Annonces

Camping-Car Park dresse le bilan d’une saison touristique bouleversée par une météo capricieuse et le contexte politique. Malgré tout, les camping-caristes n’ont pas boudé leur plaisir et fréquenté assidument les aires d’étapes du réseau Camping-Car Park et des campings communaux associés. Le nombre de nuitée enregistrées (1,2 millions) est en hausse de 24% par rapport à 2023.

Le retour des étrangers

Sur la période estivale (juillet-août 2024), les étrangers représentent 31% des nuitées du réseau contre 27% en 2023 sur la même période et 24% en 2022.  Pas de surprise, les Allemands se maintiennent en première position (31% vs 25% en 2023) devant les Anglais (14%) et les Belges (14%). Des chiffres qu’il convient de mettre en perspective par rapport à la population et au taux d’équipement en VDL des pays concernés.

La Nouvelle Aquitaine, championne des Régions pour la fréquentation des camping-cars durant l’été 2024 selon le réseau Camping-car Park. Ici l’aire de Biscarosse (40)

Plébiscite pour la Nouvelle Aquitaine

Au tableau des médailles, la Nouvelle-Aquitaine reste cette année encore la destination privilégiée des camping-caristes du réseau : 306 968 nuitées (26,1%) cet été. Un véritable plébiscite !  Elle surclasse toutes les autres régions. Elle compte 96 aires actuellement, soit 3621 emplacements.

LʼOccitanie monte sur la seconde marche du podium avec 148 383 nuitées (12,6%) suivie de très près par lʼAuvergne-Rhône-Alpes qui crée la surprise en grimpant à la 3ème place avec 145 138 nuitées (12,4%). Victimes d’une météo peu clémente début juillet, les régions du Nord-Ouest – Pays de Loire et Bretagne – occupent respectivement la quatrième et la cinquième place du classement.

Attention, pas de panique, la Bretagne continue d’attirer les camping-caristes. Il n’y a pas de désamour. La fréquentation en volume n’a pas reculé, elle augmente au contraire de 28% sur la Bretagne, mais la part des nuitées sur un volume global en forte hausse (24%) représente seulement 9,5% des nuitées.

Plus forte progression pour les Hauts-de-France

Ce bilan de l’été se montre riche en informations.  Les Hauts-de-France figurent au 11ème rang des régions choisies par les touristes cet été. Elle enregistre néanmoins la plus forte progression du réseau avec un bond spectaculaire (+98%) :  37 588 nuitées vs 19 025 en 2023. A la croisée des chemins, au carrefour de la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, voire de l’Angleterre, la Région retient de nombreux étrangers. Ils comptent pour plus de la moitié des nuitées réservées (55,5%).

CAMPING CAR PARK ne dissocie pas la fréquentation selon le type de véhicule (Photo : Arrens Marsous – 65).

 

 

Ailleurs sur le web