Annonces

Comme tout véhicule, un camping-car affiche une masse maximale à respecter une fois chargé (généralement 3,5 t pour un camping-car léger permis B). Sa capacité de chargement (passagers, bagages, équipements) se trouve donc limitée par ce qu’on appelle la charge utile, c’est-à-dire la charge maximale que vous pouvez embarquer dans votre camping-car.

Plus la charge utile est élevée, plus vous pouvez transporter d’affaires et de passagers. A l’inverse, plus la charge utile est faible, moins vous pouvez transporter de bagages et de personnes. À l’achat de votre camping-car, il est impératif de connaitre sa charge utile, afin de ne pas la dépasser à l’usage, sous peine de surcharge et d’amende. Décryptage.


La charge utile c’est quoi ?

Concrètement, lorsque vous achetez un camping-car, celui-ci dispose d’un poids total maximal autorisé sur route, le PTAC (par exemple 3.500 kg) ainsi qu’un poids réel sorti d’usine, le poids à vide ou POVM (par exemple 3.028 kg).

La charge utile est le calcul de la différence entre le PTAC et le PVOM.

Par exemple, un PTAC de 3.500 kg – un PVOM de 3.028 kg = 472 kg de charge utile. Dans ce cas précis vous disposez de 472 kg de charge disponible dans votre camping-car : aussi bien pour les options d’équipements, que pour vos passagers, bagages, vaisselles, denrées, vélos…

Plus un camping-car est court et étroit, plus son poids en ordre de marche est réduit, à l’image de cet intégral Carthago c-compactline : 3.500 kg de PTAC, seulement 2.823 kg de PVOM, soit 677 kg de charge utile disponible.

Définitions du PTAC et du POVM

PTAC = Poids Total Autorisé en Charge. C’est la masse maximale du véhicule lors de son utilisation sur route : 3.500 kg pour un camping-car poids léger (permis B), entre 3.500 kg  à 7.500 kg pour un camping-car poids-lourds (permis C1).

   Pour indiquer les PTAC dans leurs fiches techniques, certains constructeurs utilisent la nouvelle mention qui figure sur le certificat d’immatriculation (champ F1 de la carte grise) : Masse en charge maximale techniquement admissible.

 

PVOM = Poids à Vide en Ordre de Marche. C’est le poids à vide en sortie usine du camping-car, homologué prêt à rouler, comprenant la structure du véhicule, son aménagement et ses équipements d’origine, des niveaux de réservoirs prédéfinis, ainsi qu’un poids de 75 kg pour le conducteur.

   Dans les informations constructeurs vous trouverez la mention du PVOM également sous la forme : Masse en ordre de marche (+/- 5 %). Sur la carte grise le PVOM correspond au champ G (Masse du véhicule en service).

 

Cette carte grise d’un camping-car détaille son PTAC : 3.500 kg (F1), et son PVOM : 3.033 kg (G), qui permettent d’en déduire sa charge utile (PTAC – PVOM) 3.500 kg – 3.033 kg, soit 467 kg.

Comment les constructeurs calculent-il le PVOM pour évaluer la Charge Utile ?

1) Premièrement, le calcul du Poids à Vide en Ordre de Marche d’un camping-car (PVOM), ne se résume pas à sa seule pesée sur la balance en sortie d’usine. Selon la réglementation européenne (2021/535 Annexe XIII, section A), auxquels les constructeurs se référent, le PVOM prend en compte les éléments suivants :

Des masses réelles :

  • le poids à vide du véhicule : carrosserie, motorisation
  • le plein des consommables : graisses, huiles, liquides réfrigérants
  • l’aménagement et l’équipement standard de série du camping-car : tout ce qui est montée d’usine dans la définition de base du modèle (par exemple le frigo, un store, un lit de pavillon, etc.)

Des masses additionnelles :

  • le réservoir de carburant rempli à 90 %
  • le réservoir d’eau propre rempli à 100 % (selon le niveau de remplissage retenu par le constructeur pour l’homologation, par exemple, 20 L sur un réservoir de 100 L)
  • une bouteille de gaz remplie à 100 %
  • la roue de secours (si présente) et l’outillage de base
  • le poids du conducteur, fixé au forfait de 75 kg
   A la marge, des constructeurs peuvent indiquer du carburant à 100%, de l’eau ou du gaz à 90%. Indépendamment de la contenance réelle du réservoir d’eau propre, le volume d’eau homologué par les constructeurs est généralement de 20 L, mais attention quelques rares marques ou modèles, sont homologués avec seulement 1 L d’eau.

 

2) Ensuite, pour calculer le PVOM, la réglementation européenne prévoit pour les constructeurs de camping-cars une tolérance de +/- 5 % pour définir la masse en ordre de marche d’un modèle.

La raison de cette tolérance tient au fait que deux camping-cars strictement identiques en termes de châssis et d’équipements ne pèsent pas forcément le même poids en sortie d’usine.

   Ces différences, qui restent très minimes, sont dues aux variations : de niveaux de fluides et de graisses moteurs, de poids de certains composants mécaniques du châssis, de taux d’hygrométrie de certains matériaux selon la période de production…

 

Ainsi, vous trouverez sur la fiche technique d’un camping-car, par exemple :
Masse en ordre de marche : 2.983 kg (2.834 kg – 3.132 kg)
Le constructeur indique le PVOM calculé sur le premier exemplaire sortie usine de ce modèle : 2.983 kg, et entre parenthèses les variations admissibles possibles : – 5 % (2.834 kg) ou + 5 % (3.132 kg), soit +/- 149 kg.

3) Dans tous les cas, chaque véhicule livré chez le concessionnaire fait l’objet d’un Certificat de Conformité (COC), véritable carte d’identité de votre camping-car, où figure le PVOM correspondant au modèle que vous avez commandé.

   Les constructeurs procèdent au contrôle du poids de leurs camping-cars sortie usine, soit par pesées systématiques ou par échantillonnages. Tous veillent à ce que les variations de +/- 5 % soient respectées par rapport au PVOM étalon du modèle standard.

 

4) Le Poids à Vide en Ordre de Marche calculé, il ne reste plus au constructeur qu’à effectuer l’opération suivante pour définir la charge utile du modèle :

PTAC – PVOM = Charge Utile

Exemple : pour un camping-car 3,5 t, dont le constructeur a évalué le PVOM à 2.983 kg, la charge utile sera calculée ainsi : 3.500 kg – 2.983 kg =  517 kg de charge utile

Avec des châssis qui ne cessent de prendre du poids (normes antipollution, de sécurité et ADAS), les constructeurs de camping-cars sont très vigilants sur les poids des camping-cars : de la sélection de matériaux d’aménagements légers et performants, à l’indication précises des masses (PTAC, PVOM, charge utile et poids d’options admissibles).

Les options impactent-elles la charge utile ?

Bien entendu, toute option que vous rajouterez au modèle standard va rapidement impacter votre capacité de charge. Voici quelques exemples d’équipement additionnels avec leurs poids indicatifs :

  • pack media Fiat 10’’ = 7 kg
  • smart TV = 5 kg
  • antenne-satellite = 15 kg
  • porte-vélo + 2 vélos = 40 kg
  • lit de pavillon = 35 kg
  • store-banne = 33 kg
  • four = 13 kg
  • batterie et panneau solaire = 30 kg
  • climatisation de toit = 30 kg
  Afin de préserver votre capacité de charge utile, il faut savoir que les constructeurs définissent une masse maximale pour les équipements en option admissibles, régulièrement indiquée dans les fiches techniques, comme dans ces deux exemples :

 

Extrait du catalogue technique d’une gamme camping-car. Tous les fabricants sont transparents sur le poids des options, à vous d’être vigilants sur les dotations choisies et leur impact sur votre charge utile.

Si mon camping-car dépasse son PTAC, qu’est-ce que je risque ?

En cas de surcharge de votre véhicule, vous êtes redevable d’une contravention de 90 € (classe 4) par tranche de 500 kg de surcharge. Mais attention, votre camping-car peut être immobilisé si vous dépassez 5 % de votre PTAC.

Exemple : votre camping-car a un PTAC de 3.500 kg, vous aurez une amende de 90 € si votre véhicule est pesé entre 3.501 kg et 4.000 kg, avec une possibilité d’immobilisation à +5 % de surcharge, soit à partir de 3.675 kg.

   A noter : la tolérance de 5 % évoquée pour le calcul du PVOM n’a plus lieu d’être au niveau d’un contrôle routier, votre véhicule ne doit pas dépasser son PTAC. En plus de l’amende, gendarmes et policiers pourront exiger que vous vous délestiez des masses excessives (réservoirs à vider, affaires et denrées à mettre à la benne) afin de vous laisser reprendre la route.

 

N’oubliez pas que la surcharge altère la tenue de route de votre camping-car, augmente les distances de freinage, et pèse sur votre consommation de carburant.

Si les contrôles des masses des camping-cars sont plutôt rares, ils existent. Sur autoroutes, des unités de gendarmeries disposent de stations de pesages équipées de ponts-bascules, ou de plaques de pesées mobiles installées sur des aires. Illustration avec la vidéo ci-dessous (avec l’erreur du commentateur disant « leur véhicule ne doit pas dépasser 3,5 t de charge utile », au lieu de « 3,5 t de PTAC » !).


Articles à suivre, sur la charge utile des camping-cars :

Comment les constructeurs calculent la masse disponible pour les options ?

Conseils pour maitriser sa charge utile et éviter la surcharge du camping-car

Ailleurs sur le web