Autostar jette les bases d’une refondation majeure en prévision de ses 40 ans (2025). En prélude, voici le nouveau Privilège 740 LC (7,39 m), unique profilé de largeur standard (2,31 m). Défendant un excellent rapport qualité / prix, ce camping-car inaugure une ambiance moderne gris perle et chêne clair ainsi qu’un double plancher technique de plain-pied. Il est proposé à partir de 73.950€.
Collection Autostar 2025 – ce qu’il faut retenir
- Boite automatique de série sur les intégraux Passion et Prestige, développés sur Fiat / AL-KO. Disparition de l’intégral Privilège et profilé Passion.
- Présentation en septembre d’un nouveau camping-car intégral.
- Autostar ajuste les prix des profilés Performance sur Ford Transit (2,09 m de large) et Fiat Ducato (2,16 m de large).
- Clarification des dénominations et des packs.
- Nouveau profilé Privilège 740 LC à la décoration inédite.
Convaincre tous les clients et pas seulement les renouvelants
La marque Autostar, installée en Bretagne, fêtera en 2025 ses 40 ans. Si elle n’entend pas revenir sur la structuration générale de son catalogue, toujours aussi généraliste (fourgons, profilés et intégraux) et positionnée sur le moyen-haut de gamme, elle amorce des changements importants, avec l’ambition affichée de convaincre tous les clients et pas seulement les renouvelants. Elle réaffirme en même temps ses valeurs et son attachement au travail bien fait. « C’est la passion qui nous guide » martèle Bertrand Clerc, le patron d’Autostar.
La dénomination des modèles indique maintenant sans équivoque leur longueur et leur configuration intérieure (LC = lit central ; LJ = lits jumeaux). Les packs sont également simplifiés ; là encore pour apporter plus de lisibilité, avec « un pack référent facilement identifiable ».
BVA sur les intégraux Fiat / AL-KO
Guidé par les mêmes exigences de lisibilité, Autostar associe la boite vitesses automatique (BVA) à l’ensemble des profilés Performance (2,16 m) sur Ford Transit et des intégraux sur Fiat Ducato / AL-KO, en motorisation 140 ch. ou 180 ch. selon la longueur des plateformes (7,59 m ou 7,95 m). Bonne nouvelle, la BVA de série n’a pas d’incidence sur les prix, promet la marque.
Positionné aux cotés des modèles Passion et Prestige, présentant deux univers distincts, l’intégral Privilège tire sa révérence… pour le moment. La marque Autostar n’en a pas terminé avec une offre plus accessible. On nous dit qu’elle prépare un nouveau camping-car intégral dévoilé pour la première fois au salon de Villepinte. A suivre.
Pédale douce sur les nouveautés
Bien qu’engagée dans un profond mouvement de refondation, à l’aube de ses 40 ans, la marque Autostar avance prudemment et n’oublie pas les réalités d’un marché perturbé par des stocks résiduels et des prix en forte hausse ces dernières années.
Ce principe de réalisme la pousse à sortir du rythme effréné des nouveautés permanentes qui ne favorise pas les gains de productivité et la fiabilité des produits. « Il faut revenir au cycle de vie normal des produits, avec une phase de développement, de lancement, de croissance et de maturité » poursuit Bertrand Clerc.
Double plancher technique
Au nombre des nouveautés 2025, il faut s’arrêter sans aucun doute sur le profilé Privilège P740 LC, modèle qui préfigure de nombreuses évolutions. A la différence de la précédente génération, il est conçu sur un double-plancher technique de haute résistance, composé d’une structure sur plots intercalés entre deux planchers mesurant chacun 50 mm d’épaisseur. « C’est ceinture et bretelles » sourit Marc Liberge, en charge du commerce chez Autostar, en appuyant lourdement le pas.
Ce changement majeur favorise surtout la création d’un plancher de plain-pied, depuis la cabine jusqu’au seuil de la chambre, et l’intégration d’une douche indépendante de grande hauteur (+ de 2 m). Tout a été repensé. Depuis le passage des fluides (eau / électricité / gaine de chauffage), jusqu’à l’assemblage du bac à douche, réputé plus solide.
Si le réservoir d’eau propre (120 L) est renvoyé dans un compartiment accessible sous le lit central, il interdit la création de tiroirs en façade.
Dînette convertible
Sur le Privilège P740 LC, Autostar bascule le lit de pavillon dans la liste des options et donne la priorité à la transformation de la dînette, notamment permise par un pied de table télescopique. Un couchage d’appoint dont devrait se satisfaire la plupart des voyageurs, vu le prix de l’option « lit de pavillon ».
Ce nouveau modèle Autostar inaugure également un mobilier aux portes de placard incurvées et au coloris gris-bleu insensible aux traces de doigts. Un ensemble plutôt lumineux et contemporain. Des arbitrages restent possibles sur la position de l’évier en cuisine, que d’aucuns trouveront trop éloignés du bord. En revanche, le porte-bouteilles dans la cuisine fait l’unanimité.
Le P740 LC sera associé en supplément au pack chauffage + (Truma 6000 E) et / ou Privilège (caméra de recul, douchette extérieure, inverseur et détenteur « gaz drive protection », matelas à mémoire de forme, stores sur glissières en cabine, station multimédia 9’’ Pionner).