C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Le Camper Van Week-End accueille à partir du vendredi 14 octobre 2022 le Venture S, un modèle unique, précurseur d’une nouvelle génération de camping-car. Une visite s’impose sans délai.
Freiné dans ses développements par une crise de l’offre sans précédent, le marché du camping-car déprime. Fort heureusement, le Venture S secoue le camping-car et réveille notre curiosité en berne. Modèle unique, à destination d’une clientèle exclusive (comptez un budget de 228000€), ce camping-car « cross-over » sur Mercedes Sprinter 4×4 se montre terriblement novateur.
Voici les quatre raisons pour lesquelles il faut voir absolument l’Hymer Venture S :
1 – Un concept unique et un look irrésistible
Encouragée par le succès de ses modèles offroad (MLT 4X4 / Grand Canyon S), la prestigieuse marque allemande Hymer a conçu un véhicule d’aventure qui ne ressemble à aucun autre camping-car.
Au-delà de ses dimensions contenues (6,45 m) et son look de baroudeur, le Venture S abandonne le blanc convenu et se pare de couleurs de carrosserie plus attrayantes : gris Pierre (standard) ou bleu Source métallisé (option). Soumis à d’éventuels frottements, certains éléments de carrosserie -bas de caisse par exemple – bénéficient d’une protection renforcée en surface (Elastocoat).
Uniquement proposé en version 4×4 (PTAC 3800 / 4100 kg), en roues de 16’’ ou 18’’, le Venture S réveille nos envies d’évasion. C’est un concept unique et exclusif prévu pour deux personnes uniquement, même si le petit salon reste convertible en couchage.
À l’intérieur, Hymer privilégie au maximum les matériaux naturels, comme le bambou, et les mixe avec la feutrine sur les parois. Dans la cuisine, le plan de travail stratifié Fenix lui donne un bel aspect mat et profond. Le top !
Pour la construction de la cellule, les techniques ayant fait leur preuve – panneaux PUAL sans ponts thermiques – sont reconduites par Hymer et garantissent une isolation optimale.
Le Venture S reprend pour l’essentiel les composants et l’aménagement du concept Vision Venture aperçu à Düsseldorf en 2019, à l’exception de la partie avant. Les retours excellents ont poussé Hymer à hâter la production de ce véhicule pas comme les autres, dont les premières livraisons en France sont attendues à partir du printemps 2024.
Signe de son succès, le Venture S rencontre une audience incroyable qui dépasse de très loin les sphères habituelles du camping-car, comme le confirme l’origine des premiers acheteurs français. Certains ont fait un chèque d’acompte… sans le voir.
2 – Une force d’innovation
Remarquable à plus d’un titre, le Venture S est aussi un concentré d’innovations, à l’image du toit relevable à parois gonflables, la salle d’eau extensible, le hayon et la terrasse du véhicule ou la vision périphérique à 180° offerte par la succession de trois fenêtres en verre véritable à l’arrière. La liste est déjà impressionnante, mais nous pourrions encore l’enrichir de quelques trouvailles :
- Poste de travail individuel intégré à la paroi derrière le siège passager,
- Table de dînette repliable qui se range sous la banquette,
- Matelas dont la fermeté est réglable via l’application Hymer Connect ou le panneau de contrôle du véhicule.
- Lampes suspendues et lisseuses peuvent être déplacées et installées en différents endroits.
- Mur multifonctions personnalisable,
On peut raisonnablement penser que ces idées seront reprises à l’avenir sur d’autres véhicules de Erwin Hymer Group.
LIRE AUSSI : parois gonflables pour camping-cars, une révolution en marche ?
3 – Un sentiment d’espace incroyable
« Avec le Venture S, nous avons repensé le voyage mobile de A à Z tout en nous inspirant des besoins et des idées de la communauté́ vanlife », explique Christian Bauer, le directeur de Hymer GmbH & Co.
Dans un format aussi réduit que celui Venture S, le constructeur développe un tout nouveau concept d’aménagement qui se déploie sur deux niveaux. Sous le toit relevable, une chambre mansardée offrant un volume inespéré, lumineux pour deux personnes, desservi par un escalier fixe, plus pratique et confortable qu’une simple échelle de meunier. L’accès se fait en toute sécurité grâce à de larges marches abritant des rangements.
Plus bas, l’espace de vie accueille une cuisine spacieuse, associée à de grands rangements, un coin repas / détente et une salle d’eau à géométrie variable composée d’une paroi mobile. Son extension s’impose uniquement à l’heure de la douche. Le reste du temps, l’emprise réduite du compartiment toilette favorise la circulation et participe grandement à l’impression d’espace, si dominante dans le Venture S.
4 – Une autonomie record
La liberté sans compromis exige des équipements adaptés. Les trois panneaux solaires (3x 115 watts) sont prolongés de six prises 230 volts et huit ports USB. En combinaison avec le Smart-Battery- System 2.0 de Hymer et quatre batteries au lithium de 320 Ah (4×80 Ah), en complément d’un convertisseur installé de série, les voyageurs pourront partir jusqu’à 10 jours de manière totalement autonome. Baroudeur dans l’âme, le Venture S n’oublie pas le filtre capable de traiter les 120 litres du réservoir, quelle que soit la source dans laquelle l’eau a été puisée.
Après le Camper Van Week-End, le HYMER Venture S poursuit sa tournée en France et sera visible chez YpoCamp Balzac Camping-Cars (42 – L’Etrat) du 20 au 22 octobre et Dumon Camper (31- Pinsaguel) du 27 au 29 octobre 2022. D’autres dates et lieux à venir.