La nouvelle usine Laika, située au sud de Florence (Italie), à San Casciano, est devenue enfin réalité, après deux ans de travaux, un investissement record de 40 millions d’euros porté par le groupe Erwin Hymer et plus de quinze ans de discussions, de projets ajournés, d’obstacles administratifs, de résistances et de multiples vicissitudes… Laika peut maintenant tourner la page de son ancien site de Tavarnelle, morcellé, qui n’autorisait pas l’indispensable saut qualitatif auquel se prépare maintenant la marque.
Opérationnelle depuis le début 2016 et inaugurée ce vendredi, en présence de Matteo Renzi, le dynamique président du conseil en Italie, cette nouvelle usine ultra-moderne ne sera pas seulement le centre de production des camping-cars haut de gamme Laika, mais aussi celui d’autres marques du groupe Hymer.
« Nous avons élargi nos capacités à produire des véhicules de loisirs de façon plus flexible et avec moins de temps. Il sera donc possible de fabriquer ici des camping-cars des différentes marques d’Erwin Hymer Group » a souligné Martin Brandt, Président du Conseil d’administration du groupe, leader en Europe des véhicules de loisirs, avec un chiffre d’affaires dépassant largement le milliard d’Euros.
Une nouvelle marque : Etrusco
En somme, ce site Laika s’impose comme la tête de pont des ambitions du groupe HYMER sur le sud de l’Europe (Italie, Espagne et France) où le groupe veut renforcer ses positions sur le haut de gamme, sans oublier le segment des camping-cars d’accès.
D’ailleurs, lors de l’inauguration de l’usine Laika, devant les concessionnaires italiens de Laika, les dirigeants d’Erwin Hymer Group ont annoncé leur intention de lancer une nouvelle marque de camping-car d’accès, baptisée ETRUSCO. Ce nom n’a pas été choisi au hasard. Il rappelle, en clin d’œil, les vestiges étrusques retrouvés lors de la construction de l’usine Laika et qui ont retardé l’avancement des travaux. Les nouveaux camping-cars ETRUSCO seront présentés en avant-première au salon de Parme en Italie.