite d’un moteur 6 cylindres de 15,6 litres développant 578 ch et d’une boite de vitesses automatique Powershift 3. Sa variante sur MAN – le Peak 6×6 3352-6500 – est quant à elle associée à une motorisation 520 ch.
Pour transformer ce camion de chantier en luxueux véhicule d’aventure, SOD a d’abord installé un sous-châssis en acier galvanisé, avec longerons et traverses adaptées à la caisse et système de fixation à trois points. Ce cadre permet de sécuriser l’installation de la caisse, longue de 6,50m, en amortissant les vibrations. Les murs de la cellule autoportante sont fabriqués en panneaux sandwich en fibre de verre (6 à 8 cm d’épaisseur), renfermant une mousse isolante. Le toit est de son côté enveloppé d’une tôle en aluminium thermolaqué.
Le SOD Peak 6×6 se pare de multiples équipements pour un usage offroad : treuil, pare-buffle, barres d’éclairage LED sur la calandre et au-dessus du pare-brise, grilles de protection des feux, roue de secours, barre anti-encastrement rabattable hydrauliquement, etc.
Matériaux nobles
L’accès à bord se fait ici à l’aide d’un escalier escamotable à commande électrique. Une fois passé la très large porte cellule (80 cm), dont la serrure est sécurisée par un code, on découvre un habitacle aux finitions chics. L’impression de qualité est accentuée par le recours à des matériaux nobles : revêtement en cuir « Alcantara » sur certaines parois, sol en laiton, plan de travail en « Corian », table en bois massif, robuste porte d’accès à la cabine au design de coffre-fort, fenêtres (100 x 50 cm) et trappe de toit en verre trempé, etc.
Le schéma d’implantation renvoie à l’arrière la chambre, à moitié fermée, qui offre un grand lit transversal (200 x 160 cm) et surélevé. Attenante, la salle d’eau se déploie dans la longueur du véhicule. Elle regroupe d’un côté la douche et le WC – un choix qui peut surprendre – et de l’autre, la partie lavabo / miroir / rangements.
Doté notamment de plaques à induction et d’une hotte, la cuisine est judicieusement installée à l’avant, à proximité du salon avec banquettes en vis-à-vis. Le grand réfrigérateur prend place derrière le salon, intégré dans un grand meuble de rangement pour la vaisselle. Un autre meuble en colonne, à gauche de l’entrée, reçoit le four.
Le Peak 6×6 est commercialisé au prix d’une petite villa : à partir de 1,5 millions d’euros sur le site allemand Mobile.de. A ce tarif, évidemment, la dotation de base est hors-norme : système de son Bang & Olufsen, 4 caméras extérieures pour une vision périphérique à 360° + caméra intérieure, système d’alarme, coffre-fort, etc.
Le site précise que le modèle exposé est déjà vendu et qu’en cas de commande, la livraison interviendra en mai 2024. Pour ceux qui trouveraient ce Peak 6×6 encore un peu trop tendre, SOD propose aussi des versions 8×6 sur Mercedes Arocs (ci-dessous) ou 8×8 sur MAN TGS, à partir de 1,7 millions d’euros.
✅ Plus d’infos 🔗 sod-muc.com