Annonces

Après avoir lu l’article “Tout savoir sur la charge utile de votre camping-car”, vous êtes devenus (presque) incollables sur le sujet. Vous savez notamment comment lire votre carte grise et calculer la différence entre PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) et PVOM (Poids à Vide en Ordre de Marche), pour en déduire votre charge utile (CU). Vous savez ainsi quelle charge maximale vous pouvez embarquer dans votre véhicule.

La construction d’un camping-car, comme son utilisation, est une affaire de compromis. Plus on l’équipe, plus on réduit sa charge utile. A vous de faire le bon choix et de ne pas être gourmand en options et accessoires, afin de pas être en surcharge en dépassant votre PTAC.

Mais vous avez aussi découvert, au gré des catalogues de constructeurs, cette mention : “Poids défini par le constructeur pour les équipements en option”. Comment les constructeurs calculent-ils cette masse disponible d’options, propre à chaque modèle de camping-car ? C’est ce que vous explique aujourd’hui la rédaction de Campingcarlesite.com.

Pour cela, les constructeurs tiennent compte de deux paramètres : la capacité de charge utile minimale réglementaire à préserver, et la masse des passagers selon le nombre de places route. Ces deux éléments leur permettent de calculer un poids maximal d’équipements en option. Illustration.

1) La charge utile minimale

Afin de préserver une charge destinée à vos affaires personnelles, la réglementation européenne prévoit pour les camping-cars une charge utile minimale fixe. Pour la calculer, on additionne le nombre de sièges autorisés (passagers et conducteur) à la longueur du camping-car, multiplié par 10 kg.

Nombre places CGlongueur (m)✖️10 kg 🟰 charge utile minimale

Exemple : pour un camping-car avec 4 places carte grise d’une longueur de 7 mètres, on additionne 4 + 7 = 11  x 10 = 110 kg de charge utile minimale.

En théorie cette masse minimale est celle préservée pour vos affaires personnelles, bagages, vaisselles, denrées, accessoires camping…

2) La masse des passagers

Concernant le poids des passagers (en excluant le conducteur déjà pris en compte dans le calcul du PVOM), le constructeur doit tenir compte du poids légal par passager fixé à 75 kg.

Nombre places CG hors conducteur ✖️ 75 kg 🟰 masse des passagers

Exemple : pour un camping-car avec 4 places carte grise, on compte donc 3 passagers, on multiplie 3 x 75 kg = 225 kg de masse de passagers.

En théorie cette masse minimale est celle de tous les passagers non conducteurs. Si dans un camping-car 4 places carte grise (1 conducteur + 3 passagers) vous voyagez finalement à deux (1 conducteur + 1 passager), vous pouvez envisager de prendre 2 x 75 kg d’affaires personnelles en plus en remplacement des 2 passagers en moins.

3) La masse d’options disponible

Enfin, à partir de la charge utile générale (CU) définie par la soustraction du PVOM au PTAC, on soustrait la charge utile minimale réglementaire à respecter, puis la masse des passagers (conformément au nombre de places route de la carte grise), on obtient ainsi le poids maximal d’équipements optionnels.

Charge utilecharge utile minimalemasse des passagers 🟰 masse d’options disponibles

Exemple 1 : un camping-car 4 places CG de 6,50 m de long indique 624 kg de charge utile,

– 105 kg de charge utile minimale [(4+6,5) x10 = 105 kg]

– 225 kg pour les 3 passagers [3 x 75 kg = 225 kg]

= le constructeur définit 294 kg d’équipements admissibles en option [624 – 105 – 225 = 294 kg]

Exemple 2 : un camping-car 4 places CG de 7,30 m de long affiche 485 kg de charge utile

– 113 kg de charge utile minimale [(4+7,3) x10 = 113 kg]

– 225 kg pour les 3 passagers [3 x 75 kg = 225 kg]

= 147 kg d’équipements sont autorisés en option [485 – 113 – 225 = 147 kg]

   Ces limitations de poids d’options ont pour but de garantir la capacité de charge pour vos affaires personnelles et celle des passagers. En cas de masse d’option disponible trop faible, il n’est pas rare que les constructeurs réduisent le nombre de place carte grise à 3, correspondant à un gain de 10 kg de charge utile minimale et de 75 kg d’un passager, soit un potentiel de 85 kilos d’options en plus.

Exemple de masses d’options disponibles

Prenons un camping-car au hasard d’un catalogue, par exemple l’intégral G690GJ chez Pilote, un modèle de 6,99 m long et 3,5 t de PTAC, avec 4 places carte grise de série, 4 couchages, qui affiche une bonne charge utile (CU) de 500 kg. On en déduit qu’il a un PVOM de 3.000 kg (PTAC – PVOM = CU | 3.500 kg – 3000 kg = 500 kg).

  • Calculons sa charge utile minimale : 4 (places CG) + 7 (mètres) x 10 kg = 110 kg
  • Ainsi que la masse des passagers : 3 x 75 kg = 225 kg
  • Afin d’obtenir la masse d’options disponible, soit : 500 kg – 110 kg – 225 kg = 165 kg

165 kg c’est effectivement la masse disponible pour les options complémentaires que le constructeur Pilote a indiqué sur la fiche produit du camping-car G690GJ :

Sur la fiche technique ci-dessus, on peut également découvrir les masses d’options disponibles pour les châssis de PTAC supérieurs (poids lourd). La version 3.650 kg de PTAC, moins les 3.000 kg de PVOM, permet d’atteindre 650 kg de charge utile.

  • En déduisant 110 kg de charge utile minimale et 225 kg de passagers, on obtient 315 kg de poids d’options autorisé.

Enfin la version 4.400 kg de PTAC, moins les 3.000 kg de PVOM, permet de cumuler 1.400 kg de charge utile.

  • En déduisant 110 kg de charge utile minimale, 225 kg des 3 passagers, et 40 kg de poids de châssis supplémentaire, on obtient jusqu’à 1.025 kg de masse d’options disponible.

C’est là tout l’avantage d’un camping-car poids lourds 4,4 t, l’importante masse d’options disponible servira d’une part à amortir des dotations Heavy PL obligatoires : jantes 16” en alliage (+10 kg), motorisation 180 ch et boite automatique (+ 66 kg), également à installer de nombreuses options au choix. Tout en bénéficiant d’une réserve de charge importante pour vos bagages et équipements loisirs. Le tout, bien sûr, à condition d’être titulaire du permis poids lourds !

Règle d’or

Rassurez-vous, inutile de passer le permis poids-lourds pour profiter pleinement d’un camping-car, les modèles de 3,5 t accessibles avec le permis C1 qui composent la très grande majorité du marché, bénéficient de charges utiles tout à fait généreuses. A vous de comparer et de faire le bon choix. Ayez à l’esprit que plus un camping-car est court et étroit, plus son poids en ordre de marche est réduit, donc sa charge utile susceptible d’être plus importante, et sa masse d’options disponible plus conséquente.

Dans tous les cas, à l’achat et dans la pratique, la règle d’or en camping-car est de voyager léger ! Le confort oui, mais pas au détriment du poids. Ce sera l’objet de notre prochain article : “Conseils pour maitriser sa charge utile et éviter la surcharge du camping-car”. A suivre !


VOIR AUSSI

charge utile camping-car

Ailleurs sur le web