La saison des sports d’hiver s’annonce. Vous avez un camping-car et vous avez des (petits-)enfants. Une pointe de doute dans la voix, vous vous interrogez. « Et si on partait aux sports d’hiver en famille et en camping-car ? ». Avec le froid, l’humidité et de jeunes enfants, dans un espace aussi réduit, est-ce bien raisonnable ? Bienvenue dans notre série de témoignage de trois familles qui ont tenté l’expérience et vous livrent leurs conseils pour des vacances réussies !
De manière générale, les vacances aux sports d’hiver sont des vacances qui demandent une bonne dose d’anticipation et d’organisation. Lorsqu’on fait le choix de les passer dans son camping-car, un certain nombre de sujets annexes viennent s’inviter. Des conseils indispensables à connaître pour un séjour réussi à la législation sur les pneus hiver en passant par le choix du meilleur volet isotherme, de vos chaînes ou encore d’un caravaneige, retrouvez tous nos articles sur le sujet ici. Voilà pour la théorie !
Mais rien de tel que le témoignage direct de ceux qui l’ont expérimenté à plusieurs reprises pour plonger dans le vif du sujet. Les trois familles que nous avons interrogées voyagent avec plusieurs enfants. Elles nous racontent les choix qu’elles ont fait, la manière dont elles se sont organisées et nous révèlent si elles sont prêtes à partir de nouveau dans les mêmes conditions. Découvrez ci-dessous le témoignage de la famille Poipoines.
(Retrouvez également le témoignage de la famille Ben’s On The Road. À suivre prochainement, le témoignage de la famille 4 roues et 1 toit.)
Les Poipoines, c’est le petit nom que se sont donnés Virginie, Vincent et leurs enfants Victor (17 ans), Edouard (15 ans) et Célestine (8 ans). Cette famille belge s’est mise au camping-car en 2021, après la crise du Covid. À bord de leur capucine Sun Living A75DP, Les Poipoines ont déjà un tour d’Europe et deux séjours aux sports d’hiver au compteur. Ils documentent leurs aventures sur leur site internet, YouTube, Facebook et Instagram.
Les Poipoines : « Avec les enfants qui grandissent, le budget global des vacances au ski était de plus en plus élevé. Au point que cela pouvait remettre en question le fait d’y aller, alors même que les enfants adorent ça. À partir du moment où nous avons eu notre camping-car, cela nous a semblé une évidence pour partir moins cher. »
« Nous sommes partis au caravaneige L’Escale au Grand-Bornand. C’est un trois étoiles avec piscine, des sanitaires, des casiers à ski, une salle pour faire sécher les vêtements et les chaussures, une salle de jeux, une salle télé, une laverie, etc. À l’époque, en 2023, cela nous a coûté autour de 450 € la semaine. Nous avons aussi testé Les Prés d’Arly, à Praz sur Arly.
Pour nous, le caravaneige, c’est le choix de la tranquillité et du confort. Les enfants profitent des infrastructures de loisir du camping. On vide les réservoirs et les canalisations du camping-car, on utilise uniquement les sanitaires de l’établissement. Pour débuter sans appréhension, c’est la solution idéale. »
(Ndlr : pour la saison 2025, comptez 550 € la semaine pour une famille de 5 personnes avec électricité 10 A au caravaneige L’Escale au Grand-Bornand.)
« Nous n’avons jamais eu de pluie ni de froid extrême mais de manière générale, les camping-cars d’aujourd’hui sont quand même bien isolés. Nous avons un système de gaz 6000 W qui fonctionne au GPL. Quand nous sommes au caravaneige, on complète avec un petit chauffage soufflant électrique pour limiter notre consommation de gaz. Après une journée de ski sans chauffage, la température remonte à 20° C en une vingtaine de minute. Franchement, nous n’avons jamais eu froid dans notre camping-car ! Pas de problème d’humidité dans les placards non plus. »
« Maintenant qu’on a testé les deux, notre préférence va au caravaneige ! Parmi les avantages qu’on y trouve, outre le budget, c’est aussi la flexibilité que ça autorise. Il n’est pas nécessaire de réserver aussi longtemps à l’avance qu’un appartement. Et l’acompte à verser est beaucoup moins élevé, ce qui laisse la possibilité de changer ses plans en dernière minute selon la météo ou l’enneigement.
Aussi, on peut adapter le budget stationnement en fonction de ses moyens. Il y a les caravaneiges, mais aussi les aires de service, voire même des parkings gratuits dans certaines stations si on est en capacité d’être autonome en énergie pour un court séjour. »
« De manière générale, ce sont les inconvénients liés au camping-car. Si on en a un, on les connait déjà et on les accepte ! Mais c’est vrai qu’on perd un peu le côté “à l’improviste” des vacances en camping-car à la belle saison. »
« Pas aux sports d’hiver mais en pleine Forêt Noire, un soir de réveillon du 31 décembre, alors que nous étions sur un super spot nature. Au moment de passer en cuisine : panne de gaz ! Bon, en une heure c’était réglé et on avait retrouvé un autre super spot, donc on en a plutôt rigolé. Mais moralité : vérifiez régulièrement le niveau de vos bouteilles de gaz. »
« Aérer ! À 5 dans l’habitacle durant toute une nuit, on génère pas mal d’humidité. Quelle que soit la température dehors, il faut ouvrir le matin pour renouveler l’air et chasser l’humidité. C’est indispensable.
Et prévoir de quoi aménager un peu l’extérieur du camping-car. Pour notre part, si les conditions climatiques le permettent, nous laissons notre store banne ouvert pour créer une zone abritée. Nous installons une bâche ou un tapis d’extérieur et une chaise. Comme ça, chacun peut se chausser ou se déchausser confortablement au sec. »
« L’appareil à raclette ! Notre première soirée raclette en camping-car reste un super souvenir pour toute la famille ! »