Les deux sites français de production du groupe Pilote, celui de La Limouzinière (44) et celui de La Membrolle-sur-Longuenée (49), sont de nouveau opérationnels. Et non pas en mode dégradé, dans le cadre d’un redémarrage progressif, comme d’autres l’ont fait, mais à plein régime et avec l’ensemble du personnel, comme le reconnaît Antoine Gueret, le directeur des ventes et du marketing du groupe Pilote que nous avons interrogé. Tout a été repensé pour assurer la protection des salariés.
Assurer les livraisons et soutenir les distributeurs
L’objectif, c’est d’assurer la livraison avant le 15 juillet des camping-cars commandés. « De manière à ce que les clients puissent partir en vacances le plus rapidement ».
Le redémarrage de la chaîne logistique et d’approvisionnement permet cette reprise à 100%.
Parmi les priorités du moment, Antoine Gueret en identifie deux : assurer la production dans de bonnes conditions et soutenir les distributeurs dont le commerce a été mis à mal par deux mois d’arrêt. « Dans cette période, chaque fournisseur doit aider ses partenaires » reconnaît Antoine Gueret.
Des signes positifs
Dans cette équation complexe, il reste forcément beaucoup de paramètres inconnus, tels que la durée de la pandémie et le comportement des clients. Comment vont-ils réagir ? Difficile de le dire encore. Pour autant, il y a des signes encourageants qui poussent à l’optimisme. En premier lieu, le camping-car se démarque des autres formes de tourisme, car il associe la liberté de mouvement et la sécurité sanitaire. Dans son véhicule, chacun garde la maitrise de son environnement. Ensuite, le marché allemand du camping-car, rouvert depuis le 20 avril, enregistre de bons résultats et attire de nouveaux consommateurs.
VOIR AUSSI : Le camping-car, de vrais atouts pour demain