Une page se tourne. Dans un récent communiqué, le Groupe Narbonne annonce qu’il se désengage de la distribution de véhicules de loisirs (VDL) après la cession de sa division TPL (tout pour le loisir) au groupe automobile edenauto, avec lequel il était rentré en négociation exclusive en janvier dernier. L’activité de TPL s’étend sur tout le bassin méditerranéen, de Toulouse à Marseille.
Fondé en 1978, le réseau edenauto figure parmi les 4 premiers groupes de distribution automobile en France.
Au travers de cette opération, le Groupe Narbonne et ses dirigeants souhaitent « concentrer leur énergie et les moyens financiers du groupe sur le développement de sa division accessoires Sunroad Equipement. »
Le début d’une étroite collaboration
« Cette signature entre les deux groupes constitue, non pas un point final à nos échanges, mais au contraire le début d’une étroite collaboration » poursuit le Groupe Narbonne dans un communiqué.
Narbonne sécurise ses activités avec Edenauto, le repreneur de TPL, au travers d’un accord commercial. En d’autres termes, pas question d’ouvrir la porte à d’autres enseignes d’accessoires, dans un contexte de forte concurrence et de montée en puissance de Destinea Accessoires, filiale de Trigano.
✅ LIRE AUSSI : Retour en force de Destinea, spécialiste de l’accessoire
Une longue histoire
Après avoir débuté en 1971 dans le négoce de caravanes neuves et d’occasion à Narbonne, le fondateur, Alain Masse, développe à partir de 1980 l’activité de vente d’accessoires pour caravanes et camping-cars, en s’appuyant sur le concept de la vente par correspondance. Sous l’impulsion de ses fils, Bruno et Yannick Masse, qui ont rejoint la société en 1988 et 1992, l’enseigne Narbonne Accessoires devient leader du marché des accessoires en France, avec le développement d’un réseau de magasins à partir de 1990. Elle compte aujourd’hui près de 65 points de vente.