Trop discrète sur le marché français, la marque allemande Knaus semble vouloir se donner les moyens de gagner en visibilité dans l’Hexagone. Son nouveau profilé Live Wave 700 LX adopte l’implantation longtemps synonyme de meilleure vente chez nous : lit central avec douche indépendante, lit de pavillon et salon face-face.
Leader sur le marché allemand et jouissant d’une bonne réputation quant à la qualité et à la fiabilité de ses camping-cars, Knaus souffre pourtant d’un véritable déficit de notoriété en France. La faute à un catalogue jusque-là avant tout pensé pour les marchés allemand et nordiques.
Le vent finirait-il enfin par tourner et souffler vers nos frontières ? Le constructeur d’Outre-Rhin fait en tout cas une petite place au profilé lit central, lequel a trusté la première place des ventes durant une bonne décennie en France.
Il coche toutes les cases
Inscrit au sein de la gamme Live Wave et long de 7,48 m, le 700 LX s’installe sur Fiat Ducato 2,2 l/140 ch. Son lit central réglable en hauteur (option) affiche des cotes domestiques de 162 x 196 cm.
À l’avant, son salon face-face dissimule des sièges passager face route. Ceux-ci sont dotés d’un dossier inclinable et d’un système de gonflage complémentaire des assises pour améliorer encore leur confort. Au plafond, le lit double de pavillon à verrouillage manuel (142 x 196 cm) porte la capacité de couchage à quatre personnes.
Fidèle aux attentes du marché français, la cuisine abrite quant à elle un frigo d’une capacité de 150 litres.
Comme l’ensemble de la gamme Live Wave, le 700 LX est disponible en version Platinum Edition tout équipée. Tarif de départ : 77997 €. La dotation de série comprend notamment les pneumatiques 16″ (au lieu de 15), la climatisation cabine manuelle, la porte cellule Premium avec baie et moustiquaire, un portillon de soute 80 x 110 cm côté gauche, le revêtement des assises en cuir vegan alternatif, la commande CP Plus pour le chauffage Truma, un support TV, un lanterneau 28 x 27 cm dans le cabinet de toilette, un lanterneau 40 x 40 cm à l’avant, un skyroof ouvrant, etc.
Cleanflex, des toilettes sans cassette
Un système de toilettes innovant peut désormais équiper tous les camping-cars Knaus (à l’exception de ceux équipés d’un W.-C. banquette). Baptisé Cleanflex et facturé 487 €, ce dispositif ne requiert ni eau ni produit chimique. Il se veut durable, hygiénique et inodore. Les déchets sont ici recueillis dans des sachets biodégradables thermoscellés qui peuvent ensuite être jetés avec les autres déchets.