Annonces

Nouvelle branche du carrossier allemand SD Automotive, NEXSD Automotive Innovations a levé le voile au Caravan Salon de Düsseldorf sur un prototype de camping-car innovant : le NEXSD One. Outre son hayon arrière, ce profilé sur Volkswagen Crafter (6,90m) se distingue par une carrosserie au poids plume en aluminium.

Selon ses concepteurs, le NEXSD One combine les avantages du van et du profilé pour former une nouvelle catégorie de véhicule :  le « camping-car optimalement intégré » (« Opti-integrated motorhome »). « Nous voulons montrer à quoi pourrait ressembler une nouvelle classe de camping-cars légers du futur », s’enthousiasme ainsi Markus Dröge, directeur général de NEXSD Automotive Innovations, dans un communiqué.

La largeur du NEXSD One, hors rétroviseurs, atteint 2,04 m (soit moins que la plupart des fourgons) tandis que le toit culmine à 2,71 m.

Jusqu’à 700 kg de charge utile

Sur le porteur, on remarque le joli logo VW customisé.

Concrètement, avec un PTAC de 3,5T, le NEXSD One affiche un poids à vide – c’est-à-dire hors aménagement intérieur – de seulement 2140 kg. « Soit un gain de poids de 235 kg ou 10% par rapport au Crafter L4H4 (2375 kg) », affirme NEXSD Automotive Innovations. Aménagé, le modèle propose ainsi une charge utile hors-norme pouvant atteindre un peu plus de 700 kg !

Une prouesse rendue possible par le recours à une carrosserie à base d’aluminium, en partie recyclé, dite « Space Frame » (ou « cage d’oiseau). Le concept – développé à l’origine par Audi puis par d’autres constructeurs automobiles premium – n’est pas un simple revêtement de parois en aluminium comme on peut le voir chez certains constructeurs de camping-car (Hymer, Carthago…). Car ici, même la structure de la cellule fait appel à ce matériau. Au-delà de son poids plus léger, l’aluminium revendique une plus forte rigidité que l’acier. Ce qui confère à ce type de carrosserie une sécurité accrue en cas de collision.

Look de fourgon et grand hayon

■ Inspiré par l’univers du van, le NEXSD One s’équipe en partie arrière d’un grand hayon (176 cm de haut x 117 cm de large). Ce dernier incorpore une plateforme basculante, qui se déploie vers le bas afin de faciliter le chargement de deux roues par exemple. 📸 Messe Düsseldorf.

 

Par sa ductilité, ou sa capacité à s’étirer sans se rompre, l’aluminium permet aussi de sculpter des formes de carrosserie plus complexes. Le NEXSD One l’illustre bien, avec sa cellule qui s’inscrit harmonieusement dans le prolongement du porteur VW ; lui conférant ce look si singulier de fourgon. Le hayon arrière, la porte d’entrée décaissée ou encore les trappes de rangements dans les bas de caisse se fondent ainsi à merveille dans la carrosserie.  La très design casquette de profilé, elle aussi parfaitement intégrée, témoigne également des possibilités ouvertes par cette technologie.

■ NEXSD Automotive Innovations l’assure : cette carrosserie est évolutive et permet d’envisager un haut degré de personnalisation des véhicules.

En quête de partenaires industriels

■ Le mobilier, aux lignes modernes, est réalisé par la start-up Vansformers. 📸 Messe Düsseldorf.

De son côté, l’agencement intérieur du NEXSD One – confié sur ce prototype à la start-up Vansformers – propose un vaste salon avec banquette face-face en partie arrière. La nuit, il pourra laisser place à deux généreux couchages : l’un escamotable sous pavillon (200 x 185 cm) ; l’autre obtenu par transformation des banquettes (200 x 198 cm). Derrière la cabine, on retrouve par ailleurs un coin dînette avec banquette face route, tandis qu’une cuisine en long est installée à gauche de l’entrée, face à la salle d’eau.

En matière d’équipements, le NEXSD One est doté d’un pack de batteries LiFePo4 de 400 Ah, de panneaux solaires sur le toit, de réservoirs d’eau propre de 115 litres et d’eaux usées de 80L (avec vidange automatique), de deux chauffages sur carburant (2000W chacun), de plaques de cuisson à induction ou encore d’un frigo Dometic 51L.

NEXSD Automotive Innovations recherche actuellement des partenaires industriels pour produire en série ce camping-car. Révolutionnaire à bien des égards pour le secteur, cette technologie de carrosserie apparaît néanmoins coûteuse. Un frein (probable) pour son développement, d’autant plus dans le contexte actuel d’envolée du coût des matières premières et de l’énergie ; la fabrication de l’aluminium étant gourmande en électricité…

Plus d’infos : NEXSD.DE

Ailleurs sur le web