« Un régulateur de vitesse maintient une vitesse constante sans avoir besoin d’enfoncer l’accélérateur. C’est assurément plus reposant, sous condition de l’utiliser à bon escient, c’est-à-dire sur route sèche et en dehors des zones urbaines où la circulation est généralement trop dense. Le régulateur électronique, utilisé sur les véhicules modernes dont l’accélération s’effectue sans câble, se compose d’un petit calculateur, pas plus grand qu’une boîte de cigarillos disposée entre la pédale et le signal vitesse. En quelque sorte, ce calculateur transmet l’information à la voiture et se substitue à la pédale lorsque le régulateur est activé.
“À ces équipements, il faut ajouter la commande grâce à laquelle le conducteur sélectionne sa vitesse de croisière par simple impulsion sur la touche + ou la touche -. Evidemment, il existe des sécurités. Au premier coup de pédale sur le frein ou l’embrayage, le conducteur retrouve la maîtrise totale de l’accélération au pied. Le régulateur se déconnecte”.
Le montage est accessible aux particuliers disposant de bonnes connaissances mécaniques. La seule difficulté, c’est de trouver les meilleurs points de connexion et notamment un signal vitesse fiable. Les autres peuvent se tourner l’un de nos partenaires disposant de l’expérience nécessaire pour les orienter dans l’achat et le montage d’un régulateur adapté à leur besoin. Les modèles les plus performants cumulent les fonctions de régulateur, de limiteur et d’avertisseur de dépassement. Le prix dépend de ce que recherche le particulier. S’il veut une prestation clé en main, comprenant la pose du régulateur chez un professionnel, la fourchette se situe entre 500 et 700 euros. S’il le monte seul, le prix avoisine les 400 euros”.
* L’entreprise Debeaux est implantée à Quétigny, dans l’agglomération de Dijon. Son fondateur, Michel Debeaux, s’illustra par plusieurs inventions, dont les réchauffeurs de diesel et des soupapes thermostatiques anti-gel Exogel. L’entreprise Debeaux commercialise des régulateurs de vitesse depuis le début des années 80 et distribue principalement ceux de la marque LITE-ON.