Une nouvelle plateforme de location entre particuliers débarque sur le marché français. Baptisée Goboony et venue des Pays-Bays, elle arrive chez nous en nous rappelant que les bonnes raisons de louer son camping-car sont multiples, et pas uniquement économiques.
D’après Goboony, « la France compte plus d’un demi-million de camping-cars utilisés en
moyenne quatre semaines seulement par an ». À l’heure où le marché de l’achat/vente se tend du fait de la forte demande client et de la faible disponibilité des produits, voilà qui représente une sacrée réserve de véhicules qui ne demandent qu’à rouler !
Du côté de la location, on annonce également une année très florissante, avec des plannings souvent déjà bien chargés aux dates les plus demandées. 2022 pourrait bien être une année particulièrement propice pour proposer son camping-car à la location entre particuliers.
Pour convaincre un maximum de propriétaires et ainsi mettre en place son « catalogue France », Goboony avance quatre arguments.
Louer pour… compléter ses revenus
Pour bon nombre de camping-cariste, l’achat d’un véhicule de loisirs nécessite de trouver des solutions de financement pour diminuer l’impact de cet investissement sur le budget du foyer. Louer son camping-car peut permettre de payer les dépenses liées à la gestion et à l’entretien de son véhicule, ou tout simplement constituer une rentrée d’argent supplémentaire utilisée à d’autres fins.
D’après Goboony, la location d’un camping-car en ligne à des tiers peut générer « un revenu supplémentaire de plus de 850 € par semaine louée ». Bien entendu, ce chiffre est une moyenne car les tarifs de location sont fonction du type de véhicule proposé et de la localisation du-dit véhicule.
Louer pour… préserver le bon état de son camping-car
Comme pour une voiture, un camping-car qui ne roule pas (assez), c’est un camping-car qui s’abîme. On estime « prolongée » une durée d’immobilisation égale ou supérieure à deux mois. Durant ce temps, par exemple, le poids constant sur les pneus provoque leur dégonflement et dégrade leur état. Le liquide de transmission et l’huile s’abîment, les joints séchent, etc.
Louer son camping-car, c’est aussi le faire rouler régulièrement et ainsi s’éviter les désagréments liés à une utilisation trop peu fréquente.
Louer pour… faire des rencontres
Si une personne fait la démarche de louer votre camping-car, c’est qu’elle apprécie ce mode de vacances. Ou au moins qu’elle a envie de le découvrir. Mettre votre camping-car en location vous permet ainsi de rencontrer des personnes avec lesquelles vous partagez des intérêts communs. Si elles débutent, elles seront probablement ravies que vous partagiez votre expérience avec elles. Si elles sont déjà expérimentées, vous aurez sûrement plein de choses à échanger (destinations, bons plans, etc.)
Louer pour… se faciliter la vie
Faire le choix de louer son camping-car par l’intermédiaire d’une plateforme collaborative comme Goboony, c’est faire appel à un dispositif pensé « pour réduire les risques et assurer la tranquillité d’esprit à la fois des propriétaires et des locataires ».
C’est vous qui choisissez les dates auxquelles votre véhicule est disponible et vous gardez la main sur l’acceptation des demandes que vous recevez, au regard du profil détaillé du demandeur. Propriétaire comme locataire, chacun est protégé par les assurances nécessaires pour que tout se passe au mieux et en toute sérénité.
À propos de Goboony
Comme souvent, Goboony c’est l’histoire d’une rencontre. Ici celle de Marke de Vos et de Foppe Mijnlieff, deux Hollandais qui traversaient la Nouvelle-Zélande en 2011, en famille et en camping-car, l’un du nord au sud, et l’autre du sud au nord.
Quatre ans plus tard, Goboony naissait, baptisée d’après la contraction de « go » (aller) et « boonies » (qui désigne des beaux endroits préservés en néo-zélandais).
Fonctionnant selon le même principe que les plateformes collaboratives françaises Wikicampers et Yescapa, Goboony met en relation propriétaires de véhicules de loisirs et personnes souhaitant louer. Elle revendique un catalogue de plus de 5000 véhicules répartis dans 13 pays européens et affirme avoir « déjà envoyé plus de 100000 personnes en vacances ».
Goboony sera présent au Camper Van Week-End à Brissac-Quincé (49) du 29 avril au 1er mai prochains.