Le renouveau du salon
Les banquettes de salon prennent des formes plus élaborées, plus structurées et garantissent au final un meilleur confort d’assise. Quand la forme rejoint le fond. La découpe et les coutures d’assise donnent parfois du rythme et accompagnent le regard.
Les exemples ne manquent pas. Chez Pilote et Bavaria, la banquette latérale s’accompagne de larges accoudoirs amovibles maintenus par des supports chromés. Ailleurs, chez Autostar, dans la gamme haute Prestige, la dînette salon prend des allures de salon Pullman avec ses larges et enveloppants retours latéraux.
Les dossiers viennent épouser la forme des montants verticaux sur l’Autostar Prestige P690
Des ambiances à la carte
A l’image de ce qui se passe dans l’auto, le secteur du camping-car s’engage sans réserve dans la personnalisation des intérieurs, mais aussi de la carrosserie sous la forme de stickers ou de coques de couleur sur les rétroviseurs. La marque allemande Niemann+Bischoff est le plus avancée dans ce domaine, puisqu’elle offre de très nombreuses combinaisons : plus de 500 selon le constructeur ! Un configurateur permet de sélectionner celle qui vous convient le mieux.
En fonctiondes constructeurs, vous pourrez choisir la couleur du mobilier – clair ou foncé- et l’associer à de multiples variations de tissus unis, colorés ou imprimés. Parfois, les coussins sont zippés sur la structure d’assise comme chez Fleurette et Florium (25 accords textiles) ou chez Bürstner (38 combinaisons). Cette solution permet de changer d’ambiance au gré de vos envies.
Même les marques réputées d’accès se lancent dans cette voie, sans perdre de vue les impératifs économiques. Sur le nouveau Challenger Prium XF Style Edition, trois coloris de coussins interchangeables sont possibles : Ardoise, Azur et Corail. Idem pour le Profila One d’Eura Mobil. Pas de doute le phénomène est en marche.
Les housses réserversibles de dossiers permettent de changer d’ambiance en quelques minutes sur l’Eura Mobil Profila One.