Sur la base de son nouvel intégral BURSTNER Ixeo I, la marque franco-allemande a développé un véhicule qui pourrait poser de nouveaux jalons du camping-car de demain.
Le design extérieur dénote avec sa carrosserie entièrement laquée dans des tons bruns-gris et ses graphismes très aboutis. Cet extérieur hors-du-commun donne le ton et ce qui se trouve à l’intérieur du véhicule, à commencer par le positionnement audacieux des différents baies et fenêtres. La grande baie vitrée arrière, par exemple, offre une luminosité inédite à l’intérieur de la cellule, et participe à l’ambiance unique qui règne à bord.
L’aménagement, justement, se décompose en trois espaces bien distincts – à l’image d’un véritable appartement. En partie cuisine, les formes et les matériaux utilisés surprennent, séduisent. Il n’existe pas de réelle séparation entre l’élément bas de la cuisine et la banquette latérale. Cette belle harmonie de style entre les espaces n’empêche pas la cuisine de se révéler pratique, avec une multitude de détails comme un emplacement dédié à la machine à café ou un grille-pain intégré dans le tiroir supérieur.
Qu’il s’agisse du mobilier, de l’ambiance textile ou du revêtement de sol, tout a été pensé pour générer un maximum de luminosité et former un ensemble à la fois résolument moderne et profondément chaleureux.
À l’arrière du véhicule se trouve ce que l’on pourrait presque qualifier d’aile secondaire du véhicule, caractérisée par une confortable banquette lounge. Tout ici invite à la relaxation, à la douceur de vivre. On s’y sent comme dans un véritable salon, avec son grand meuble bas, sa télévision écran plat 32’’ et sa penderie dotée d’un miroir en pied. Le soir venu, le lit de pavillon longitudinal – pourtant totalement invisible en journée – transforme cet espace en une confortable chambre à coucher pour deux.
UNE DELICATE ODEUR DE ROSE DANS LES WC
La salle d’eau aussi réserve son lot de surprises. Le revêtement de la paroi au ton bois et la tête de douche ronde façon plafonnier sont dignes de la plus agréable des salles de bains domestiques. Autre fait marquant, la délicate odeur de rose qui vient parfumer le cabinet de toilette, rendue possible par un revêtement de paroi en pé- tales de fleurs pressées…
L’importance donnée à l’éclairage, déjà au cœur du développement du précédent Harmony, est encore accrue dans le Harmony 2017. Le plafonnier central tient davantage de l’objet design que du simple éclairage de camping-car. Les liseuses sont quant à elles positionnables à divers endroits au sein du véhicule et sont autosuffisantes en énergie – une solution spécialement imaginée pour Bürstner !
Avec le Harmony 2017, Bürstner démontre toutes ses compétences en matière d’aménagement intérieur et d’optimisation de l’espace.
Le nouvel Harmony sera présenté sur le stand camping-cars Bürstner au Salon des Véhicules de Loisirs du 30 septembre au 8 octobre 2017.