Vous reprendrez bien un peu de nouveautés ? Tirant les enseignements des salons d’automne, Notin revient au printemps avec un nouveau camping-car de taille intermédiaire (7,19 m), associant un lit central (150 cm) et un salon F/F. C’est le premier des profilés Notin à le faire. Les intégraux I-Progress avaient déjà basculé dans cette direction en 2018. Sans surprise, c’est la configuration gagnante du moment (Voir aussi la nouveauté Pilote 726 CF).
Présenté dans le cadre d’une courte série de lancement -quinze modèles produits uniquement- ce modèle Malaga CF, c’est son nom, est très attendu, faute d’une offre comparable dans le catalogue 2019. Il viendra se positionner comme une alternative valable à l’ALMERIA, le grand profilé à lit central (7,49 m). Il est affiché au prix de 71.990 € sur Fiat 130 ch., un tarif très légèrement supérieur à celui des autres profilés Notin (voir la grille des prix 2019), mais pour un équipement passablement enrichi.
Ce qu’il faut retenir
- Lit central de 150 m de large (187 cm en longueur) sur sommier rétractable en tête. Six degrés d’inclinaison possibles. Dans la journée, le lit devient aussi méridienne pour un moment de repos devant la TV ou pour la lecture.
- Réfrigérateur 160 L AES.
- Douche indépendante (62 x 67 cm), fermée par une porte à ventaux, comprenant un solide receveur polyester (comme sur les I-Progress).
- Salon quatre places comprenant deux banquettes d’inégales profondeurs (44 cm à droite, 50 cm à gauche). Conversion du salon en sièges passagers avec ceinture 3 points (côté du conducteur) et ceinture 2 points (dos à la route) sur le côté opposé.
- Profonde cuisine (p. 72 cm) avec tiroirs Expert et hotte aspirante design.
- Lit de dînette en option
- Lit de pavillon de série (90 x 190 cm) laissant libre à la descente l’accès à la porte cellule. Echelle deux positions pour une configuration trois ou quatre couchages.
- Très large équipement compris dans le prix : suspensions pneumatique ALKO, réservoir carburant 90 L, antibrouillards avant, cabine gris métallisé, ESP/Traction +/Hill Descent, feux diurne Led, régulateur de vitesse.
- Soute XXL (hauteur utile de 95 cm). Aussi grande que celle du profilé Notin Almeria.
Pour résumé, ce nouveau profilé de longueur moyenne (7,19 m) soigne le confort de circulation autour d’un lit central de grande largeur et de format homogène : pas d’arrondis prononcés en pied du matelas. De la même manière, nul besoin d’enjamber la douche pour aller au lit…. En bref, Notin écarte les solutions trop faciles et rarement convaincantes. La chambre est équipée pour recevoir un écran TV.
Il faut faire l’impasse sur le double cloisonnement de la salle d’eau, mais, à l’inverse, se féliciter de la présence d’un grand réfrigérateur de 160 L (les modèles étroits en 142 L sont privilégiés aujourd’hui).
Un nouveau style
S’intégrant à la gamme Progress sur Fiat Ducato, ce nouveau modèle baptisé Malaga CF prépare l’avenir puisqu’il dessine déjà les évolutions à venir du style Notin. L’accent porte non seulement sur la déco mais aussi sur le confort et l’ergonomie.
- Habillage des banquettes en partie basse.
- Épais coussins d’assise et dossier (15 cm). Densité renforcée.
- Eclairages indirects soulignant les plinthes du meuble cuisine et des banquettes du salon.
- Plan de travail en résine noir mat, insensible aux traces de doigts.
- Nouvelle ligne de mobilier.
- Espace TV repensé.
- Tableau de commande plus accessible.
- Création de niches de rangements en tête et pied du lit de pavillon.
- Matelas du lit central super épais (15 cm).
- Penderies suspendues libérant deux tables de chevet en tête de lit.
- Très grands tiroirs en pied de lit.
- Nouveau design de la tête de lit
- Habillage des parois de soute
- Accès depuis la soute à la pompe à eau et à la vidange des eaux usées.
On le voit au travers de cette liste, Notin a revu beaucoup de choses. Et ce n’est pas tout. Le Malaga CF intègre également des changements techniques plus profonds, à l’image de l’allègement structurel du mobilier Notin ; une exigence de légèreté rendue nécessaire par le poids toujours plus élevé des châssis… Mais que les inconditionnels de la marque se rassurent : la qualité de conception reste au rendez-vous.
Sur le Malaga CF, disponible dès ce printemps, pas de pack Progress Vie à Bord, mais un pack optionnel (+5.400 €) comprenant :
- Rideaux d’occultation plissés Remifront en cabine
- Combiné autoradio Kenwood/Caméra de recul
- Inverseur de gaz Duo Control CS
- Support TV
- Panneaux solaires 140 W
- Store extérieur 4 m avec éclairage Led.