Annonces

Présenté en 2019 comme un véhicule expérimental, résultat d’un partenariat inédit avec Hymer et l’entreprise BASF, le VisionVenture ne restera pas un projet sans lendemain mais connaitra une vraie existence industrielle. On applaudit des deux mains !

Rebaptisé Venture S, il se présente comme un véhicule poids lourd à l’équipement exclusif pour deux. Monté sur un Mercedes Sprinter 4×4 (190 ch.), il promet une liberté sans compromis dans un format de 6,46 m de long et 2,16 m de large. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes, mais au prix fort… À partir de 225000 €.

▪️Une ambiance directement inspirée par le monde du nautisme.

À la veille du Caravan Salon 2022 (Düsseldorf), la puissante marque Hymer confirme la mise en production du VisionVenture, un modèle pas comme les autres dont la popularité dépasse de très loin le cercle habituel du camping-car. Ces excellents retours ont naturellement pesé dans la balance.

Mais comment passer de la haute couture au prêt-à-porter sans dénaturer le projet initial ? Ce n’est pas simple, car les designers ont bénéficié d’une grande liberté de création, sans prendre en compte l’ensemble des contraintes industrielles…

Le Venture S brouille les pistes sur sa vraie nature  

De toute évidence, l’esprit de départ est préservé. Le Venture S conserve les proportions compactes (2,16 m de large) qui étaient celles du VisionVenture et se positionne clairement comme un modèle hybride, à la croisée des chemins. Il brouille si bien les pistes que certains l’identifient à un fourgon alors qu’il s’agit d’une vraie cellule rapportée sur un châssis. Les transitions douces et harmonieuses participent à la confusion et renforcent l’identité automobile du véhicule.

L’idée ne date pas d’hier. Hymer l’explore depuis 2003 et la sortie de l’Exsis, le premier des camping-cars « cross-over » du constructeur. Pas de doute, l’innovation fait partie intégrante de l’ADN d’Hymer depuis longtemps.

▪️Des ouvertures généreuses ceinturent le salon. L’applique centrale au-dessus de la table se range dans un espace dédié durant la route.

Évidemment, le Venture S s’inscrit dans son temps et intègre de nouvelles idées, nées parfois de l’observation de la communauté des campeurs. « Leurs idées créatives, leurs aménagements personnels, nous ont fourni des pistes de réflexion » précise avec humilité le patron d’Hymer.

Parmi les principaux objets de curiosité, le toit relevable arrive en tête. Découvert en 2019 avec une pointe de circonspection sur le VisionVenture, il est confirmé sur le Venture S au terme d’une série de tests qui ont validé sa pertinence et son endurance sous tous les climats.

Grâce à un compresseur performant, le toit se lève et les parois se gonflent en moins de trois minutes. Cette barrière pneumatique constitue un excellent rempart contre le froid et les bruits. Via l’application Hymer Connect, le degré de dureté du matelas peut être réglé individuellement. Les réserves sont vite balayées devant l’incroyable volume de la chambre haute, l’accès simplifié par un escalier fixe et la surface du couchage double.

Le point fort de l’espace arrière, c’est assurément la vue panoramique offerte par les véritables fenêtres en verre qui couvrent les trois côtés du salon. Lorsque la table réglable avec plateau en bambou massif n’est pas utilisée, elle se replie facilement et se range sous la banquette. Par beau temps, la plateforme arrière s’ouvre et prolonge l’espace de vie, comme sur un yacht… La grande classe !

▪️La plateforme arrière prend des allures de pont de bateau. Elle peut supporter jusqu’à 350 kg.

Trois panneaux solaires de 115 watts sur le toit ainsi que six prises de courant de 230 volts et huit ports USB  répondent aux exigences de la vie moderne. En combinaison avec le système Smart-Battery 2.0 de Hymer et des batteries au lithium de 320 Ah ainsi qu’un onduleur de série, les voyageurs et les travailleurs peuvent ainsi rouler jusqu’à dix jours en autarcie énergétique.

▪️Le Venture S n’oublie pas les exigences de la vie moderne. Un petit bureau s’installe en quelques secondes à l’arrière du siège passager.
Ailleurs sur le web