Les constructeurs Mercedes et Frankia écrivent une nouvelle page de leur romance cinquantenaire, incarnée jusqu’ici par les luxueux intégraux poids-lourds M-Line et Platin. Porté par le succès de ses profilés Neo sur Mercedes Al-ko, Frankia révise sa stratégie. Le constructeur allemand de camping-cars étoffe son offre de Sprinter et accueille en 2023 une nouvelle gamme d’intégraux légers Neo (3,5 t). Deux implantations sont proposées au catalogue : Neo MI 7 GDK (7 m) avec lits jumeaux, et Neo MI 7 BD (6,80 m) lit transversal. Nous avons eu le privilège de les découvrir avant leur présentation au salon du Düsseldorf.
Légèreté et espace
En lançant ces deux intégraux Neo de moins de 7 mètres, Frankia ne s’en cache pas dans sa ligne de mire se trouvent les performants intégraux Hymer BMC-I 580 (6,99 m sur Mercedes/SLC) et Carthago c-tourer I 143 LE (7,08 m sur Mercedes/Al-ko). Si Frankia n’a pas encore communiqué de tarifs, ils devraient être légèrement inférieurs à ceux des concurrents, en se situant sensiblement au niveau de la barre des 100.000 €.
Pour maintenir un prix compétitif et une charge utile de 430 kg, Frankia n’hésite pas à proposer certains équipements en option. C’est le cas, par exemple, du lit de pavillon cabine, des sièges cabines Aguti, ou de la porte conducteur, arguant en l’absence de cette dernière d’une meilleure isolation dans la cabine et d’un rangement supplémentaire contre la paroi latérale.
> À lire aussi : Essai du profilé Frankia Neo Black
Concernant les implantations, elles reprennent celles déjà à l’œuvre sur les profilés Neo. Un lit transversal (140 x 203 cm) sur soute pour les Neo BD, des lits jumeaux à l’arrière des GDK. Déclinaisons similaires pour le salon avec banquette en L dans l’intégral BD, et banquette face route à bord du GDK. La différence notable avec les profilés tient dans la sensation de volume et la luminosité plus importantes à l’avant des intégraux.
Maxi double plancher
Frankia met à profit l’avantageux châssis surbaissé Al-ko. Les intégraux Neo bénéficient d’un double plancher intégral, chauffé et isolé, affichant jusqu’à 40 cm de hauteur. De multiples trappes intérieures et extérieures donnent accès aux réservoirs d’eaux, ainsi qu’à de profonds rangements. A ce double plancher s’ajoute une hauteur intérieure constante de 2 m de haut.
Côté cuisine on profite d’un meuble de belle finition avec un réchaud 2 feux saillants, un évier avec douchette et de nombreux rangements. Le réfrigérateur de 84 L vient en appui du côté du lit, en position basse il n’obstrue pas la perspective vers la chambre et fait office de dépose. Pour finir, la salle d’eau joue la polyvalence afin d’optimiser l’espace, elle héberge une grande douche avec portes battantes, et recèle dans la paroi côté lit, un lavabo ainsi qu’un WC escamotables.
Les intégraux Neo MI 7 GDK et MI 7 BD seront présentés au public au Caravan Salon de Düsseldorf qui se déroulera du 27 août au 4 septembre 2022 en Allemagne. Ils seront ensuite visibles en France au Salon VDL de Paris-Le Bourget du 24 septembre au 2 octobre 2022, en attendant de les retrouver en concessions.
Fiche technique FRANKIA NEO MI 7 B
- Prix de base 2023 : non communiqué
- Longueurs : 6,80 m (BD) et 7 m (GDK)
- Largeur : 2,24 m – Hauteur : 2,96 m
- Porteur : Mercedes Sprinter 415 sur châssis surbaissé Al-ko
- Empattement : 3.800 mm
- Motorisation : 150 ch (1.950 cm³)
- Transmission : traction
- PTAC / charge utile : 3.500 kg / NC
- Places CG / nuit / repas : 4 / 2+2 / 4
- Réfrigérateur : 84 L à compression
- Chauffage/chauffe-eau : Truma Combi 6
- Eau propre / usées : 125 L / 100 L
- Couchage principal BD : lit transversal 140 x 203 cm
- Couchage principal GDK : lits jumeaux
- Couchage supplémentaire : lit de cabine 2 places (en option)
Lire aussi :