Annonces

Dernier des grands constructeurs à ne pas disposer de camping-cars étroits, Pilote corrige le tir. Deux modèles sont attendus début 2023 sur Ford Transit.

Alors que la tendance au camping-car étroit se confirme et s’impose comme une alternative crédible à la mode du fourgon aménagé, le constructeur français Pilote annonce l’arrivée pour le printemps 2023 de deux camping-cars mesurant 2,20 m de large, contre 2,30 m sur les autres modèles Pilote. Ils rejoignent la nouvelle gamme Atlas dans laquelle se trouve également un fourgon aménagé sur Ford.

▪️Image de synthèse de l’Atlas 690G. Ce modèle sera en mesure d’offrir deux couchages de 140 x 200 cm, dont l’un escamotable.  La disposition du salon sera identique sur le 660D.

C’est le retour du balancier vers des modèles plus étroits, plus légers et plus maniables, à l’image de ceux qui ont traversé durant de longues années l’histoire du constructeur français, dont nous fêtons en 2022 les 60 ans (1962-2022). D’ailleurs le premier camping-car Pilote en 1978, leR360 sur châssis Ford, combien mesurait-il ? Tout juste 2,02 m de large et moins 5 m de long !  Un format de poche disparu du marché aujourd’hui.

Un style dynamique 

Pour se démarque de ses concurrents, qui ont pris une longueur d’avance dans ce domaine, Pilote développe ses nouveaux camping-cars sur le Ford Transit. Difficile de passer à côté, la calandre noire et massive reprend en gros les quatre lettres composant le nom du constructeur auto. Une mise en scène dynamique prolongée par des jantes de la même couleur.

▪️La grande hauteur du véhicule (2,89 m) permet de combiner grande soute transversale et dégagement sous barrot dans la chambre. L’ambiance intérieure se veut volontairement simple.

Pas de motricité renforcée 

A l’inverse du fourgon Atlas (Lire l’article sur le nouveau fourgon Pilote), les deux camping-cars Pilote sur Ford Transit ne disposeront pas de la motricité renforcée, incompatible avec la boite automatique. La reprise de calandre de la version Ford Transit Trail nous pousse sur la mauvaise piste…

Les futurs camping-cars Pilote entendent concilier un encombrement réduit sur route et de beaux volumes à vivre. Le premier des modèles Atlas mesure 6,60 m (660D) et le second s’arrête à 6,99 m (690G). Quelle que soit leur aménagement, ils affichent des équipements similaires : réfrigérateur à compression de 133 L, chauffage gaz Truma 4 et réserve d’eau propre de 130 L.

A l’attention des aventuriers et des voyageurs au long cours, Pilote prévoit de grands volumes de rangements, que ce soit sous le lit transversal du 690G ou dans le garage sous dressing du 660D.

▪️C’est le retour de Ford chez Pilote. Le constructeur de camping-cars retient la motorisation 2,0 l TDCi EcoBlue 170 ch., associée pour l’occasion à la boite automatique. Un duo gagnant plébiscité par les clients. Reste à connaitre le prix des camping-cars Atlas…

 

Ailleurs sur le web