La saison des sports d’hiver s’annonce. Vous avez un camping-car et vous avez des (petits-)enfants. Une pointe de doute dans la voix, vous vous interrogez. « Et si on partait aux sports d’hiver en famille et en camping-car ? ». Avec le froid, l’humidité et de jeunes enfants, dans un espace aussi réduit, est-ce bien raisonnable ? Bienvenue dans notre série de témoignage de trois familles qui ont tenté l’expérience et vous livrent leurs conseils pour des vacances réussies !
De manière générale, les vacances aux sports d’hiver sont des vacances qui demandent une bonne dose d’anticipation et d’organisation. Lorsqu’on fait le choix de les passer dans son camping-car, un certain nombre de sujets annexes viennent s’inviter. Des conseils indispensables à connaître pour un séjour réussi à la législation sur les pneus hiver en passant par le choix du meilleur volet isotherme, de vos chaînes ou encore d’un caravaneige, retrouvez tous nos articles sur le sujet ici. Voilà pour la théorie !
Mais rien de tel que le témoignage direct de ceux qui l’ont expérimenté à plusieurs reprises pour plonger dans le vif du sujet. Les trois familles que nous avons interrogées voyagent avec plusieurs enfants. Elles nous racontent les choix qu’elles ont fait, la manière dont elles se sont organisées et nous révèlent si elles sont prêtes à partir de nouveau dans les mêmes conditions. Découvrez ci-dessous le témoignage de la famille Ben’s On The Road.
(À suivre prochainement, le témoignage des familles Les Poipoines et 4 roues et 1 toit.)
Présente sur les réseaux sous le patronyme Les Ben’s On The Road, la famille Benoit est originaire de Belgique. Delphine et Nicolas pratiquent le camping-car depuis une dizaine d’années. Ils sont accompagnés de leurs trois enfants : Guillaume (13 ans), Camille (11 ans) et Baptiste (6 ans). Ils partagent leurs voyage sur Facebook et sur Instagram. Après des années de sports d’hiver en appartement, ils ont sauté le pas du caravaneige pour la première fois en 2024.
Les Ben’s On The Road : « Oui, nous avions notamment un tour d’Europe de 14 mois à notre actif mais pas encore la moindre expérience du froid. Nous avons eu la chance d’avoir une météo assez clémente dans l’ensemble, mais tout de même 20 à 30 cm de chutes de neige et une pointe à -15° C. ».
« Nous avons fait le choix d’un stationnement sur aire de services à Plagne Village. Sans service autre que ceux liés au camping-car (électricité, plein d’eau et vidanges). Notre intégral Itinéo SB740 est équipé d’un chauffage mixte gaz/électricité. Comme nous étions branchés 24/24 h, nous pouvions laisser un peu de chauffage toute la journée sans avoir à se poser la question de l’approvisionnement en gaz. C’est un vrai confort ! »
« Pour nous, ça n’est pas un problème. Nous stockons l’ensemble du matériel (5 paire de skis et 5 paires de chaussures) dans la soute qui est chauffée. Les vêtements de ski sont suspendus dans la douche et les petits accessoires sur des cordes à linge tendues entre la douche et le cabinet de toilette. Même le jour où nous sommes rentrés trempés, tout était sec le lendemain ! Nous avions prévu deux tenues complètes pour chacun au cas où, mais finalement cela n’a pas été utile.
Pour le reste, nous avons l’habitude de vivre tous ensemble dans notre camping-car. Au ski, les journées sont déjà bien remplies et nous aimons privilégier les moments en famille. Cette solution nous a parfaitement convenus. La preuve, nous retournons au même endroit cette année ! »
« Nous avons installé une plaque d’isolant sous le lit superposé du bas, pour éviter les remontées d’air froid depuis la soute, et des bouts de moquette au sol. Pour des questions de coût, nous avons fait le choix de ne pas nous équiper d’un volet de pare-brise. Par contre, nous avons prévu une grosse couverture bien épaisse à poser sur le tableau de bord. »
« Sans discussion aucune, le budget ! Notre semaine au caravaneige nous a couté 154 €, électricité comprise. En comparaison à la location d’un appartement pour cinq, c’est imbattable. De manière plus anecdotique, on a bien apprécié de ne pas avoir de bagages à défaire et de pouvoir arriver avec le frigo et les placards de cuisine pleins ! »
« Honnêtement, nous n’y avons trouvé aucun inconvénient majeur. C’est sûr, nous qui aimons particulièrement le “camping sauvage”, là ce n’est pas possible mais on l’accepte. Aussi, le dernier jour, le tuyau d’évacuation des eaux grises, que nous laissions ouvert en permanence avec un seau dessous, a gelé. Ça n’a pas été un véritable problème car nous repartions le jour même mais c’est une problématique à laquelle nous allons réfléchir pour la prochaine fois. Peut-être en prévoyant un manchon isolant. »
« Une raclette aspirante pour les vitres. Surtout à bord d’un intégral comme le nôtre, vu la taille du pare-brise. Le matin, il y a quand même beaucoup de condensation à évacuer. Et une pelle à neige, bien utile pour dégager le toit et les abords du camping-car après une bonne chute de neige. »
« La préparation du matin ! Notre camping-car a beau être spacieux, à cinq, il faut quand même réussir à mettre en place une routine efficace. Au bout de deux ou trois jours, tout le monde avait pris le pli. Mais finalement, c’est propre aux sports d’hiver, la problématique est la même en appartement. »