Derrière les nouveaux HYMER Venture S et BÜRSTNER Lyseo Gallery TD – deux des camping-cars les plus avant-gardistes du moment – se cache une innovation de rupture pour le secteur du véhicule de loisirs : les toits relevables à parois gonflables de la société X Gloo 3DTEX.
Voilà deux ans que cette entreprise allemande mobilise son énergie pour développer une nouvelle technologie de toit relevable à parois gonflables. Contrairement aux toits de vans/fourgons qui se relèvent à l’aide de compas et de vérins à gaz, les toits X Gloo 3DTEX ® fonctionnent à l’aide d’un système pneumatique breveté. C’est ce dispositif qui équipe aujourd’hui deux des camping-cars les plus révolutionnaires que nous ayons eu l’occasion de voir ces trois dernières années : les HYMER Venture S et BÜRSTNER Lyseo Gallery TD.
Un compresseur économe
Si les toits pop-up X Gloo 3DTEX se déclinent en plusieurs modèles, ils en ont commun de faire appel à un compresseur, permettant de gonfler et dégonfler les chambres à air des parois en 2 à 3 minutes (selon la taille du toit). « Le compresseur, alimenté par une batterie 12V, consomme peu d’énergie », soutient le fabricant, qui assure aussi que son bruit est à peine perceptible.
Pour garantir la rigidité et la stabilité des parois du toit, un dispositif prévoit par ailleurs de surveiller la pression de l’air et de la maintenir en permanence à 0,2 bars. Mais afin d’éviter que le compresseur ne se mette en route trop souvent, une réserve d’air est également prévue. « Il faut compter entre 6h et 8h avant que le compresseur ne se rallume et remette l’appoint d’air, en quelques secondes », nous précise le bureau d’études Bürstner.
X Gloo, référence de la tente gonflable
Le credo de X Gloo, à l’origine ? Ce sont les tentes gonflables utilisées pour les évènements sportifs ou promotionnels de type salons et foires, les loisirs de plein-air ou les services de premiers secours. Si à sa création en 2007, la marque appartenait au groupe Skywalk (spécialiste du parapente et du kite-surf), elle est devenue en 2019 une entreprise indépendante.
Une chambre haute isolée et insonorisée
Les toits gonflables X Gloo 3DTEX font appel à une toile alvéolée en tissu très robuste (type Zodiac), opaque, étanche et résistante aux UV. Gonflée d’air comprimé, cette toile procure, selon ses concepteurs, une « isolation optimale contre le chaud et le froid », ainsi qu’une « excellente insonorisation » par rapport aux solutions de toit relevables conventionnelles. De quoi améliorer le confort nocturne en même temps que l’intimité à l’étape.
Un coût et un poids maîtrisés
Dans l’optique d’une production à grande échelle, le fabricant prévoit que le prix de ses toits soit contenu, même s’il sera supérieur à celui d’un toit relevable classique (de l’ordre de 20 à 30%). Ils seront, de toutes façons, uniquement vendus aux fabricants de véhicules de loisirs.
Au sujet du poids, variable selon le format du toit, le fabricant précise : « Notre tissu à un poids de seulement 800 grammes par m2 ». Et si le mécanisme fait l’impasse sur les compas et les vérins à gaz, il est équipé – sur les premiers modèles développés – de solides bras de leviers qui alourdissent le poids final.
Des toits pour vans en préparation
Innovation de rupture, la technologie X Gloo 3DTEX apparaît in fine porteuse d’avenir pour le secteur du véhicule de loisirs. Car au-delà des camping-cars, elle ouvre aussi de nouvelles perspectives pour les campervans. « Nous travaillons actuellement à développer des solutions pour plusieurs marques », confie l’équipementier allemand, qui donne rendez-vous en 2023 pour découvrir de nouveaux projets…
Plus d’infos : Xgloo.com
Le Bürstner Lyseo Gallery TD au banc d’essai
Promis à une production en série d’ici le printemps 2023, le Bürstner Lyseo Gallery TD a fait l’objet de nombreux tests en chambre climatique. Au cours de 10 cycles de 24 heures, la capucine escamotable a été soumise à la chaleur, au froid, au vent et à d’autres contraintes. « La capucine a résisté à toutes les conditions climatiques. Nous l’avons testée de -30°C à +80°C, avec un brouillard de pulvérisation, une charge de neige de 1,5 mètre, en soufflerie jusqu’à 120 km/h en position droite et inclinée, détaille Tim Niedick, responsable du développement chez Bürstner. L’ouverture et la fermeture ainsi que les verrouillages ont parfaitement fonctionné dans toutes les conditions. Le soufflet d’air et le mécanisme de pliage sont restés intacts », ajoute-t-il.
La capucine s’est également avérée résistante aux objets contondants. Toutefois, « en cas de crevaison, un kit de réparation avec rustine est prévu, fait savoir le bureau d’études Bürstner. Aussi, si la toile se déchire, il n’est pas nécessaire de la remplacer intégralement. Cette dernière étant composée de trois parties, seule la partie abîmée peut être changée. »