Annonces

Pôle d’excellence, le site AL-KO à Louhans (Zone industrielle de Branges) produit notamment des essieux à barres de torsion pour les camping-cars. Créée en 1972 à l’initiative de l’entreprise FTF (Ferrier-Tecam-Frankel), puis rachetée par AL-KO en 1984, l’usine de Branges fête cette année ses 50 ans. Un événement salué en septembre par 200 personnes, des élus et les familles de salariés, venues découvrir les secrets de l’entreprise, en compagnie de Harald Hiller, le PDG du groupe AL-KO monde, et Carsten Bohnenkamp (Directeur général AL-KO France), respectivement à gauche et à droite sur la photo.

Quel parcours que celui d’Al-Ko ! L’histoire démarre en 1931, alors que le jeune Alois KOBER, maitre serrurier, reprend une forge de village. À force d’initiatives, de diversification et d’opération de croissance externe, le petit atelier de métallurgie se transforme rapidement en entreprise industrielle de renom, en particulier sous l’impulsion d’Herbert, le fils du fondateur.

▪️L’usine AL-KO Branges, un site de production hautement spécialisé dans la fabrication des essieux qui seront notamment montés sur tous les châssis AMC.

Dès les années 70, elle se lance sur le marché de la caravane, puis investit en 1985 celui du camping-car où l’entreprise AL-KO se distingue grâce à un châssis innovant, léger et stable, ancêtre de l’actuel châssis surbaissé AMC, aujourd’hui associé au Mercedes Sprinter traction, Fiat Ducato et VW Transporter. Le montage des châssis pour la France ne se fait plus à Louhans depuis janvier 2021, mais en Allemagne, à Ettenbeuren.

Un champion mondial 

En 2016, la division AL-KO Technique de véhicules est dissociée de l’entreprise familiale et fusionne avec Dexter Axle, un poids-lourd de l’industrie nord-américaine des véhicules de loisirs, remorques et utilitaires. Ce rapprochement forme le groupe DEXKO (regroupant AL-KO et DEXTER). L’ensemble pèse 2.2 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2022, compte une centaine de sociétés à travers le monde et emploie plus de 7000 salariés…

Dexko Global fait partie du portefeuille de Brookfield Business Partners, une société de gestion d’actifs cotée en bourse qui se concentre sur l’acquisition et la gestion opérationnelle de sociétés leaders dans le domaine des infrastructures, des services et de l’industrie.

Un montage professionnel 

En France, AL-KO s’appuie sur le site de production historique basée à Louhans qui emploie 75 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros en 2021 (contre 37 millions en 2020).  Il se spécialise dans la production des essieux à barres de torsion à destination des camping-cars, des véhicules utilitaires mais aussi les véhicules électriques et les dameuses à neige.

Pour accompagner le développement du site et son expertise dans la production d’essieux, AL-KO accélère ses investissements, tout d’abord dans l’acquisition d’un robot de soudure de haute précision et ensuite l’achat de machines à ultrasons pour contrôler la qualité des pièces fabriquées.

Le site de Louhans accueille depuis 2012  une station premium, en charge du montage des équipements et accessoires AL-KO, SAWIKO et E&P, à l’image des vérins hydrauliques de stabilisation pour camping-cars (HY4), le nec plus ultra de la mise à niveau.

▪️Le châssis rapporté AL-KO, gage de confort et de sécurité grâce à des roues indépendantes et une répartition optimisée des charges. L’essieu à barres de torsions, bien adapté aux contraintes de poids des camping-cars, est fabriqué en France.

 

▪️Châssis AL-KO sur Mercedes Sprinter traction, l’attelage idéal.
Ailleurs sur le web