Bürstner élargit une fois de plus son portefeuille de camping-cars compacts sur le Ford Transit. Après les Lineo C (camper van), voici l’heure des Lineo T, dont la famille s’élargit de nouveau.
Dévoilés lors du Caravan Salon 2022 à Düsseldorf, ces modèles de camping-cars mesurent sans exception 2,20 m de large et moins de 7 m de long. Le prochain T700 apparait comme la proposition la plus étonnante : lit central de 150 x 190 cm et cuisine sur l’avant du véhicule, à droite de la porte cellule. Une configuration attendue au printemps 2024.
✅ LIRE AUSSI – Les profilés étroits se mettent au lit central
Aux deux variantes déjà existantes (Lineo T 620 G / Lineo T 690 G), Bürstner ajoute donc le T700 et les modèles T569 et T590G, deux propositions bien connues, disponibles auparavant sous la catégorie Nexxo Van (2,20 m de large) sur Citroën Jumper.
Après avoir beaucoup diversifié son catalogue en van & fourgons aménagés, notamment avec des modèles sur Renault Trafic (gamme Playa) et Renault Master (gamme Delfin), Bürstner amorce un mouvement inverse sur les camping-cars et supprime les profilés Nexxo Van sur Citroen Jumper. Personne ne lui en voudra tant les approvisionnements venant de Stellantis sont chaotiques.
Rien ne se perd, tout se transforme
En dépit des différences d’empattement entre le Ford Transit et Citroën Jumper, le passage des Nexxo Van sur le Ford Transit ne va pas modifier en profondeur les deux modèles T 569 et T 590 G, réputées comme les camping-cars Bürstner les plus maniables (5,99 m) et les plus abordables. Dans un format légèrement plus large (2,20 m contre 2,10 m), les Lineo T viendront se positionner face à la gamme Slim de Challenger.
Il est encore trop tôt pour évoquer les prix Bürstner 2024, mais l’objectif des Lineo T ne change pas : construire une gamme d’accès qui remplit tous les critères d’un Bürstner : fonctionnalité, ambiance soignée et équipement.
Ce passage sur le Ford Transit donnera aux nouveaux camping-cars Lineo T un atout de poids : la boite automatique, si largement plébiscitée dans le camping-car et indisponible pour l’instant sur le Citroën Jumper. Côté motorisation, les Lineo T sont disponibles en motorisation 2,0 L EcoBlue 130 ch. et 155 ch. (option).
Un équipement complet
Le Lineo T est équipé de série :
- jantes acier 16”,
- régulateur de vitesse,
- système de stabilisation contre le vent latéral,
- climatisation manuelle en cabine,
- baie à encadrement,
- combiné chauffage / chauffe-eau 4000 W,
- réservoir d’eau propre de 105 L,
- préparation radio avec DAB.
Le mobilier et les ambiances modernes répondent à l’objectif #bienchezsoi, érigé en valeur cardinale par Bürstner depuis plusieurs années.
Pour plus de style et de confort, il est possible d’ajouter à la commande un « Pack Active » comprenant des jantes en aluminium 16”, une barre de protection au niveau du bas de caisse avant et une sellerie exclusive.
Au programme de 2024, un pack Assistance Ford (pare-brise chauffant, capteur de pluie pour les essuie-glaces et différents systèmes d’assistance à la conduite) et deux packs complémentaires : Confort et Confort Plus.
Avantage au premier qui comprend le lanterneau de cabine (Sun Roof), le chauffage route et la porte d’entrée Premium avec verrouillage centralisé, baie, moustiquaire et station de recharge pour la fameuse lampe Homelight.
La batterie lithium 90 Ah est en option, au même titre que le précâblage en vue de l’installation des panneaux solaires, antenne satellite et climatisation.
Il ne lui manque pas grand-chose au Lineo T… sauf peut-être un lit de pavillon pour développer de nouvelles implantations, à l’image du Lyseo TD594 et du Lyseo TD684 G Privilège toujours au catalogue en 2024. Le choix du Ford Transit rend l’exercice difficile. On ne peut pas gagner sur tous les terrains !