A l’occasion du salon CMT de Stuttgart (Allemagne), Dethleffs acte le retour des profilés étroits Globebus au sein de son catalogue. Baptisée Globebus GO, cette nouvelle gamme composée de deux modèles hérite comme base mécanique du Ford Transit 130 ch.
Chez Dethleffs, les Globebus sont une famille historique de camping-cars au gabarit compact (moins de 7 m) et de largeur réduite (2,20m). Sur Fiat Ducato, ils se déclinaient jusqu’à la saison passée aussi bien en profilé qu’en intégral. Mais seuls deux intégraux ont été conservés pour 2023. Si on les pensait passés à la trappe, les profilés renaissent aujourd’hui à travers la gamme Globebus GO. Un nouveau nom qui évoque l’autre série Dethleffs associée au Ford Transit : les Just GO. Inaugurés l’an dernier, ces derniers proposent un format plus classique (2,33m de large et jusqu’à 7,36m de long).
Des profilés à l’esprit fourgon
Conservant l’esprit compact originel de la série, la nouvelle gamme Globebus GO regroupe deux modèles : l’un de 5,99m de long avec lit transversal (T15), l’autre de 6,69m avec lits jumeaux (T45). Le premier se pose comme le plus petit des profilés Dethleffs, tandis que le second se révèle être le plus court de ses modèles à lits séparés.
Les Globebus GO ont aussi pour eux une hauteur contenue à 2,69m ; soit 12 cm de moins que les intégraux Globebus et 30 cm de moins que les profilés Just GO.
Hormis leur chambre qui diffère, ces deux profilés dits “slim” présentent un agencement à peu près similaire. Et qui n’est pas sans rappeler celui de nombreux fourgons : salon avant organisé autour de la banquette face-route, cuisine à gauche de l’entrée et bloc sanitaire en vis-à-vis. Une ressemblance assumée par Dethleffs : les Globebus GO, par leurs dimensions, chassent clairement sur les terres du fourgon.
Du gaz pour la cuisson uniquement
En cuisine, les Globebus GO profitent d’un réfrigérateur à compression – électrique, donc – de grande capacité (149L). Le chauffage de l’air et de l’eau sont assurés par un combiné 6 kW alimenté par le réservoir de diesel. Ces équipements permettent de réduire la part globale du gaz dans la consommation énergétique. Ce qui, au passage, génère un gain de place et de poids. A la place des volumineuses bouteilles de gaz (1 ou 2 x 13 kg), qui encombrent généralement la soute, on retrouve ici une seule petite bouteille (2,75 kg), intégrée au bloc cuisine et destinée à la cuisson.
Un équipement complet de série
A l’instar des Just GO, les Globebus GO ont aussi pour ambition de se positionner comme l’entrée de gamme du constructeur allemand. Difficile pour l’heure de juger sur pièce, les tarifs pour la France n’étant pas connus. Une chose est sûre en tout cas, Dethleffs ayant un certain standing à préserver, ce positionnement ne se fera pas au détriment de la dotation de série.
En ce sens, les deux modèles héritent d’un bon niveau d’équipements. Que ce soit au niveau du porteur : clim., régulateur de vitesse, autoradio avec commandes au volant, aide au démarrage en côte, assistant de maintien latéral, essuie-glaces avec détecteur de pluie, phares avec capteurs jour/nuit, feux de route automatiques, obturateur, volant gainé de cuir… Comme au niveau de la cellule : moustiquaire de porte latérale, marchepied électrique, caillebotis dans la douche, placards avec amortisseur de fermeture, lit d’appoint de dînette, soute chauffée avec revêtement anti-dérapant, œillets d’arrimage, éclairage et prise 230V… Il sera toujours possible de puiser dans le catalogue d’options pour profiter, par exemple, de la motorisation supérieure 155ch, de la boite automatique, du pack “Hiver” incluant l’isolation du réservoir d’eaux usées ou de la caméra de recul.
Ces nouveaux Globebus GO seront disponibles en France – au mieux – à partir de fin 2023, nous dit Dethleffs, qui précise que diverses adaptations techniques doivent encore être apportées aux modèles.