Malgré deux saisons semées d’embûches, Benimar garde le cap. Ni la production ralentie, ni les pénuries de châssis, n’ont eu raison de l’optimisme du constructeur espagnol. Contraint d’annoncer une collection 2023 similaire à la précédente, – avec quelques modèles en moins –, Benimar n’en reste pas pour autant les bras croisés, l’heure est aux investissements. La marque du groupe Trigano consolide son outil de production avec l’ouverture prochaine de sa quatrième usine au sud de Barcelone.
Face aux châssis qui arrivent au compte-goutte, aux tarifs qui augmentent et à la demande à satisfaire, les dirigeants de Benimar ont tenu à chasser la morosité et rassurer leurs distributeurs. A l’occasion d’une grande convention, 250 concessionnaires et journalistes, venus d’une vingtaine de pays d’Europe, ont été réunis à PortAventura près de Tarragone.
Un pôle Trigano en Espagne
Face à un auditoire conquis par la convivialité des lieux, l’entreprise quasi cinquantenaire a réaffirmé ses fondamentaux. Rachetée par Trigano il y a 20 ans, elle s’est industrialisée pour produire de grandes séries de camping-cars d’accès, au sein de son usine principale Benimar à Peníscola, elle y conçoit ses propres panneaux sandwichs. Elle a ensuite diversifié ses compétences avec le site Loisir Iberica VDL, dédié à l’usinage et l’assemblage des meubles.
En 2021, l’ancienne usine de mobil-home Mediterraneo VDL s’est reconvertie dans l’aménagement de mini-vans à toits relevables (pour les marques Panama, Karmann Mobil, Font Vendome et Randger). Lors de cette convention, Benimar a annoncé le lancement d’une 4ème unité de production, Teknocamper, qui devrait être opérationnelle début 2023, elle permettra d’augmenter la capacité de production actuelle de 50%.
Les 4 sites se trouvent dans la Province de Castellón, à une poignée de kilomètres l’un de l’autre. Avec ce pôle Espagne, Trigano démultiplie sa capacité industrielle dans toute l’Europe. Le groupe compte une septantaine d’usines réparties en France (Trigano VDL), Italie (McLouis, Mobilvetta, CI, Roller Team, et fourgons multimarques), Slovénie (Adria), Grande-Bretagne (Auto Trial) et Allemagne (Eura Mobil).
La collection 2022 reconduite
Si Benimar peut s’enorgueillir de sa capacité de développement et d’un savoir-faire étoffé au fil des ans, le constructeur ne fait pas secret d’une saison écoulée en demi-teinte. Touché par 2 mois d’arrêt complet de la production en 2020, Covid oblige, en 2021 le retard n’a jamais été pu être réellement rattrapé, suivi dans la foulée par les défauts d’approvisionnement de châssis et matériaux. Résultat, en 2020/2021 les ventes ont connu une légère érosion (4.180 en Europe), faisant sortir la marque du top 10 français avec 1.070 immatriculations.
Toutes ces raisons ont poussé Benimar à reconduire sa collection actuelle sur la prochaine saison, en resserrant ses gammes. Celle des intégraux Amphitryon retient 3 modèles phares (A940, A967 et A998, les profilés Mileo sur Fiat conservent 4 modèles (M261, M263, M268, M297), et les capucines Sport sont réduites à 3 (S340 Up, S323, S363). Seuls les offres de profilés Tessoro sur Ford et de fourgons Benivan demeurent identiques.
Collection de transition, 2023 met l’accent sur rationalisation de la production. Outre la suspension provisoire de certains modèles, Benimar simplifie l’offre : le pack Advance Safety de Fiat est supprimé, les versions de “base” et “Tekno” des Amphitryon disparaissent au profit de la finition Alfa de série. A la marge, quelques améliorations sont apportées : une refonte générale des éclairages Led, ainsi qu’un nouveau verrouillage pour le lit de cabine des intégraux. Pour les innovations et les nouvelles implantations, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine et la collection 2024…