L’EDITION [PEPPER], série spéciale renouvelée chaque année depuis 2017, accueille dans ses rangs un invité de choix : deux nouveaux profilés sur base Mercedes Sprinter viennent d’être annoncés par Weinsberg. C’est la première fois que le porteur à l’étoile intègre le catalogue de la marque allemande.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les difficultés d’approvisionnement rencontrées par les constructeurs de camping-cars avec le châssis Fiat Ducato les poussent à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Après Eura Mobil qui vient d’élargir son offre sur Sprinter, Weinsberg démarre à son tour une collaboration avec Mercedes. Pour l’heure, celle-ci est disponible sur le marché allemand uniquement.
Aussitôt nés, aussitôt suréquipés
La marque d’Outre-Rhin ne fait pas les choses à moitié : les deux nouveaux profilés adoptent une implantation inédite et s’inscrivent d’emblée sous la bannière EDITION [PEPPER], laquelle implique une dotation en équipement revue à la hausse à tarif préférentiel. Assez confidentielle chez nous – où Weinsberg souffre d’un manque de notoriété –, celle-ci est très largement diffusée en Europe.
Restant sous la barre des 7,00 m, les CaraCompact MB 640 MEG et CaraCompact Suite MB 640 MEG (avec lit de pavillon) conjuguent lits jumeaux (82 x 200 cm) et salon avec banquette face à la route. Installée côté passager, la cuisine est équipée d’un plan de travail rabattable et d’un frigo 142 l. En face, le cabinet de toilette se dote d’un lavabo coulissant pour pouvoir moduler l’espace.Comme Hymer sur l’Exsis 580, Weinsberg fait le choix d’aligner la table, la banquette et le cabinet de toilette selon un angle inhabituel (voir plan ci-dessous). Un parti pris dont le constructeur indique qu’il a pour but de faciliter les déplacements et de dégager la zone d’entrée.
À l’instar de leurs homologues les CaraCompact sur Fiat, ces deux nouveaux profilés affichent une confortable hauteur intérieure de 2,00 m (1,90 m sous le lit de pavillon). Leur soute, quant à elle, présente une hauteur supérieure de 6 cm.Les profilés Mercedes les moins chers du marché ?
Proposés avec la motorisation de 150 ch et la boîte manuelle 6 vitesses de série, les EDITION [PEPPER] MB – qui sont greffés à la version traction du Mercedes Sprinter – seront bien entendu également disponibles avec la motorisation 170 ch et le boîte automatique à 9 rapports en option. En Allemagne, leur tarif de départ s’établit à 72999 € et présente un avantage client de plus de 20000 € (montant auquel serait facturé le suréquipement sur un modèle classique).
Si les tarifs Weinsberg ne sont habituellement pas parfaitement similaires entre le marché français et le marché allemand (chaque pays a ses propres configurations en termes d’équipement), cela laisse tout de même présager que les EDITION [PEPPER] MB, s’ils viennent à être proposés chez nous, pourraient devenir les profilés sur Mercedes Sprinter les moins chers du marché, devant les Tramp S de Hymer. Affaire à suivre…