Disponible uniquement en double cabine, à l’inverse de ses rivaux, le nouveau pick-up Mercedes Class-X connaît ses premières déclinaisons en version loisir. Elles sont visibles au prochain salon du tourisme CMT de Stuttgart (13-21 janvier 2018). Dans cet exercice, le constructeur à l’étoile s’associe à deux spécialistes du camping-car, Tischer et la société VanEssa.
Solidement construite en polyester et revêtement alu laqué, la cellule amovible Tischer Trail 230 S prend des dimensions pour le moins généreuses puisqu’elle garantit une hauteur intérieure de près de 2 m. La lettre S dans la désignation du modèle signifie que l’entrée se fait sur le côté droit, à l’inverse d’autres modèles à ouverture arrière.
À l’intérieur, le groupe de sièges en forme de U au niveau de la dînette se convertit en un couchage (198 x 113 cm) complémentaire au lit double principal situé dans l’alcôve au dessus de la cabine. Même les aventuriers les plus endurcis apprécient ce confort.
La salle d’eau intégrée comprend un espace de douche grâce au lavabo rabattable et aux toilettes pivotantes. L’alimentation en eau propre est garantie par un réservoir de 96 litres avec une pompe à pression (eaux usées : 45 litres). Associée à une batterie de 92 Ah, le Truma Combi 4 produit l’eau chaude et la chaleur nécessaire à des sorties hivernales.
DÉRIVÉ DU NISSAN
Dans le cas de VanEssa, l’extension arrière montée sur coulisses et protégée par une protection en teck façon yacht comprend une cuisine intégrée avec glacière électrique, évier et un réchaud.
Pour les voyages de plusieurs jours, il est recommandé d’installer une tente de toit avec une entrée orientée vers l’arrière.
Le nouveau Class X, dérivé d’une coopération avec Nissan, se montre toutefois à la hauteur des espérances et de l’image premium de la marque à l’étoile. Il est particulièrement apprécié son niveau confort de conduite, la direction précise et une isolation sonore réussie. Son essieu arrière multi-bras et les suspensions à ressorts hélicoïdaux se montrent moins fermes que la moyenne.
Au cours de l’année 2018, Mercedes annonce la sortie d’un très attendu six cylindres de 285 ch., fortement recommandé dans le cas du transport d’une cellule amovible pesant plus de 600 kg, à l’image de la Trail 230 S.
Le pick-up est encore oublié des aménageurs de loisirs, alors qu’il présente de réels avantages en termes de comportement et de performances automobiles.