Le VIESA Holiday X est un rafraîchisseur d’air évaporatif de nouvelle génération. Fabriqué en Italie par la marque Viesa, il tire avantage de la puissance de l’évaporation de l’eau, sans contredire l’autonomie électrique du véhicule – très faible consommation de 12V – et la liberté de stationner. Bref, un excellent compromis pour les camping-cars, vans et fourgons.
Si vous avez souffert des fortes chaleurs cet été, cet équipement retiendra forcément votre attention. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas un climatiseur à compression, ni même un déshumidificateur, mais un rafraichisseur évaporatif 12 V.
Plutôt que d’utiliser un gaz réfrigérant, il associe un système d’évaporation et une ventilation forcée.
Le processus de refroidissement débute par l’évaporation de l’eau à la surface d’un filtre, ce qui entraîne une baisse de la température de l’air. Cet air refroidi est ensuite soufflé dans l’habitacle avec une humidité́ relative optimale comprise entre 40 et 60 % et une densité très faible. Les particules d’eau ont une taille d’environ 0,002 microns, ce qui les rend extrêmement volatiles et les empêchent de se fixer à la matière.
En termes d’installation il suffit de se repiquer sur le circuit d’eau déjà̀ en place. La consommation d’eau est comprise entre 0,5 l/h et 1,5 l/h. Dans les régions où l’hygrométrie est élevée, le Holiday X coupe la pompe et utilise uniquement l’air extérieur chargé en eau pour la ramener dans une plage plus favorable (40-60%) à l’intérieur du véhicule.
A l’étape et en roulant
Beaucoup moins complexe dans son fonctionnement, ce produit – Holiday X – se montre aussi moins couteux, moins encombrant et n’exige pas une connexion au secteur, comme avec un climatiseur. Autrement dit, il se connecte à la batterie de service de la cellule, aussi bien à l’étape qu’en roulant, sans recours à des appareils complexes et couteux (onduleurs, convertisseurs). C’est un point important si vous avez des animaux et qu’ils restent dans le camping-car en votre absence.
Ouvrez la fenêtre
La consommation moyenne est 1,29 Ah selon le fabricant italien du Holiday X. Et pas de pic de consommation au démarrage de l’appareil. La seule exigence au démarrage, mais aussi durant le fonctionnement de l’appareil, c’est d’entre-ouvrir une baie ou un lanterneau afin d’assurer une bonne circulation de l’air et stabiliser la quantité d’eau dans l’air. Rien de très compliqué.
Un poids léger sur le toit
Bien entendu, cette gamme de produits ne date pas d’hier, mais elle fait l’objet de continuelles évolutions et gagne en performance et en poids. Modèle de dernière génération, le Viesa Holiday X se présente comme le plus léger du marché (11,3 kg), soit près de 40% de moins que le modèle précédent. De même, l’épaisseur du diffuseur à l’intérieur du camping-car a été réduite de 150% (passant de 7,5 cm à seulement 3 cm), tout en augmentant la distribution d’air en hauteur, vers l’avant et l’arrière, afin de ne pas oublier les lits de pavillon. 24 niveaux de puissance sont possibles.
Sur le toit, la hauteur du Holiday X est de 20 cm.
Départ différé
Le Viesa Holiday X s’installe au centre du véhicule, à la place d’un lanterneau de dimensions standards (40 x 40 cm) ou d’un modèle panoramique (50 x 70 cm). Le contrôle du HOLIDAY s’effectue à l’aide de la télécommande fournie ou directement sur le panneau d’affichage LCD qui se trouve au centre du diffuseur. Il fournit diverses informations comme la tension de la batterie et autorise la programmation d’un départ différé́ ou la mise en service du mode purge avant l’hivernage.
✅ Prix public (hors montage) : 1850 €. Commercialisation au sein du réseau agréé Narbonne Accessoires