Annonces
CamperDays, des destinations dans le monde entier pour louer un camping-car

Souvent présentée comme le Booking du camping-car, CamperDays est devenue en l’espace de dix ans la première plateforme de réservation en ligne. Elle s’appuie sur des partenaires professionnels à travers le monde et revendique à ce titre une flotte de 40.000 camping-cars à louer répartis dans 32 pays et 1000 agences. Sont notamment visées les grandes enseignes de la location, mais surtout les loueurs intermédiaires qui ne disposent pas des ressources pour capter des clients venus des quatre coins de la planète.

Un site web traduit dans onze langues

Les Français l’ont bien compris et plébiscitent l’application CamperDays qui les fait voyager partout dans le monde. Initialement développé en allemand (février 2013), le site web est aujourd’hui accessible dans onze langues, dont le français depuis 2019.

« Nous sommes restés fidèles à notre projet de départ qui a toujours été de simplifié la location de camping-car, un produit beaucoup plus complexe qu’il n’y parait et pour lequel il est difficile de faire des comparaisons sérieuses entre les loueurs » confie Raphael Meese, le directeur général de CamperDays.

Un prix plus avantageux

Pour CamperDays, la clé du succès repose sur deux avantages, dont le plus important serait le prix selon Raphael Meese.

« Dans 99% des cas, c’est moins cher de louer sur CamperDays que directement chez le loueur. Nos clients profitent des rabais négociés avec nos partenaires ».

Les Français plébiscitent les locations de camping-cars en Australie et en Amérique du Nord.
Les Français plébiscitent les locations de camping-cars en Australie et en Amérique du Nord.

 

L’autre pilier, c’est assurément la qualité et la transparence de l’accompagnement. « Nous investissons beaucoup sur le service clientèle. Par exemple, pour la France, nous avons deux françaises qui conseillent les voyageurs et les assistent depuis la réservation jusqu’à la restitution du véhicule. De la même manière, nous traduisons en français, mais aussi dans toutes les langues dans lesquelles nous opérons, l’essentiel des contrats de location de nos partenaires. Les conditions les plus importantes sont ensuite synthétisées dans des tableaux clairs et compréhensibles. Ce qui facilite beaucoup les comparaisons entre les loueurs. De plus, nous disposons au retour des commentaires envoyés par les voyageurs. Ce sont des avis très utiles ».

Une croissance soutenue

Au cours des cinq dernières années, CamperDays a enregistré́ une croissance soutenue en France, signe de l’engouement remarquable des Français pour cette forme de tourisme. En 2023, les réservations ont augmenté́ 29% en France par rapport à l’année précédente (53% à l’échelle internationale). Et pas seulement pour des voyages lointains, mais aussi sur le territoire national. « Un quart des réservations effectuées par des Français l’ont été pour des locations en France. C’est un taux très supérieur à celui de l’Allemagne et des autres pays ».

L’Australie en tête

L’été 2024 s’annonce également prometteur. « La nouvelle destination à la mode chez les Français, c’est vraiment l’Australie. Le bond est spectaculaire : 40 % de réservation en plus par rapport à l’an dernier, sur la période octobre – février. Principalement des jeunes, 21-25 ans, mais aussi beaucoup de retraités ». Pas de doute, les Français n’ont pas renoncé à voyager et joue à fond la carte du camping-car.

De toute évidence, le camping-car se prête bien à la découverte des grands espaces. Les Etats-Unis séduisent toujours les Français, avec une progression de 25% des réservations CamperDays durant l’été 2024. Sur les destinations lointaines, la clientèle visée est assez large et touche non seulement les néo-pratiquants mais aussi les voyageurs aguerris qui veulent découvrir de nouveaux horizons sans renoncer au camping-car. Quoi qu’il en soit, la location reste un formidable levier à la découverte… et à l’achat d’un camping-car.

Lire aussi : la location entre particuliers, un formidable tremplin vers l’achat d’un camping-car 

Ailleurs sur le web