Le camping-car, dont l’engouement ne faiblit pas, n’échappe pas au phénomène des réservations de dernière minute, au même titre que les hébergements de vacances, le transport aérien, etc.
Un boom des réservations en août
Une pratique en forte hausse selon la plateforme de location Yescapa qui dresse le bilan de l’été 2024 et constate un déséquilibre du nombre des départs sur la période estivale : « +30% en août par rapport à juillet ». La plateforme avance quelques explications. « Ces décisions tardives sont possiblement liées à un été chamboulé par l’accueil des Jeux Olympiques de Paris et une météo peu clémente jusqu’à mi-juillet. »
Du jour au lendemain
Autre explication avancée, l’ouverture des réservations instantanées sur Yescapa, à la manière de Airbnb. Le processus s’en trouve largement simplifié et accéléré, sans approbation préalable du propriétaire du camping-car. Bref, il est possible de louer un camping-car du jour au lendemain !
Ces réservations de dernière minute traduisent un changement profond des habitudes de consommation, fortement dépendantes de l’usage des smartphones. Cette année, Yescapa constate que plus de 60% de ses réservations estivales ont été réalisées via ses applications mobiles.
Un recul des séjours en France
Toujours selon Yescapa, qui revendique près de 17000 véhicules de loisirs à louer, 67% des locataires ont préféré́ un séjour en France durant la période estivale (Gironde, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine), contre 80% l’été dernier. Yescapa précise encore que la durée moyenne d’un séjour était de 8 jours pour un panier moyen de 1 000€.