La marque française Le Voyageur s’appuie sur quatre piliers pour fabriquer ses luxueux camping-cars Eterna sur Fiat / AL-KO : une durabilité éprouvée, une autonomie généreuse, une sécurité renforcée et un confort de haut standing.
Depuis 1981, la marque Le Voyageur fabrique des camping-cars haut de gamme. En 2025, son offre se scinde en deux grandes familles : les Eterna sur Fiat Ducato d’un côté, les Héritage sur Mercedes Sprinter. A chaque fois, la tête motrice du porteur est associée à un châssis AL-KO Vario Space de dernière génération.

Sécurité : merci le châssis AL-KO
Référence du secteur, ce châssis AL-KO à voie large dispose d’un centre de gravité plus bas ; gage d’une meilleure stabilité et d’un confort routier augmenté. Cet abaissement permet aussi d’optimiser la hauteur du double-plancher (35 cm) et par la même occasion, son volume de rangements.

Toujours en termes de sécurité, les camping-cars Eterna profitent d’un grand pare-brise panoramique, qui assure un excellent champ de vision, même de très près. Ils reçoivent également une caméra de recul avec écran intégré de manière ergonomique au tableau de bord ainsi que des rétroviseurs suspendus façon bus. Ces derniers sont équipés d’un miroir grand angle et d’une caméra embarquée pour supprimer les angle-morts et sécuriser les dépassements.
Autonomie : jusqu’à 120 litres d’eau propre

Accessible par des portillons extérieurs et des trappes intérieures, le double plancher loge de précieux compartiments de rangement pour les objets encombrants. Il abrite aussi des coffres techniques : l’un dédié à l’électricité (avec tableau électrique, batterie AGM 95 Ah*, prise 230 V, convertisseur de tension 1800 W & enrouleur électrique en option), l’autre au chauffage et à l’eau (entretien, remplissage et vidange des réservoirs).
Dans ce double-plancher, on retrouve également de généreuses réserves d’eau propre (200 litres) et usées (120 litres), installées à l’abri du gel. Leur remplissage et leur vidange sont facilités par l’utilisation de tubes de grand diamètre. Un bon point.
* Batterie Super B 210 Ah ou 340 Ah en option.

Durabilité : un toit à recouvrement gage d’étanchéité
Perfectionnant son savoir-faire technique depuis plus de 40 ans, Le Voyageur a été le premier fabricant à développer un toit bombé monobloc à recouvrement. A la manière d’un couvercle de boite, le toit vient ici envelopper le haut des parois latérales et arrière. Un procédé qui garantit une étanchéité maximale de la cellule et l’immunise contre les infiltrations.

Confort : une isolation optimale

A l’intérieur des Eterna, les parois et le pavillon sont isolés par du styrofoam et recouverts d’un parement en aluminium, matériau qui a la propriété de conduire 30 % de chaleur de plus qu’un contreplaqué. L’ensemble est habillé par un tissu moussé qui, en plus de conférer un style cosy à la cellule, renforce l’isolation thermique et acoustique. Isolé et chauffé, le double plancher emmagasine la chaleur et la restitue à la manière d’un chauffage au sol.
Une gamme de 14 modèles
Parmi les 14 modèles disponibles, trois types de chambre sont proposés : lit central, lits jumeaux ou lit de pavillon principal. Du côté de l’espace de vie, vous avez le choix entre le traditionnel salon en L ou le plus contemporain salon à banquettes face-face. La gamme se décline en six longueurs : 6,80 m, 7,05 m, 7,25 m, 7,55 m, 7,85 m et 8,55 m. Précision utile, un seul modèle affiche un PTAC inférieur à 3,5 T : l’Eterna 7.0 GJF (4,2T pour les autres).

✅ Retrouvez toutes les informations sur les camping-cars Eterna et configurez vous-même votre modèle 👉 www.levoyageur.fr