Le constructeur italien Laika poursuit le travail de refonte de ses Ecovip (profilés et intégraux), engagé depuis deux ans. Pas de nouvelle implantation cette année, mais des évolutions de style et diverses améliorations qui soulignent le soin et l’attention portés à cette gamme historique (depuis 1992).
Sur le plan esthétique, les parois de la chambre s’habillent désormais d’un revêtement éco-cuir à la fois élégant et doux au toucher. Le plafond, quant à lui, adopte une doublure en microfibre rembourrée qui améliore encore l’isolation thermique et acoustique.
Ces nouveaux matériaux avivent la sensation de bien-être à bord. Ils sont associés à un système d’éclairage multidirectionnel à intensité variable combinant diffusion directe et indirecte pour composer l’atmosphère la plus chaleureuse à tout moment de la journée. Disponible en option pour la chambre, le maxi lanterneau panoramique (70 x 50 cm) participe lui aussi à créer une ambiance agréable.
Laika s’est également penché sur la dimension “pratique” de la vie quotidienne à bord. Ainsi, la table, le plan de travail de la cuisine et meuble de salle de bain sont en Fenix, un matériau très résistant aux rayures et à l’abrasion.
Les portes des placards de pavillon sont, elles, équipées de charnières réglables et d’un système d’ouverture par pression (plutôt qu’à l’aide d’une poignée) pour en faciliter l’usage. Les modèles à lits jumeaux disposent de nouveaux volumes de rangement plus profonds en partie basse.
Notez que les Ecovip avec salon face-face (identifiables aux initiales DS) troquent leur table rectangulaire contre une table ronde sur pied télescopique pour plus de confort et d’ergonomie. Leur banquette peut recevoir une fixation Isofix (en option), permettant l’installation d’un siège auto dans l’espace dînette.