Vous avez profité au maximum de l’été et de l’arrière saison, mais envisagez de remiser le camping-car pendant les longs mois d’hiver. Comment procéder ? Quelles sont les règles d’or d’un bon hivernage ? Si hivernage rime évidemment avec grand nettoyage, l’objectif est avant tout d’éviter toute mauvaise surprise après plusieurs mois d’immobilisation (humidité, moisissures, odeurs, rongeurs, altération des joints et des batteries…). Voici dix conseils à suivre.
1️⃣ – Vidangez bien les réservoirs d’eau et nettoyez les avec de l’eau de javel diluée ou avec des produits spécifiques. Laissez les vannes et les bouchons ouverts, ce qui améliore la ventilation.
2️⃣ – Laissez les robinets ouverts et purgez le chauffe-eau. Pour cela, rien de plus simple : tournez le loquet bleu attenant au chauffe-eau d’un quart de tour et laissez le circuit se vider.
3️⃣ – Videz, désinfectez et rincez la cassette des WC, ainsi que son emplacement, avec des produits adaptés. Lubrifiez le clapet et le joint.
4️⃣ – Laissez une aération permanente pour éviter la condensation. Laissez les portes ouvertes des placards, et du frigo, ce dernier sera préalablement nettoyé à fond à l’aide de vinaigre blanc dilué. De la même manière, vous prendrez soin de retirer, sinon de relever, l’ensemble des coussins de banquette. Si votre camping-car dispose d’un lit de pavillon, prenez soin de l’abaisser pour éviter la formation de condensation entre le matelas et le plafond. Si vous laissez un lanterneau entrouvert, fermez-bien la moustiquaire.
5️⃣ – Nettoyez la carrosserie et passez une couche de cire de protection, à l’exception des baies. Si vous en disposez, mettez le cache d’hivernage sur la grille extérieur du réfrigérateur.
6️⃣ – Passez une couche de silicone en spray sur les joints des fenêtres, de la porte-cellule des portillons.
7️⃣ – Gonflez les pneumatiques au maximum des préconisations. Des cales anti-ovalisation permettent d’isoler le pneu du sol et d’éviter les déformations. Desserrez le frein à main pour éviter que les mâchoires ne restent collés au printemps, lors de la remise en route.
8️⃣ – Débranchez la ou les batteries pour éviter une décharge profonde durant cette longue période d’inactivité. Certains équipements puisent des ressources même lorsque le camping-car est à l’arrêt, pensez à mettre sur off le panneau de contrôle et tous les appareils qui pourraient être en veille. Conservez, si possible, les batteries à l’abri, dans un local chauffé, et surveillez la tension. Si elle chute en deçà de 12,4 V, il est recommandé de lui administrer une charge d’entretien via un chargeur dédié à cet usage. Ce conseil est néanmoins remis en question sur les nouveaux porteurs, pour lesquels la déconnexion des batteries est susceptible de créer des dysfonctionnements électroniques avec les calculateurs présents dans les véhicules.
9️⃣ – Si vous laissez les batteries en place, et disposez de votre véhicule à portée de main durant son hivernage, tous les quinze jours, procédez au démarrage de votre véhicule et faites tourner le moteur, au moins une fois par mois pour éviter que les batteries ne se déchargent en totalité. Veillez à maintenir le réservoir de carburant plein pour éviter de déclencher le processus de condensation qui pourrait détériorer la qualité du gasoil.
🔟 – Pour éviter que les rongeurs (souris et martres) n’attaquent les câbles électriques et les gaines caoutchouc du véhicule, pulvérisez une solution répulsive sur ces éléments. Ne laissez trainer aucun aliment, textile ou emballage carton qui pourraient les attirer.
Voir l’article
Monhangar.fr : hivernage et gardiennage près de chez vous
Comme Airbnb, la start-up Monhangar.fr met en relation des particuliers propriétaires de hangars, garages, parcs, lieux fermés ou ouverts, avec des particuliers propriétaires de camping-cars. La plateforme dispose d’un moteur de recherche et d’une carte pour localiser les sites d’hivernages près de chez vous, avec descriptions et tarifs. Réservation et paiement se font en ligne en toute sécurité.