Annonces

Vous êtes camping-caristes et passionnés de VW T6.1 ? Le X-Cursion Van est fait pour vous ! A l’instar de son homologue Knaus, Weinsberg adopte le porteur le plus populaire de la vanlife pour l’aménager en profilé ultra-compact. Greffé au Volkswagen T6.1, le nouveau X-Cursion affiche une taille de guêpe : 5,88 m de long, 2,16 m de large pour 2,80 m de hauteur. Deux implantations, peu conventionnelles, ont été dévoilées au salon de Düsseldorf.

Le X-Cursion Van 500 MQ, possède un lit transversal arrière dont une partie est relevable pour libérer une douche extensible verticalement. Le second profilé, 500 LT, s’illustre par l’absence de lit permanent au sol et un salon face/face, l’accès à la cellule se fait par l’arrière. Les deux modèles peuvent recevoir un lit de pavillon en option. Ils seront proposés en Edition Pepper, la série spéciale suréquipée bien connue chez Weinsberg, à l’œuvre sur les CaraCompact.

On doit au VW Transporter quelques rares incursions dans l’univers de la cellule camping-car. Les plus anciens se souviennent de la capucine Eura Mobil EuroSun sur VW T4, récemment vous avez pu croiser dans nos colonnes une VW Transporter Pick-Up double cabine, aménagé par Hotomobil. Aujourd’hui Weinsberg prend les commandes de l’innovation avec sa gamme de profilés X-Cursion Van qui invente une nouvelle esthétique et de nouvelles fonctionnalités.

5,88 m de long, un porteur VW T6.1 inattendu, avec le nouveau X-Cursion Van plus compact et plus automobile, Weinsberg inaugure une nouvelle génération de profilés (500 LT)

Une cabine de douche sous le lit !

Avec une longueur très contenue de 5,88 m (soit 11 cm de moins que le Ducato L3 ou Grand California 600), le X-Cursion Van affiche un gabarit qui ne se départi guère de celui d’un fourgon. Les profilés compacts s’en inspirent pour proposer des solutions adaptées à ce format réduit, comme la salle d’eau avec système vario pivotant qui se démocratise dans les petits camping-cars. Weinsberg va plus loin en ne transformant pas seulement le volume du cabinet de toilette, mais en empiétant sur celui de la chambre.

La cabine de douche escamotable du Weinsberg X-Cursion 500 MQ

L’espace étant compté à bord du 500 MQ, Weinsberg a placé la douche… sous le lit transversal ! Un des deux sommiers recèle la douche gigogne, escamotable verticalement en remontant le sommier jusqu’au plafond. Cette extension de la salle d’eau permet d’obtenir une cabine de douche de 1,90 m de haut, étanche, avec porte rigide transparente. La douche se rabaisse facilement grâce à un vérin à gaz. En mode couchage ou douche, les toilettes sont utilisables à tous moments.

Optimisation des espaces

Sous le lit transversal (135 x 200 cm) du 500 MQ, on retrouve un grand volume de soute, pour bagages et vélos, avec 2 portillons d’accès de 72,5 x 110 et 55 x 110 cm. La deuxième implantation du X-Cursion Van proposé par Weinsberg ne dispose pas de soute mais de beaucoup plus d’espace. Et pour cause, le 500 LT n’embarque aucun lit permanent. La salle de bain peut s’étirer sur tout le côté gauche, encadrée de grandes penderies, et profiter d’une paroi pivotante pour la douche. Son grand volume autorise la présence d’un petit salon face à face à l’avant, inédit dans un profilé de moins de 6 m.

Pour dormir à bord du 500 LT il est indispensable de transformer la dinette en lit double. Weinsberg propose une autre solution, en option. Les deux implantations peuvent recevoir un lit de pavillon, lui aussi très innovant. Easy Move est un lit situé au dessus de la cabine, dont la partie inférieure du sommier est rabattue sur la partie supérieure, les deux viennent se loger dans la casquette du profilé pour occuper un minimum de place le jour. Cette option existe en version une ou deux places.

Pour l’instant, Weinsberg ne prévoit pas de sortir ses modèles X-Cursion Van en France. Ils seront commercialisés dans un premier temps en Europe du Nord, dans une Edition Pepper suréquipée sur la base VW T6.1 moteur 150 ch et boite auto, affichée à 77.990 € en Allemagne (incluant 20.000 € de suréquipement).

OWN : la nouvelle finition sur Mercedes et VW

La personnalisation des camping-cars Weinsberg franchit un nouveau cap. Celui d’un design musclé au look sportif très affirmé “OWN“. Cette nouvelle finition est exclusive aux modèles CaraCompact Edition Pepper sur Mercedes Sprinter, et aux X-Cursion Van sur Volkswagen T6.1.

Avec OWN, les roues se parent de jantes 18” aluminium haute brillance et les faces avant se font plus agressives : parechocs aux lignes affutées, spoiler sous la la jupe avant, prises d’air modifiées et calandre Mercedes spécifique avec ailerons chromés verticaux. (Tarifs non communiqués).

 

Ailleurs sur le web