Annonces

Par Toutatis, voilà les ElectriX ! Challenger, connue pour ses nombreuses innovations, présentera au Salon du Véhicule de Loisirs de Villepinte, du 21 au 29 septembre, une série spéciale ElectriX basée sur sa gamme de camping-cars compacts X : les Challenger X150 et X250.

400 kg  la transformation

Cette version ElectriX sera proposée sur Fiat Ducato 140 ch. (180 ch. en option) à partir de 99 990 € avec tous les équipements de la gamme X et le mode électrique inclus (batterie de 37 kWh + deux moteurs de 115 kW sur l’essieu arrière).

Les apparences extérieures ne laissent rien présager de leur capacité. Les dimensions restent strictement les mêmes que celles des modèles 100% thermique :  5,99 m / 6.36 m de long selon les modèles, 2,10 de large et 2,75 de haut. Qu’en est-il du poids à vide en ordre de marche ? Si le poids de la transformation est estimé à 400 kg, il devrait permettre de maintenir les quatre places CG et une charge utile suffisante sur ces camping-cars compacts et légers.

Un saut dans l’inconnu

Ces modèles, uniques sur le marché, se déclinent dans une version bi-mode proposant deux possibilités de conduite : un mode thermique classique et un mode 100% électrique. Le passage de l’un à l’autre ne sera pas automatique, contrairement à une voiture hybride. C’est la raison pour laquelle Challenger utilise à dessein le terme de bi-mode.

Un partenariat exclusif a été développé avec la société Bedeo, pionnier de l’électrification des véhicules utilitaires, pour proposer cette solution de mobilité.

C’est un véritable saut dans l’inconnu pour la marque française, faute d’une offre comparable sur le marché du camping-car et d’une visibilité suffisante sur la réalité de la demande. Bien sûr, il n’y pas d’innovation sans prise de risque.

Une autonomie prolongée

Selon la marque Challenger, cette solution bi-mode offre la possibilité de passer facilement d’un mode de conduite 100% électrique à un mode thermique classique selon les besoins de l’utilisateur et les exigences de la réglementation, dans les centres-villes, les ZFE, etc. “Conçue pour répondre aux défis environnementaux actuels, cette technologie permet une conduite entièrement électrique, réduisant ainsi les émissions de CO2 et les nuisances sonores, tout en offrant une autonomie prolongée grâce au mode thermique pour les trajets plus longs“.

Le mode électrique propose jusqu’à 100 km d’autonomie selon le mode de conduite et les batteries sont garanties 7 ans ou 100 000 km. L’autonomie totale est donc portée à plus de 900 km en additionnant le mode électrique et le mode thermique.

 

Ailleurs sur le web